Editions de la Martinière (22/05/2014)
3.72/5   389 notes
Ce soir, veille de sa rentrée en cursus théâtre à l'Universtité, Bliss Edward, toujours vierge, a décidé de passer à l'acte.
La chance semble être de son côté puisque, dans un bar, elle fait la connaissance du très séduisant Garrick. Entre eux, le courant passe aussitôt. Sensible et attentionné, Garrick semble être le candidat idéal pour une première fois. Mais au dernier moment, alors que le plus dur est fait, Bliss est prise de panique et s'enfuit.
... >Voir plus
Que lire après Ce si joli troubleVoir plus
Face cachée, tome 1 : Dans la peau par Leighton

Rachel Van Dyken

3.64★ (268)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (111) Voir plus Ajouter une critique

Ce si joli trouble est une lecture que j'ai adoré. Après une longue semaine de travail, j'avais envie d'une lecture facile et légère et j'ai passé une excellent moment avec Bliss et Garrick.
Le scénario m'a plu : Bliss est a la fac, elle étudie le théâtre et son problème c'est qu'elle est toujours vierge a 22 ans. Avec une amie, elles vont dans un bar pour trouver le candidat idéal. C'est a ce moment qu'elle rencontre Garrick. Les deux tombent sous le charme mais le lendemain Bliss découvre que Garrick est en fait son nouveau prof de fac......

L'écriture de l'auteur est agréable et le roman se lit très vite (je l'ai lu d'un trait sans m'arrêter), et les personnages sont très attachants. Si j'avais une critique a faire, je dirais que la rencontre entre Bliss et Garrick va vraiment trop vite au début mais ensuite j'ai beaucoup aimé l'évolution de leur relation.

Quel plaisir aussi, de découvrir toutes ses références au théâtre : Shakespeare, Racine, Tennessee Williams..... bref que des grands noms du théâtre que j'ai eu envie de redécouvrir au fil de mes lectures.

Un deuxième tome suit les aventures de Cade, un personnage secondaire amoureux de Bliss et je pense que je ne tarderai pas à lire la suite.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Ce roman me tentait bien après lecture du résumé, même si je trouvais la couverture assez simple et classique. du coup, je me suis laissé tenter lors de la masse critique Babelio. Après tout, jusque-là, j'accroche assez bien au New Adult. Et je dois avouer que j'ai bien aimé ce roman dans l'ensemble, j'ai passé un bon moment de lecture.

Bliss, 22 ans, est une accro au contrôle. Son cerveau fonctionne à plein régime, il faut qu'elle maitrise tout. Alors qu'elle va bientôt quitter la fac mais hésite encore entre devenir comédienne ou devenir une régisseuse de théâtre, elle a le malheur de confier à son amie Kelsey qu'elle est toujours vierge. Kelsey décide alors de lui trouver un homme pour remédier à ce "soucis". Sa rencontre le soir même avec Garrick, pour qui elle craque immédiatement, et qu'elle invite chez elle, marque le début de l'histoire, une histoire mouvementée vu qu'elle finit par prendre la fuite, le laissant nu. Mais c'était sans savoir qu'elle le reverrait le jour suivant, à son cours de théâtre, et qu'elle serait donc amenée à le revoir à tous les cours. Voilà rapidement l'intrigue de base de cette histoire.

Ce roman est celui des choix, Bliss doit décider de son avenir professionnel après la fac, mais aussi, et surtout, de son avenir sentimental. On fait donc face avec elle à ses hésitations, ses problèmes et ses angoisses, on sent qu'elle est perdue.

Bliss est un personnage assez simple, qui se questionne et hésite beaucoup. Sa principale caractéristique c'est qu'elle réfléchit tout le temps, elle ne laisse jamais agir son instinct ou ses sentiments. Elle veut tout maitriser, et se retrouver face à Garrick fait s'écrouler peu à peu son mode de vie quotidien. Ses désirs s'affirment au fil des pages, elle trouve petit à petit le chemin de ses envies.
Kelsey, sa meilleure amie, est extravagante, extravertie, mais elle est aussi une très bonne amie qui prend un peu trop soin de Bliss, notamment en se mêlant de sa vie sentimentale et sexuelle. J'aurais aimé la voir un peu plus dans l'histoire, mais elle en fait assez effacée.
Cade est le meilleur ami de Bliss et un de ses camarades de classe. Il est très affectueux et attentionné envers elle, mais il éprouve plus que de l'amitié pour Bliss. Et elle, elle ne l'avait jamais compris avant une certaine soirée entre amis. Même si on craque pour Garrick, on ne peut pas rester insensible à Cade.
Garrick est quant à lui un personnage assez énigmatique. On ne sait pas grand-chose de lui, mis à part qu'il aimerait aller plus loin avec Bliss, mais que de la savoir son élève pose évidemment problème. Fort heureusement, cette dernière année scolaire est bientôt terminée.

