Mijade (10/02/2003)
3.65/5   40 notes
C'est l'automne. Le vent souffle. Il soulève les graines de fleurs au-dessus du sol et les emporte. Parmi elles, il y en a une qui est toute minuscule. Est-ce qu'elle parviendra à suivre les autres ?
Que lire après Une si petite graineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
C'est l'histoire d'une petite graine, qui à l'issue de multiples péripéties devient une fleur, comme des millions de petites graines chaque année un peu partout sur la planète. Ce petit livre destiné à un jeune public est juste génial. Il explique simplement à partir d'une petite graine comment se déroule le cycle des saisons, sans omettre les milliers de petites graines qui disparaîtront faute des conditions favorables à son accomplissement. Un petit livre pour une grande histoire à lire et à faire lire sans modération!
Un album qui traite du cycle du développement des plantes, tout au long des saisons.

Eric Carle a choisi aussi de nous faire comprendre pourquoi une plante fournit un nombre très important de graines: simplement parce qu'elles ne sont pas toutes sûres de pouvoir germer...

Avec des illustrations toujours aussi bien travaillées, j'utilise régulièrement cet album avec des élèves de CP pour introduire ensuite le cycle de vie d'une plante.
Un album tout en poésie

Pas facile d'être une petite graine !! Pas étonnant que la fleur en produise tant !
Une toute petite graine est emportée, avec d'autres graines, par le vent d'automne.
Elles feront un bien long voyage, au fil des saisons, et affronteront un environnement hostile.

Le petit lecteur découvrira toutes les conditions devant être réunies pour qu'une petite graine devienne une fleur... et que le cycle reprenne.

Il y a aussi ce joli message, on a beau être plus petit que les autres, on peut très bien réussir, parfois mieux que les plus grands...
On pourra également faire expliciter aux enfants qu'il y a tout de même des différences entre un album de fiction et la réalité. L'exagération (la taille de la fleur) sera facilement repérée, même par les plus petits.

Texte et illustrations sont emprunts d'une grande poésie, comme tous les albums d'Eric Carle.
C'est un véritable régal pour les yeux dont on ne se lasse pas.

Un album parfait pour introduire une séance sur la germination en classe (ou faire un peu de jardinage à la maison).

A découvrir dès 4 ans.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Quel bel album! Ce livre parle du cycle des plantes avec l'histoire d'une petite graine, emportée par le vent. L'auteur éclaire ici le petit lecteur sur le fait qu'il y a une bonne raison pour laquelle une fleur produit tant de graines : entre celles qui se font manger par les oiseaux et celles qui atterrissent dans des lieux où elles ne pourront s'enraciner, peu d'entre elles, finalement, accomplissent leur véritable destinée : celle de devenir à leur tour une fleur qui un jour produira d'autres graines. Et les plus résistantes ne sont pas forcément celles que l'on croit : on peut être toute petite et finalement très bien s'en sortir!

Le cycle des plantes est ici abordé de manière simple et poétique et fait voyager l'enfant à travers les saisons. Les illustrations sont très belles. Elles m'ont d'ailleurs fortement inspiré pour réaliser quelques activités avec mes filles autour du thème du cycle naturel des plantes : ma fille de cinq ans est très fière de son activité réalisée hier autour de ce livre!

Un très beau livre, tant au niveau des illustrations que du texte, qui permet d'aborder le cycle de la nature avec l'enfant... et de régaler les yeux des parents!

Lien : http://tantquilyauradeslivre..
C'est l'histoire d' une petite graine qui parcourt toutes les saisons poussée par le vent.

C'est l'automne.
Le vent souffle. Il soulève les graines de fleurs au-dessus du sol et les emporte. Parmi elles, il y en a une qui est toute petite, minuscule !
Est-ce qu'elle parviendra à suivre les autres ?
Et d'ailleurs, où vont-elles, toutes ces graines ?
Les graines traversent l'océan.
Une grainé tombe à l'eau et coule.
Emportées par le vent, les autres continuent mais la plus petite ne vole pas aussi haut qu'elles.