Kirographaires Editions (31/08/2012)
4.27/5   13 notes
Ce roman est l’histoire de la plus incroyable des vengeances : La vie sourit à Lukas Dejeans. Doté d’un physique agréable et d’une excellente situation, il mène une vie de rêve.

Un jour, il licencie un de ses employés pour cause d’obésité. Tandis que Lukas reste sourd aux supplications de l’homme, une étrange vieille femme lui jette alors une malédiction.

Commence alors le plus grand combat qu’un homme n’ait jamais mené…
Que lire après Vengeance XXLVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Quelle saisissante découverte que ce roman aux allures de conte fantastique qui se déroule dans un monde moderne hanté par des puissantes sorcières qui peuvent sortir de la tombe pour exercer la plus terrible des vengeances.
Quand Lukas Dejeans, jeune cadre dynamique à qui tout réussit, tant sur le plan professionnel que sentimental, licencie un employé au motif que le surpoids de ce dernier nuit à l'image de marque de l'entreprise, il est bien loin d'imaginer les conséquences tragiques de cette décision qui ne représente pour lui qu'un acte de gestion ordinaire,
Avec une rapidité démoniaque, il va se mettre à prendre du poids et tout son monde va s'écrouler sous le poids de la terrible malédiction qui s'est abattue sur lui.
L'auteur s'est emparé de la thématique de l'obésité et des difficultés multiples rencontrées par les personnes atteintes de cette pathologie pour trouver leur place dans une société où le culte de la minceur s'impose comme corollaire du souci de performance et de contrôle de soi.
Il en a tiré une fable glaçante qui conduit à réfléchir sur bien des présupposés et notamment celui de la responsabilité individuelle et du déterminisme qui régit tous nos actes.
Même si l'issue ne fait aucun doute, la lecture devient vite addictive...
Je me suis demandé s'il n'aurait pas été encore plus angoissant d'étaler sur une durée plus longue, le déroulement de l'intrigue afin de l'ancrer plus étroitement dans une réalité admissible. Une prise de poids aussi rapide que celle du héros tient de l'impossible , alors qu'insidieusement répartie sur des semaines, elle n'en aurait été que plus crédible. de même pour l'abandon par la femme aimée...
A mon sens, le récit n'aurait rien perdu de sa pertinence et le renforcement des éléments de réel n'auraient fait qu'en renforcer la portée, même si l'auteur avait conservé la touche fantasmatique bienvenue pour brouiller les repères.
Je ne saurais recommander cette lecture aux acharnés de la balance que la prise de 500 grammes plonge dans les affres du désarroi,mais pour tous les autres, ceux qui recherchent un roman original et intelligent, ceux qui ne craignent pas de se laisser déstabiliser, ceux qui enfin, aiment la littérature, mais oui , ce livre est fait pour vous et je peux vous garantir que vous n'allez pas regretter cette belle découverte .
Un livre qui m'a pris et ne pas lâcher jusqu'à la fin (c'est rare). Je voulais toujours savoir si Lukas allait s'en sortir ou pas: au début j'ai pensé qu'il arriverait même s'il dit au début du livre qu'il va mourir,au milieu de l'histoire:j'y crois encore même s'il se heurte à toutes ce qu'il entreprend (médicales), l'espoir revient avec cet exorciseur qui lui donne une porte de sortie on sent alors le happy end arrivait mais comme toujours sa malédiction revient vite reprendre le dessus!! A la fin: on attend comment se va se finir même si elle fut triste et même étrange parano avec l'épilogue du policier qui enquête on se dit que certaine choses dans le monde ne s'explique pas!! on a une pensé pour ce pauvre Lukas tous le long du livre se bat et change dans son comportement vis à vis des autres personnes; On reste avec un petit malaise qui nous dis que chaque fois qu'on fait du mal ou on est injuste envers quelqu'un le destin peut se venger!!! a lire absolument!!
L'histoire : L'histoire simple d'un homme tellement aveuglé par sa réussite professionnelle, personnelle et sociale qui ne peut supporter de voir les défauts des autres. Il renvoie un homme de son entreprise parce qu'il a grossit. Il ne cherche nullement à savoir pourquoi cet homme a pris tellement de poids en si peu de temps. Il fait tâche dans le magasin, on le renvoie, fin de l'histoire. Mais en fait non, pour Lukas, ce n'est que le début de l'histoire. Une histoire terrible de vengeance, et d'envoutement. Parce qu'une étrange femme lui jette un sort... Et qu'il va vivre la plus terrible des descentes aux enfers que peut vivre un jeune arriviste comme lui.

Le style : Paskal Carlier sait happer et garder les lecteurs dans ses filets. Ce livre est le journal de Lukas, il est composé de chapitres courts, percutants, allant toujours à l'essentiel des choses. le vocabulaire est simple et direct, le rythme plutôt rapide, et on se laisse prendre à ne pouvoir lâcher le livre. Je l'ai personnellement dévoré.

Et la couverture alors ? Simple, sans fioriture.

