Imriel tome 2 sur 3

Fred Le Berre (Traducteur)
Bragelonne (30/11/-1)
4.4/5   118 notes
Héritier d'un lignée mortellement dangereuse, le prince Imriel est troisième dans l'ordre de succession au trône de Terre d'Ange.
Pion majeur sur l'échiquier politique, il n'a guère le choix de son destin. Lorsqu'il sacrifie l'amour au devoir, les dieux eux-mêmes ne peuvent rien pour le protéger des conséquences de ses actes.
En Alba, de sombres puissances œuvrent pour utiliser ses propres passions contre lui. L'aventure l'entrainera encore plus loin... >Voir plus
Que lire après Imriel, tome 2 : La justice de Kushiel Voir plus

3.94★ (263)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique
4,4

Si le premier tome de la nouvelle trilogie de J. Carey avait répondu à toutes les attentes et même plus, ce second volume se révèle meilleure encore. On retrouve comme toujours avec plaisir les personnages hauts en couleurs que l'on commence à bien connaître. Comme pour le tome précédent l'action n'est guère présente dans la première partie du roman sans que le rythme de lecture ne s'en trouve gêné, puis tout s'accélère et on ne peut plus s'empêcher de poursuivre la lecture. On s'identifie toujours aussi facilement à Imriel, personnage touchant et profond dont on assiste à l'évolution et pour lequel il est difficile de ne pas éprouver de sympathie. L'auteur dispose également d'un réel talent pour créer des histoire d'amour absolument bouleversantes et magnifiques sans jamais tomber dans la mièvrerie.

Après la ville de Tiberium et les aventures de notre héros dans les Caerdiccae Unitae, l'auteur nous entraine cette fois à la découverte des pays nordiques même si une bonne part de l'action se déroule en Alba (Angleterre) où Imriel se retrouve contraint de demeurer et où Phèdre avait également rapidement fait un saut dans un tome de la trilogie précédente. Si l'on pourrait craindre que se retrouver en terrain plus connu et moins exotique diminuerait l'intérêt du lecteur il n'en est toutefois rien tant l'auteur dispose d'une imagination fertile et d'un talent rare pour nous plonger en quelques lignes au coeur même d'une civilisation. le dépaysement est donc encore une fois là et au fur et à mesure des tomes il devient difficile de ne pas être fasciné par la richesse de l'univers de l'auteur et admiratif de son talent. Encore une belle réussite pour J. Carey.
Après un premier tome avec lequel j'ai dû faire mon deuil de la saga précédente, je suis bien plus réconciliée avec la saga présente avec ce deuxième volume consacré aux tragiques amours d'Imriel, fils de Phèdre et Melisandre.

Cette nouvelle saga ne peut pas être comme la précédente. Ce n'est pas le souhait de l'autrice qui en a fait quelque chose de plus intime et moins politique qu'auparavant paradoxalement, alors qu'elle met peut-être encore plus en scène les têtes couronnées de Terres d'Ange. Il m'a donc fallu repartir à neuf, c'est ce que j'ai fait, et cela m'a permis d'être bouleversée par la suite des aventures d'Imriel.

Ce dernier, désormais jeune adulte, a découvert brutalement l'amour en la personne de sa cousine Sidonie, mais celle-ci est l'héritière du trône que sa mère a essayé de dérober. Cela complique tout. J'ai beaucoup aimé le vent romanesque et romantique qui a soufflé sur ce tome du fait des amours compliqués d'Imriel et Sidonie. Ce sont deux très jeunes personnages, ils s'emballent donc vite malgré les dangers de leur position et tels des Roméo et Juliette, ils vont tenter bien maladroitement de cacher leurs sentiments. Alors que ce soit dans les couloirs et derrières les rideaux du palais, derrière un sombre et terrible maléfice, ou lors d'une quête jusqu'aux tréfonds du monde, j'ai apprécié de les voir déchiré et passionné également par leurs sentiments. Pourtant, je ne misais pas franchement sur ce couple. Sidonie était détestable au début, Imriel totalement différent d'elle, à l'opposé, et pourtant Jacqueline Carey parvient à rendre convaincante l'évolution de leurs sentiments.

