Sarbacane (12/10/2011)
3.5/5   8 notes
Tu sais tout sur le tyrannosaure et le diplodocus? Mais connais-tu les nouveaux dinosaures, ceux qui vivent autour de nous, comme la bibliothécus, le vélociraptor, l'inspectosaure ou le bébécéros? Bienvenue au pays des monstres modernes - et gare à toi : le plus terrifiant n'est pas celui qu'on croit...
Que lire après Les Nouveaux DinosauresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Je ne suis pas tombée sous le charme de cet album. Certes, les illustrations sont très attrayantes mais les textes sont d'un humour décalé que je pense difficile à saisir par les plus jeunes, voir même par certains plus âgés. c'est assez inégal au niveau du choix des dinosaures. J'ai adoré la Bibliothécus ou le Pouratops, entre autres,mais je n'ai pas compris l'intérêt de l'Inspectosaure, la plupart des enfants n'ayant pas conscience des inspecteurs qui passent dans les écoles, ou du Banquieraptor qui vient "dévorer les dernier sous de tes parents". de même, le Soulelitosaure qui rappelle le monstre sous le lit ou le Dentistosaure me semblent plus de nature à effrayer qu'à exorciser les terreurs des enfants. Quand au Clownosaure ou au Pelletosaure, je les trouve sans intérêt.
Bref, il y en a pour tous les goûts dans ce livre. Certains vous plairont, d'autres non mais moi dans l'ensemble j'ai été déçue par ce livre alors que j'avais été séduite par la couverture, le titre et le synopsis. Dommage.
Comme je suis triste de ne pas être entourés de mes quatre petits fils, pour écrire mon texte. Je vais les voir bientôt j'enrichirai mon texte de leur opinion après les vacances de Noël.. Vous n'aurez donc que le point de vue d'une grand-mère qui aime raconter les histoires :
je me vois très bien raconter cette histoire à des enfants …. L'auteur a repris les objets du quotidien et les transforme en monstres. Les dessins sont très expressifs et sont eux-mêmes une parodie des livres scientifiques pour enfants.
Je pense que ça peut amuser les enfants, mon préféré c'est le Cornétausaure qui « attire ses proies avec sa tête en grosse boule de glace et son sourire à la vanille…. Pour le vaincre une seule solution : il faut le flatter sans s'arrêter. Ça le fait craquer. Ça le fait fondre. ».
Les dessins sont très vivants et très drôles.

La fin est surprenante, je laisse donc l'effet de surprise.

Ma question c'est de savoir si les enfants seront sensibles à cet humour .Je me souviens que mes enfants avaient adoré « La belle Lisse poire du prince de Motordu », de Pef c'est une belle référence. Je sais aussi qu'en matière d'humour ce sont les enfants qui choisissent, pas les parents ni même les grands parents.

Lien : http://luocine.over-blog.com/
"Tu sais tout sur le tyrannosaure et le diplodocus ? Mais connais-tu les nouveaux dinosaures ?" Ces nouveaux monstres imaginés par Noé Carlain et Klaas Verplancke sont ceux que l'on peut croiser dans la vie de tous les jours et qui ont toutes les raisons d'effrayer les petits... et les grands !! Au palmarès du trouillomètre des Minimonstres : les escalataures, "souvent par deux, ils te regardent bien en face. Ils ont des dents qui montent ou qui descendent (..) Hypnotiques, sadiques, électriques, fais gaffe à leurs mimiques !", le très connu Soulelitosaure ("Quand il dort, c'est horrible, mais au moins, il dort. S'il se réveille cours le plus vite possible !", l'aspiratosaure ("Un monstre très pervers. Planqué dans un placard il sort soudain de sa cachette en ronronnant."). Les parents frémiront plutôt, par les temps qui courent, devant le Banquieraptor et le Pèrenoëlosaure, ou encore devant le Pouratops.
A feuilleter et à commenter en famille - car même si elles sont pour la plupart très sympa et dynamiques, je pense que certaines illustrations peuvent impressionner les loupiots (cf le Dentistosaure qui semble tout droit sorti de "Marathon Man") et je ne suis pas certaine que l'Inspectosaure leur évoque quelque chose. N'empêche, jouer à se faire peur en imaginant quel est le monstre qui se cache dans les pages suivantes ça peut aussi être aussi très marrant, et surtout la chute finale en forme de question (à ton avis, quel est le dinosaure le plus terrifiant de tous ?) est excellente.
Lien : http://anyuka.canalblog.com/..
Les éditions Sarbacane nous surprennent sans cesse avec des albums pétillants d'humour et de jeux de mots. Pour ce mois-ci, voilà que sort un titre ancré dans le réel et totalement décalé : Les nouveaux dinosaures.