En conclusion ? J'ai adoré ce roman qui m'a ramené au temps de certains des romans courts mais frappants de Stephen King. du suspens, du mystère, du fantastique, le tout dosé parfaitement et intégré dans le quotidien comme si de rien n'était. L'auteur ne cache pas ses influences, et cite même La peau sur les os de Richard Bachman, alias King, qui a en fait la même intrigue mais inversée. Mais il a su réinventer l'histoire, la placer dans le contexte contemporain, en France, et ne pas plagier l'auteur américain. On sent une grande admiration pour les auteurs de ce style, et une belle maîtrise de la plume. Bref, un très bon moment !
Lien : http://sofynet2008.canalblog..
Le commentaire de Nathalie : COUP DE COEUR!
Un livre envoûtant qui vous ensorcelleras vous aussi.
Dès que vous commencerez à le lire, vous ne pourrez vous arrêter avant la fin. ET QUELLE FIN !

Tout commence le jour où Luka (homme à qui tout réussi). La beauté, l'argent et l'amour) directeur du commerce décide de renvoyer son plus vieil employé pour cause d'obésité. Son image nuit à l'entreprise. Malgré les supplications de l'employé, il tient tête et le renvoi sans aucun ressentiment. Mais malheureusement pour lui une femme lui lancera une malédiction à partir de ce jour pour le punir de son geste. Il engraissera jusqu'à en mourir. Et cette femme ne le lâchera pas. Nous sommes le 20 juin 2006. Évidemment, personne ne le croira, ni sa femme, Julie et encore moins sont ami Dr Jean-Marc. Avec leur aide, il tentera par tous les moyen de comprendre cette prise de poids qui frôle le 5 kg par jour. Les traitements, les médicaments très puissants, l'hospitalisation, rien ne marche et toujours personne pour croire en son envoûtement. La sorcière lui a prédit l'isolement et la mort. Alors devrait-il s'y résoudre, continuera-t-il de se battre contre... Mais contre quoi ? Jusqu'à quel poids sont corps peut-il se rendre. Qui peut le sauver ? Sa conscience. La religion, les gourous. Car son entourage semble disparaître.
À partir de maintenant, c'est à vous de connaître le destin de Lukas ensorcelé pour avoir été méchant avec un homme souffrant d'obésité.

Un roman que j'ai lu sans pouvoir m'arrêter, et ce, grâce à la plume de l'auteur.
Une écriture directe, droite, énergique et ensorcelée. On fini par s'attacher à Luka, à le prendre en pitié. On voudrait l'aider malgré la peur de la sorcière.
Est-ce que je crois en la magie noire ? Je n'en suis plus très bien certaine.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Je remercie énormément l'auteur et les éditions du vénasque, je suis honorée d'avoir reçu ce roman en service presse, j'aime énormément cette maison d'édition!

Découvrez cet incroyable roman dont on entend à juste titre énormément parler, vous serez forcément séduit par le talent XXL de l'auteur.

La couverture attire forcément l'oeil, il rappelle un nazgul ( si vous connaissez le seigneur des anneaux vous allez comprendre) donc c'est le genre de couverture qui titille ma curiosité et je pense que je ne suis pas la seule.

Le stylo du roman est addictif, le scénario passionnant et l'intrigue originale.

Lukas est un homme à qui tout réussit lorsqu'il licencie un employé pour cause d'obésité , une femme lui jette un sort et il va alors connaître une véritable descente aux enfers.

Le style de l'écrivain m'a rappelée un autre écrivain talentueux:Stephen King mais comme cité dans le livre « On n'est pas dans un roman de Stephen King » .Paskal Carlier a son propre style, original et envoûtant.

Bien que ça semble impensable au début du roman on finit par sincèrement compatir au sort de Lukas, on éprouve même de la peine face à sa souffrance, et on ne peut s'empêcher de faire défiler les pages afin d'en savoir toujours plus.

La vengeance du feu de l'enfer nous glace le sang!

Le suspens est incroyable et croyez moi vous n'allez pas en sortir indemne!
Lien : https://lalectricecompulsive..

Non, ce n'est pas possible, personne ne peut jeter un sort. On n'est pas dans un roman de Stephen King, mais dans la réalité. Il y a sans doute une réponse davantage rationnelle, certainement pas une provenant du surnaturel…
C'est amusant, quand on écoute parler les obèses, ce n'est en aucun cas de leur faute. Pourtant, on les voit tout de même plus souvent dans les fast-foods à se goinfrer de cochonneries que dans les salles de sports…
C’est un fait, les obèses ne sont pas crédibles, ils font fuir les acheteurs. Je les comprends, personnellement, je ne ferai jamais confiance à un gros pour me prodiguer des conseils. Comment pourrait-on accorder son crédit à une personne qui n’a même pas le respect de son propre corps ?
S’il y a des gens négatifs, c’est simplement qu’il existe des âmes noires, et, parfois, lorsqu’un esprit bon est missionné sur Terre, l’âme noire prend sa place et fait le mal. Pour les plus jeunes, c’est un peu la même chose : il arrive que nous nous apercevions qu’un esprit envoyé sur Terre ne sera pas en mesure d’accomplir la mission pour laquelle nous l’avons choisi, alors nous le rappelons.
On ne s'imagine pas, quand on est en bonne santé, qu'il puisse y avoir autant de malades.