On sent dans sa plume toute la fougue de cette nouvelle génération prêtre à braver les interdits et ignorant leurs aînés, aînés d'ailleurs bien absents ici, tant l'histoire se concentre sur ces deux êtres. La première partie suit leur idylle naissante à Terre d'Ange avec toute l'énergie et la naïveté de la jeunesse. Puis la réalité les rattrape dans une deuxième partie plus sombre où leur destin d'héritiers leur joue des tours, mais c'est là justement, lorsque le destin les sépare, que la force de leur amour devient une évidence pour nous et que notre coeur est ravagé pour eux. Vient alors la dernière partie, tout aussi tragique, qui invite Imriel à un voyage mélange de quête et de voyage intérieur pour trouver l'apaisement que le fuit depuis si longtemps. Un beau cheminement aura été entreprit sur ce tome pour enfin arriver au moment qu'on attendait.

Si j'avais trouvé la construction d'Imriel un peu bancale dans le tome précédent, elle m'a totalement convaincue ici. J'avais du mal à le voir dans le personnage de l'amoureux transi, mais dans celui de l'amoureux maudit, il fut parfait. J'ai adoré le voir torturé par ses sentiments quand, contre toute attente, il épouse celle que la reine lui a désigné. C'est là vraiment que l'histoire a basculé pour moi. La tendresse qu'il met à chercher à aimer cette femme, Dorelei, alors que son coeur est déjà pris, fut poignante. La force qu'il a mis aussi à apprécier ce pays d'adoption et à y tisser des liens, lui, qui a si souvent été rejeté par son propre pays, fut superbe. C'est LE tournant de l'histoire. Enfin, la dernière partie le voit grandir et achever sa transformation de jeune homme à homme, en poursuivant l'homme qui lui avait encore pris ce qu'il venait de gagner de haute lutte. Dans cette nature sauvage, dans cette quête solitaire, il se dévoile et loin du stupre et du fardeau de son nom, la simplicité de l'homme m'a plu.

Imriel est une série qui s'éloigne donc des intrigues de cour par rapport à Kushiel. Elle s'attarde plus sur les individus et leur offre des aventures à leur mesure autour de cela, les affaires du trône étant reléguée plus loin. Cela permet à l'autrice de réouvrir la porte, par exemple, à la thématique de la religion avec la foi de Yeshueh dont on reparle et celle de Maghuin Dhonn qu'on découvre assez tragiquement, ce qui enrichit une série dans laquelle on avait surtout parlé de politique et de cours de la nuit. Bien sûr la politique n'est pas absente totalement. Avec un héros fils d'une traîtresse qui s'amourache de l'héritière du trône, on est obligé d'en parler. de la même façon, étant lui-même un héritier de la couronne, sa personne tient une place importante dans les jeux de pouvoirs dans et hors de son royaume. Mais à part, un retour rapide là-dessus dans les dernières pages, cela a été longtemps oublié ici au profit d'autre chose.

Cet autre chose, ce sont les personnages. Imriel est bien sûr celui a qui profite le plus l'écriture de ce tome, mais j'ai également apprécié nombre de figures qu'il croise au fil de ses aventures. Il y a bien sûr Sidonie, qui connaît ici une véritable métamorphose quand on découvre la femme derrière l'héritière. Il y a également Alais, qui accompagne Imriel dans son exil et sort de l'enfance en voulant révolutionner les règles de succession. Dorelei, la femme malheureuse d'Imriel, fut une évidence après des débuts un peu timide, mais quelle femme ! Enfin, il y a les compagnons d'armes d'Imriel que je vais adorer, que ce soit Urist le commandant de la garde du château qui va le suivre après sa tragédie personnelle, ou Maslin rival amoureux du héros qui saura me surprendre dans les ultimes chapitres. Jacqueline Carey a un don pour écrire de beaux, émouvants et surprenants personnages.

Elle est tout aussi douée pour entraîner le lecteur dans ses histoires grâce à une narration parfaitement maîtrisée. Elle a su ici aussi bien nous faire profiter des fougueux amours cachés de nos héros dans un premier temps, puis du drame de leur séparation, de la sombre magie qui va s'attaquer à Imriel, avant de lui faire vivre à lui et à nous aussi une brutale tragédie, parfaitement mise en scène, puis de nous plonger dans le froid d'une quête solitaire, avant de réchauffer nos coeur et son âme auprès de compagnons parfois inattendus. C'est vraiment pertinent et très bien écrit.

