L'Association (25/04/2013)
3.67/5   6 notes
Dans la chambre d’un adolescent d’une banlieue pavillonnaire moyenne, un ver creuse les cloisons, attendant de muer pour prendre son envol : c’est un capricorne. Mais le grincement de l’insecte mordant les parois accomplit son œuvre : ces quelques jours avant de partir en vacances, notre héros les vit avec des sens et un esprit éveillés.Le manège des habitants, la géo-poésie des lotissements, et surtout les figures légendaires qui président à cela : dans cette déamb... >Voir plus
Que lire après La nuit du capricorneVoir plus
Le capricorne dessiné sur la couverture indique d'emblée le ton kafkaïen de cette BD de Grégoire Carlé, publiée par L'Association.

Il est vrai que l'adolescence est l'âge où, pour beaucoup, la sensation d'être éphémère est la plus intense. Autour de dix-sept ans, l'adolescent est comme un acrobate évoluant sans filet. Tout peut arriver à cet âge, les plus belles prouesses poétiques comme le pire : être écrasé comme un moucheron en un instant par la tapette géante du destin : slash ! Aucun principe de précaution ne peut rien contre ça. Hasard et mort sont la providence des adolescents modernes.

Cette période de métamorphose est une sorte de « no man's land » ou de terrain vague ; G. Carlé le fait bien sentir, à l'aide d'un dessin difforme fantastique, qui permet à son flash back sur cet épisode crucial de sa vie d'éviter la platitude.

C'est le risque de l'autofiction, puisque en société tout le monde feint de se passionner pour autrui, mais que chacun ne s'intéresse vraiment qu'à soi. Il faut éviter de tomber dans une sorte de pornographie de l'âme à l'attention d'un public de voyeurs trop émotifs pour mater des corps. Et Voltaire, Rousseau ou Céline, chacun de ces maîtres du genre a un truc pour éviter ça.

Son truc, à G. Carlé, est de suggérer pourquoi le terrain vague de l'adolescence fascine, malgré ses contours indéfinissables et ses relents macabres. L'existence, après la mue, semble aussi palpitante qu'un horaire de chemin de fer ; tout semble joué d'avance : l'heure de départ, le parcours du train jusqu'au butoir, et le défilement morne d'un paysage qu'on n'a même pas le temps d'admirer. L'existence paraît ainsi à l'adolescent en train de muer, et plus encore parfois à l'adulte blanchi sous le harnais. L'adolescence a plus de charme que ce programme.

« Il paraît que dans son labyrinthe, Dédale fit en sorte, non pas que l'on ne puisse pas, mais que l'on ne veuille pas en sortir. »

Ici, on pense encore à Kafka, à l'avilissement que les arcanes oppressants de la technocratie lui font subir. En effet, le monde moderne se présente comme une devinette, à la manière du Sphinx devant Oedipe - une devinette qui laisse penser que le tour de force du monde moderne est de ne pas se laisser percer à jour.
Lien : http://fanzine.hautetfort.co..
En digne successeurs des auteurs à fibre autobiographique de l'Association (Mattt Konture, Edmond Baudoin, Jean-Christophe Menu, Vincent Vanoli...), Grégoire Carlé retrace ici quelques brefs souvenirs adolescents, au coeur d'une ruralité indéterminée. Les thématiques ne sont pas bien neuves, le besoin de s'identifier par rapport à un groupe d'individus, les premiers émois amoureux, le rapport avec les parents et l'autorité, la découverte de son corps et de la nature... On pense aussi à l'auteur italien Alessandro Tota (édité par Cornélius).

Carlé aurait peut-être dû tirer d'avantage sur la ficelle cauchemardesque de son récit, emprunt d'images subliminales d'insectes, de serpents, d'une faune angoissante. Dans ces pages, dans ces dessins, il se passait quelque chose de plus intéressant.

Néanmoins, c'est un jeune auteur intéressant, à suivre.
Les souvenirs existensiels d'adolescents sont souvent ringards er redondant, içi ce n'est pas le cas, Carlé nous emmène dans son monde paradoxalement très poètique servi par un dessin remarquable d'inventivité. Notons aussi la qualité du texte avec ses nombreuses références littéraires ou philosophiques. Un très, très bon et original album !

critiques presse (2)
BoDoi
31 mai 2013
D’un thème rebattu, l’auteur ne fait pas preuve d’une originalité éblouissante, mais propose un regard personnel convaincant.
Telerama
29 mai 2013
Les scènes, réalistes ou métaphoriques, ricochent de l'une à l'autre, d'un bal d'été où, pour les garçons, rien ne se passe jamais comme espéré avec les filles, à une brève et éclairante incursion dans la mythologie grecque, déclenchée par un cours d'histoire de cette année-là.
- on ne se fréquente pas à l'école, je ne suis sensé traîner avec mon groupe, les "assidus". ça serait trop difficile d'expliquer à ces poltrons pourquoi j'apprécie la compagnie de ce "ringard".
...
Les apparences, c'est important pour avoir la paix.
- Un larbin vaut plus qu'un vélo merdique ! Même les fourmis le savent, il est plus rentable d'élever un puceron que de le manger.
"Il paraît que dans son labyrinthe, Dédale fit en sorte, non pas que l'on ne puisse pas, mais que l'on ne veuille pas en sortir."

Videos de Grégoire Carlé (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Grégoire Carlé
Enquête au long cours, projet intime : il aura fallu 4 ans à Grégoire Carle pour reconstituer le parcours de son grand-père durant la Seconde Guerre mondiale. En faisant dialoguer sa propre enfance et l'adolescence de son aïeul, l'artiste dresse la chronique d'une région marquée hier par les traumatismes de la guerre et les nationalismes, menacées aujourd'hui par les catastrophes environnementales. Construit au fil de l'eau, le récit explore les concepts de frontière et d'identité, dans une invocation à la déesse de la mémoire et du langage.
« le lierre et l'araignée » – disponible au rayon BD Découvrir la BD de Grégoire Carle : bit.ly/4awxbUc