AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Trilogie des musiciens bretons tome 2 sur 3
EAN : 9782843464782
571 pages
Coop Breizh (09/04/2010)
4.5/5   10 notes
Résumé :
Le musicien traditionnel Fañch Lharidon a eu un fils, Yves, que sa condition misérable ne lui a pas permis d'élever. Celui-ci, en grandissant, embrasse aussi la carrière de musicien. Mais il rejette tout ce que l'existence de son père pouvait véhiculer d'archaïque, sa vie de sonneur de couple notamment, courant le cachet dans les fêtes rurales. Yves lui a choisi l'accordéon, la « boîte du diable », instrument qui a alors le vent en poupe. Comme tous ceux de sa génér... >Voir plus
Que lire après La musique en bandoulièreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Avec Daniel Cario, je survole les traditions bretonnes. Ce roman y parle de l'évolution de la musique. C'est bien écrit et bien documenté. J'ai passé un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai beaucoup aimé ce roman très nostalgique sur des traditions et une culture qui se perdent.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Les jours où la vie me semble belle, je regarde la pendule qui retarde le plus, ainsi j,ai le sentiment qu'il me reste davantage de temps à vivre. Par contre, quand il m'arrive d'en avoir assez de traîner le boulet de mon destin, mes yeux s'arrêtent sur les aiguilles en avance, et le terme de mon calvaire me paraît alors plus proche.
Belle philosophie, et vous comprendrez qu'un tel personnage séduisait et inquiétait ceux qui se plaisaient à l'écouter.
Commenter  J’apprécie          90
J'allais à l'école, au bourg du Faouët : au-delà de l'obligation à l'assiduité scolaire, mon grand-père y tenait farouchement :
« Tu écouteras bien, il faut apprendre le français », ma serinait-il chaque matin au moment de partir. « C'est l'avenir et le progrès... »
Ce discours de beaux principes m'était baragouiné dans un français cocasse et lamentable, appris sur le tard : en ce début de siècle, le breton régnait encore en maître dans les campagnes armoricaines, malgré les efforts pugnaces de l'Etat français relayé par son école publique pour éradiquer la langue régionale. Traîtrise suprême, le maître était souvent lui-même breton, renégat à nos yeux de sa propre culture.
Commenter  J’apprécie          10
Guerre fantasque, figée dans un enfouissement où les ennemis n'étaient pas encore assez déshumanisés pour se haïr complètement, où Allemand et Français se côtoyaient, hésitant à se saluer ou s'entretuer pour une terre gorgée de leurs sangs mêlés.
Commenter  J’apprécie          40
Allez garçon... on ne refait pas la vie, on a déjà assez de mal à la vivre une fois !
Commenter  J’apprécie          100
Yves ne répondit pas; plus têtu qu'un Breton, le jeune homme était capable de soutenir à mort une position puis son contraire, pour le seul plaisir d'argumenter.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Daniel Cario (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Daniel Cario
Daniel Cario nous propose un nouveau thriller qui peut résonner avec l'actualité récente. Il nous dit quelques mots de son propos et de ce nouveau roman au suspense absolument terrible.
autres livres classés : bretagneVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Marseille, son soleil, sa mer, ses écrivains connus

Né à Corfou, cet écrivain évoque son enfance marseillaise dans Le Livre de ma mère. Son nom ?

Elie Cohen
Albert Cohen
Leonard Cohen

10 questions
307 lecteurs ont répondu
Thèmes : provence , littérature régionale , marseilleCréer un quiz sur ce livre

{* *}