Cette saga est donc différente de sa grande soeur, elle a ses propres qualités qui en font une excellente lecture. Elle offre un nouveau développement dans un univers déjà connu, nous amenant dans d'autres recoins de celui-ci, des recoins peut-être moins sombres que dans Kushiel mais toujours aussi plein d'émotion, quand celle-ci nous prend à la gorge alors qu'on ne l'attend pas. Bien plus que le premier que je trouvais inégal, j'ai beaucoup aimé la construction toute subtilité de ce tome centré sur les amours d'Imriel. C'était puissant et émouvant de voir sa transformation douloureuse en homme adulte.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Salut les Babelionautes
Dans ce tome deux de la deuxième trilogie de Jacqueline Carey nous suivons les déboires d'Imriel en Alba.
Il va sacrifié l'amour au devoir en bafouant le précepte d'Élua, Aime comme tu l'entend, et cela causera bien des malheurs.
Il est difficile de parler de cette oeuvre sans rien dévoiler, sachez tout de même qu'il vous faudra vous couvrir chaudement si vous voulez suivre Imriel.
C'est une vengeance pour laquelle il va devoir affronter celui qui, ayant fait un rêve prémonitoire ou Alba serait détruite, se parjurera et fuira son courroux.
Érotisme, Espionnage, Aventure, Humour, Amour, vous trouverez tous cela et plus encore.
Il devra pour y arriver se rendre dans le Grand Nord où le peuple des Jésuites rêve de créer une Nation.
Ayant rencontré Jacqueline Carey, avant la parution de cette deuxième trilogie lors des Imaginales 2010, j'avais pus me faire dédicacer Kushiel lors d'un déjeuner en petit comité en présence aussi du Traducteur.
Ne lisant qu'en Français, je lui avais fait part de ma satisfaction devant sa traduction, confirmé par celles qui avaient lus Kushiel dans les deux langues et qui étaient présentes ce jour là.
Si un éditeur prenez le risque de publié sa troisième trilogie, Naamah's, il ne fait aucun doutes dans mon esprit que je me jetterais dessus.
Merci a Fred le Berre pour l'excellence de sa traduction, sans lui je n'aurai pas découvert Terre d'Ange.
Ah, Imriel ! Quel plaisir de retrouver ce sombre et beau jeune homme. Je viens de passer une petite semaine de rêve à ses côtés, à soupirer, à sourire, à rire mais aussi à sangloter, pleurer, hurler. Et rappelons le, c'est Jacqueline Carey à la plume : à aimer intensément et avec passion, avec mesure parfois, avec démesure souvent. Quelle aventure, quelle épopée !

Une semaine c'est long dans ma vie de lectrice compulsive, voire boulimique. Et pourtant j'en ai savouré chaque seconde. Cet auteur n'a pas son pareil pour créer un personnage aussi intense et aussi réel. On le veut à soi Imriel, on le veut ami, confident, amant. On veut pouvoir apaiser toutes les souffrances marqués dans sa chair au fer rouge par une enfance des plus dévastatrice. Et comme si cela n'avait pas été suffisant pour un seul homme, encore si jeune, l'auteur ne le ménage pas dans ce volume. Sa souffrance physique et morale sera plus grande encore. Élua, quel destin pour un si jeune homme, de devoir se battre, se justifier encore et toujours pour des fautes qu'il n'a pas commises. Oui Imriel est le digne descendant de ce dieu vénéré en Terre d'Ange : Elua le béni, dont le précepte est l'amour charnel. Mais sa branche maternelle le rattache à Kushiel, le dieu de la vengeance et du châtiment corporel. Il ne peut nier cette fibre, même si toute son âme maudit cette mère, la plus grande traîtresse du Royaume. Mélisande, cette femme que je ne connais toujours pas... un jour peut-être je prendrai le temps de lire la trilogie précédente : Kushiel.

Mais revenons à Imriel. Prince Imriel, fils adoptif de Phèdre et Joscelin. Deux sacrés personnages eux aussi. Imriel qui se découvre amoureux de la dauphine de Terre d'Ange, Sidonie. Imriel qui accepte de se laisser marier à Dorelei, la nièce du Cruarch d'Alba et père de Sidonie, afin de consolider les liens entre ces deux royaumes, afin de donner une descendance royale en Alba. Il va donc aller contre les préceptes d'Elua. Et il va le payer très cher... Mais je vous laisse découvrir ce que Jacqueline Carey lui a réservé comme sort.

À ses côtés, nous allons cette fois-ci voyager en Alba puis remonter loin vers le nord du continent. Les Pays Plats, la Skaldie, puis plus loin encore, au fin fond de Vralia. Dans le nord du Nord, en plein hiver... Parez vous de votre plus chaud manteau, de bottes et gants fourrés et surtout n'oubliez pas la toque de fourrure si vous voulez survivre au climat de ces latitudes.

Mais il n'y a pas qu'Imriel dans ces 900 pages, on y trouve une sacrée galerie de personnages qui vont interférer avec lui. Les citer n'apporterait pas grand-chose et surtout je ne saurais lesquels privilégier. Ils ont tous une réelle profondeur et apporte beaucoup de véracité à ce récit, qu'ils croisent brièvement ou plus longuement sa route. Ils sont tous ciselés à la perfection et ne peuvent laisser indifférent.

