AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782268074696
544 pages
Les Editions du Rocher (23/11/2012)
4.68/5   11 notes
Résumé :
Pendant plus de trente ans, Richard Kuklinski a mené une double vie. Père et mari attentionné, voisin idéal, il fut aussi le plus célèbre tueur professionnel que l'Amérique ait jamais connu. Recruté par la mafia en 1973, son absence totale d'émotions et de remords lui permet de se faire un nom dans le milieu et de travailler pour les sept grandes familles mafieuses des Etats-Unis : du trafic de drogue à l'industrie pornographique, du blanchiment d'argent au règlemen... >Voir plus
Que lire après The Ice Man : Confessions d'un tueur de la mafiaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Non, Ice Man n'est pas un marchand de glace, même s'il en a tué un; Ice Man est un des seuls tueurs en série rémunéré dont j'ai entendu parler. Ce livre est assez particulier car, même écrit par un journaliste, il se présente plutôt comme une biographie où l'analyse ou l'avis de Philip Carlo n'apparaît pour ainsi dire jamais. L'auteur retranscrit fidèlement (peut-être un peu trop fidèlement?) la parole de Richard Kuklinski qui narre chronologiquement sa vie de tueur à gage. Non content d'exécuter les cibles désignées par la mafia, Kuklinski tuait également au hasard pour tester ses différentes et nombreuses armes ou encore lorsqu'un automobiliste le taquine sur la route ou bien encore quand quelqu'un lui manque simplement de respect; bref, une palette très large pour cet homme décidément fort sympathique! Plus surprenant encore, Kuklinski avait une vie de famille bien rangée (saupoudrée de violence domestique mais on ne se refait pas…) avec une femme et 3 enfants. Une traque haletante de plusieurs années aura finalement raison du freluquet de près de 2m. Le livre est épais et on a donc le temps de de rentrer dans l'univers improbable de Kuklinski; au niveau de l'écriture, ce fut une lecture passionnante même s'il y a pas mal de répétitions et l'absence d'opinion de l'auteur donne à ce livre une saveur troublante parce qu'aussi bizarre que cela puisse paraitre, on s'attache un peu à cette personnalité démolie par ses parents dès son plus jeune âge mais rassurez-vous, je n'ai toujours pas de poster de lui dans ma cave.
Commenter  J’apprécie          80
Cette biographie exceptionnelle, se lit très facilement, comme un roman.
Les nombreux détails fournis sur les différents et innombrables assassinats perpétrés par Richard Kuklinsky peuvent apparaître parfois comme contradictoires par rapport à l' aspect " pépère" bon père de famille du personnage analysé...C' est dire la complexité du personnage, souffrant sûrement au départ de "troubles bipolaires" gravissimes, ou de troubles maniaco dépressifs sévères selon les psychiatres...Le contraire, quant à la cruauté des meurtres, quant à l' absence totale d' empathie par rapport aux victimes, paraît inconcevable...
Et toujours, dans le cadre de TOUS les tueurs en série, cette enfance atroce, ces traumatismes fréquents et inimaginables subis par un père hyper violent, alcoolique, et une mère sous domination totale, impuissante et apeurée, le contexte familial de misère sociale et intellectuelle faisant le reste...C' est ce point commun de misère sociale et de violence subie définissant ces " tueurs nés " qui les font paraître, paradoxalement encore humains , Richard Kuklinsky n'échappe pas à la règle, qui, pour ses enfants et son épouse, pouvait malgré tout avoir de très bons côtés de père de famille aimant et protecteur, avant que son métier de tueur à gage sans aucun scrupule ne soit dévoilé, et médiatisé à l'extrême, lors de son arrestation. A lire pour tous ceux et celles intéressés par le phénomène des tueurs en série.
Commenter  J’apprécie          00
Cette histoire fait froid dans le dos. A lire pour comprendre le fonctionnement des têtes mises à pris par la mafia et les différentes façons de procéder de The Ice Man.
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Philip Carlo (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philip Carlo
Vidéo de Philip Carlo
autres livres classés : sociétéVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (37) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur l´Etranger par Albert Camus

L´Etranger s´ouvre sur cet incipit célèbre : "Aujourd´hui maman est morte...

Et je n´ai pas versé de larmes
Un testament sans héritage
Tant pis
Ou peut-être hier je ne sais pas

9 questions
4758 lecteurs ont répondu
Thème : L'étranger de Albert CamusCréer un quiz sur ce livre

{* *}