Sentinum tome 1 sur 3
ADA inc. (01/01/1900)
Le 10 septembre 2001, Peter Coben, œuvrant comme ingénieur informatique pour la NSA, décèle un composant électrique suspect. Cette découverte conduit les autorités sur la piste d’un gigantesque réseau d’écoute électronique envers le gouvernement américain. Au terme de l’investigation, les responsables devront faire face à l’incommensurable horreur de leur détection. Sans le savoir, Peter Coben devenait l’artisan d’une effroyable spirale à l’issue catastrophique.
>Voir plus
Sentinum: Une longue histoire

Sentinum est un livre français écrit au Québec par un québécois. J'ai rencontré personnellement l'auteur au salon du livre et le livre semblait très intéressant et prometteur selon mon jugement de ce que m'a dit l'auteur.

Sentinum est une organisation qui dure depuis la chute de Rome (apparemment ce serait eux qui l'aurait causé) jusqu'à aujourd'hui où ils complotent contre le gouvernement Américain et Canadien. C'est donc l'histoire de trois personnages: Christopher Ross, un pilote Canadien qui recherche son épouse Alexandra et qui doit fuir l'organisation Sentinum, celui de Peter Coben, un ingénieur américain à la NSA qui découvre que leur ligne est écoutée par Sentinum et celui du directeur de Sentinum, Karl Haustein. Christopher est perdu dans les montagnes blanches de la nouvelle-angleterre et tente désespérément de retrouver sa femme, Alexandra quand il tombe sur un groupe d'homme de Sentinum. Vient alors une poursuite mortelle pour Christopher alors que Peter Coben tente par tous les moyens de faire sortir au grand jour le complot Sentinum. Bien sûr, Karl Haustein fera tout en son pouvoir pour faire taire les deux hommes qui mettent ses projets en péril.

Le livre est très bien écrit, il est facile à comprendre et avec tous les détails, on peut voir que l'auteur à fait des recherches sur les sujets historiques et réels mentionnés dans le livre. Cependant, les chapitres sont cours, environ 7 à 10 pages, et les éléments descriptifs durent environs deux pages pour un élément. Comme il y a beaucoup de longueur, il peut y avoir une explication par chapitre pour un objet ou une personne. Parfois même l'auteur aurait pu fusionner deux chapitres en un car ce n'était pas nécessaire de les séparer, comme un chapitre sur un personnage et un chapitre sur la description du personnage aurait pu former un seul chapitre au lieu de deux chapitres différents. L'intrigue est heureusement très intéressante, malgré le fait qu'elle prend beaucoup de temps avant de démarrer pour un des personnages principaux. Même s'il y en a trois, Peter Coben est beaucoup moins présent que les deux autres et il est complètement absent dans la suite même s'il joue un rôle important dans l'histoire. Malgré quelques points négatifs, j'ai beaucoup aimé le livre et j'y donnerais un 6/10.

Le livre est en soi très imaginatif, nous transporte dans plusieurs pays dont la Suisse. J'ai hâte de lire le troisième tome, s'il y en a un. Je trouve que l'auteur a bien fait de s'inspirer d'un fait réel et qu'il a voulut y donner vie en y rajoutant des personnages.

CarolineLC412

Lire un extrait