Les enfants connaissent tout sur les diplodocus, tyrannosaures et autres dinosaures éteints depuis des millions d'années. Et voici tout ce qu'ils doivent savoir sur nos contemporains : le wécératops, la bibliothécus, le dentistosaure,... En tout, vingt monstres issus de notre vie quotidienne, complètement fous. On rit de ces personnages bien connus et pourtant, très craints par les enfants. Mais le plus effrayant n'est pas forcément celui qu'on croit...

Noé Carlain (Prouts de Mammouths, Rendez-moi mon pyjama !) et Klaas Verplancke (Le Géant et le Vent) nous entraînent dans un monde plein de monstres abominables pour notre plus grand délice. Entre jeux de mots et détournement du réel, on s'amuse un peu plus à chaque page, jusqu'à la chute improbable. Un très bel album aux illustrations loufoques et colorées, dès 4 ans.
J'ai découvert ce livre grâce à Babelio qui le proposait dans son dernier masse critique qui était cette fois-ci spécial jeunesse, celui-là était proposé (parmi tant d'autres), je n'ai pas résisté une minute. J'ai tout de suite été attiré par la magnifique couverture. Je remercie donc le site Babelio ainsi que les éditions Sarbacane pour cet envoi. Cet album est un succès à la maison. Ma fille de 4 ans l'adore et ne cesse de le regarder. Et je suis également conquise.

En voilà un album original et assez décalé ! Vous connaissez tous les dinosaures? oui j'imagine... Les diplodocus, tricératops et autres. Et dans ce livre, exit tous ceux-là ! On y retrouve un nouveau genre, en effet cet album en propose des nouveaux comme le doudouosaure, le banquieraptor, le pèrenoëlosaure ou encore l'aspiratosaure et bien d'autres encore. On y trouve un dinosaure sur chaque double page, avec sa présentation, ce qu'il fait (bon ma puce de 4 ans n'a pas tout compris ce qui était dit, j'ai trouvé ça un peu compliqué pour elle, elle préférait regarder les images). Et à côté du texte, on peux y voir la différence de taille entre un petit enfant et le dinosaure pour que l'enfant qui regarde le livre puisse se faire une idée. On se croirait presque dans un documentaire. Les grandes dimensions (21x33 cm) de ce livre sont particulièrement appréciables.

Aussi je trouve que ce livre fait également travailler l'imagination, l'enfant peut lui même trouver de nouveaux noms de dinosaures avec les objets familiers de la maison. Ma puce s'est amusée à en trouver : ça a donné Mamantosaure, Papatosaure, l'ordinatosaure...

Du côté des illustrations, alors là je suis fascinée, je ne me lasse pas de le feuilleter.
Je trouve les dessins très beaux, magnifiquement bien dessinés, les couleurs sont gaies et chatoyantes.
Ils sont vraiment bien mis en valeur.

Ce livre est vraiment chouette de par les illustrations mais je ne sais pas si l'humour qui est dedans sera compris par les enfants. Pour les petits, comme ma puce de 4 ans, c'est plus un livre à regarder qu'à raconter. Mais il plaira sûrement aux plus grands.

On a passé un excellent moment avec ce livre !
Lien : http://leslecturesdemathilde..

critiques presse (1)
HistoiresSansFin
01 janvier 2012
Quel bonheur que cet album ! Les textes de Noé Carlain tout en rimes, en slogans amusants et en jeux de mots réjouissants sont servis par les non moins réussis dessins de Klaas Verplancke.
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
Le Dentistosaure
Il torture toujours ses proies en émettant des bruits aigus fort déplaisants ou en leur agitant des ustensiles bizarres sous le nez. Pour t'empêcher de bouger, il te couche dans un grand fauteuil où il n'y a pas d'accoudoir pour s'accrocher. Il est carrément dangereux, celui-là.
le Cornétausaure attire ses proies avec sa tête en grosse boule de glace et son sourire à la vanille…. Pour le vaincre une seule solution : il faut le flatter sans s’arrêter. Ça le fait craquer. Ça le fait fondre.