La magie discrète proposée par Jacqueline Carey est là, bien présente et rappelle que c'est bien de Fantasy dont nous parlons ici. Charmes, visions prémonitoires, envoûtements, métamorphoses bestiales, elle flirte avec la mythologie celte et ce n'est que du bonheur de lecture. Mais je crois que la plus belle magie ici, c'est bien de la plume de l'auteur qui est réellement envoûtante. Elle manie à merveille le passé simple qui confère à ce récit un soupçon de préciosité que j'ai beaucoup aimé. C'est un beau, un merveilleux coup de coeur.
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Je n'ai aucun reproche à faire sur ce deuxième tome de la série Imriel ; il m'a emportée, du début à la fin.

Si le premier tome était empreint d'une certaine nostalgie avec le retour à cet univers que j'aime tant, le début était vraiment lent, avec toute une longue période passée sur l'adolescence d'Imriel.

Pas de ça dans ce deuxième tome ; on replonge immédiatement dans l'action, avec la suite directe des événements du tome 1. Quelques jours au plus se sont écoulés entre les deux tomes.

Nous retrouvons donc Imriel, empêtré dans ses problèmes de coeur, alors qu'il vient de prendre l'engagement d'épouser la nièce du Cruarch d'Alba, Dorelei Mab Breidaia.

Les intrigues amoureuses sont au coeur de ce volume, mais pas seulement. On découvre plus en profondeur Alba et ses traditions, avant de partir pour d'autres contrées encore plus lointaines, comme souvent avec les romans de cet univers. Ces pays étrangers permettent d'approfondir l'univers de Terre d'Ange. On y retrouve des personnages de la première trilogie, ce que j'ai apprécié. C'est un clin d'oeil sympa pour les fans de première heure.

A travers ses voyages et les épreuves qu'il rencontre, Imriel grandit, évolue, devient plus sur de lui et de ce qu'il veut. J'ai beaucoup aimé cette évolution, et celle, parallèle, d'autres personnages.

J'ai été particulièrement charmée par la première partie, avant le départ pour Alba. Les relations entre plusieurs personnages se dévoilent enfin, avec un petit côté triste, douloureux pour leur futur. J'ai même eu du mal à lire certains passages, qui ne sont pas spécialement durs, mais qui m'ont vraiment touché. Peut être mon état d'esprit du moment.

Difficile de rentrer plus dans les détails sans spoiler l'intrigue. J'ai simplement passé un excellent moment de lecture, souriant, ayant mal aux côtés des personnages, devant triste avec eux.

C'est déjà beaucoup, surtout dans un roman de cette taille. Je ne me suis pas ennuyée, du tout, pas à un seul moment. Plusieurs charnières servent à relancer l'intrigue après des périodes plus calmes, entrainant le lecteur (ou moi du moins) dans un renouvellement de l'envie de lire, de connaitre la suite.

Les personnages secondaires sont aussi réussis. Mavros, Urist, Conor ou encore Dorelei m'auront marquée durablement. Ils redonnent un peu de souffle, de fraicheur quand le point de vue d'Imriel seul tend à se répéter.

Un tome que j'ai au final encore plus aimé que le premier, et que je trouve très équilibré.

Il ne me reste donc plus qu'un seul livre avant de refermer définitivement l'univers de Phèdre, Joscelin et Imriel. le plus dur sera de leur dire au revoir, et je vais donc temporiser encore un peu avant de le commencer, malgré l'envie de connaitre la suite.

Je me sentais coupable de lui mentir ; de leur mentir à tous. Nous étions devenus proches à oeuvrer ainsi ensemble, à la manière silencieuse des hommes qui unissent leurs efforts pour une cause commune.
Comme on se sent seul lorsqu'on est misérable au milieu de l'allégresse.
La vie continue, jour après jour. Je joue à être quelqu’un que je ne suis pas, à porter mon moi comme un masque, posé sur la béance qu’a laissée dans ma vie ton absence. Tu me manques. Que je marche, dorme, mange, chevauche, parle ou respire, tu me manques. C’est une constante fondamentale de mon existence. Le fait que j’aie du mal à le supporter et que je déteste ça n’y change rien.
Tu me manques.
On est toujours seul quand on meurt ; et cette issue, personne ne la souhaite. Au bout du compte, peut-être est-ce l’unique chose dans laquelle nous sommes tous égaux, quelle que soit notre foi.

Premier chapitre disponible sur le site de l'auteur.