L'histoire tourne surtout autour des sentiments grandissant de Bliss envers Garrick, mais l'impossibilité de nouer une liaison avec lui car il est son professeur, et elle l'a brutalement laissé en plan, nu chez elle. La tension et le malaise sont palpables entre les deux, surtout après que Bliss découvre que Garrick est son prof de théâtre, et qu'elle craque toujours pour lui. Cela dit, ses émotions exacerbées lui permettent de jouer divinement bien sur scène, ce qui l'aide donc beaucoup pour les cours de théâtre.
Mais le récit tourne aussi autour du malaise qui l'habite après qu'elle ait appris les sentiments de Cade. Elle ne sait pas comment réagir ni comment faire face à cette nouvelle information.

On oscille entre désir, honte, malaise et humour. Bliss est perdue, elle ne sait pas quoi faire, elle essaie de raisonner pour trouver une solution, alors qu'elle devrait juste se laisser aller, chose qu'elle va devoir apprendre.
Pendant la lecture, on sent l'humour qui est légèrement présent dans l'histoire. Ça rend l'aspect sexy plus léger du coup, et je trouve que ça fait un bon mélange. L'ensemble se lit vite et bien, on ne se lasse pas et on dévore les pages du livre.

La fin contient plus de sentiments et de tension qu'au début, au fur et à mesure que leur relation se construit. Et j'ai adoré l'épilogue, plein de complicité et de tendresse. J'ai maintenant hâte de lire le tome concernant Cade.
Ce livre est idéal pour cet été sur la plage. Un livre frais, drôle, avec des personnages simples, amusants (surtout Bliss) et séduisants (surtout Garrick). Ce si joli trouble (Losing It en VO) est le premier tome d'une trilogie qui comporte aussi deux novellas.

Bliss, 23 ans, vit sa vie comme de nombreux étudiants : Entre les cours et les soirées arrosées, avec ses amis : Kelsey et Cade. Mais Bliss est encore vierge. Un soir, elle décide avec Kelsey de se trouver un prétendant au bar pour sauter le pas et découvrir ce qu'est le sexe. Son attirance va se faire pour un bel homme, Garrick Taylor, en train de lire du Shakespeare autour d'une biere. Très vite, la communication s'établit entre ces deux passionnés de théatre et ils décident clairement de finir la nuit ensemble. Après quelques péripéties (et brûlures) lors de leur retour en moto, les choses deviennent plus intimes mais Bliss prend peur au moment M et prétexte une histoire de chat (oui oui, ca vaut vraiment le coup de lire cette histoire pour voir son trouble et les bêtises qu'elle peut sortir par peur) pour s'enfuir de chez elle.

J'étais au milieu du parking quand je me suis aperçue : 1. Que je n'avais pas de chaussures. Ni de chemise2. Que je n'avais pas mes papiers ni mon téléphone ni rien d'autre3. Que j'avais laissé un parfait étranger chez moi, seul, nu comme un ver.Quiconque prétendait que les coups d'un soir étaient simples et sans conséquence n'avait jamais croisé la catastrophe que j'étais.

Finalement, Garrick rentre chez lui, la nuit se passe et le lendemain, Bliss se dirige à l'université pour la rentrée scolaire. Elle n'avoue pas à sa meilleure amie ce qui s'est passé et lui fait croire qu'elle est enfin une "Femme"! Mais le cours de théatre ne se passera pas comme elle l'esperait, puisque le nouveau professeur n'est autre que le beau Garrick! (un petit air de Grey's Anatomy fort agréable). Elle va donc devoir l'affronter et lui expliquer ce qu'il s'est passé la nuit dernière. Etant son professeur, ils ne peuvent se résoudre à se voir mais leur attirance est plus forte, et une relation secrète va naître entre eux. Aucune précipitation, Garrick est trop attirée par ses étranges comportements pour la presser mais ignore toujours son secret. Bien qu'à mon avis, il l'avait deviné.. Cette relation va bouleverser la vie de Bliss qui va devoir cacher cela à ses amis, sans compter que Cade, son meilleur ami, lui avoue des sentiments cachés lors d'un jeu à boire..

Les situations sont vraiment amusantes dans ce roman. J'ai immédiatement apprécié Bliss, cette femme de 23 ans, étudiante en théatre, maladroite, qui se retrouve toujours dans des situations ridicules, surtout quand il s'agit du beau Garrick Taylor, anglais, et trop touchant! Même si j'ai lu le livre en français, j'entendais malgré tout son accent chantant!
De plus, ça m'a fait beaucoup de bien de rencontrer un homme normal, sans tourments du passé ni riche millionnaire de 30 ans. Quelqu'un qui aime la littérature, les soirées, qui essaye de s'intégrer dans une ville qu'il n'a pas visité depuis si longtemps et qui est compréhensif et attentionné! Quant à Bliss, elle est gaffeuse!!! J'ai du me taper le front une ou deux fois face à ses réactions et répliques, j'ai bien rigolé! Et puis Hamlet, le chat, est assez drôle!

On ne voit pas tellement les personnages secondaires mais ils ont l'air bien sympathique. On termine sur un happy end, sans grande surprise! La suite à paraître concernera Cade !

L'écriture est fluide, il y a de nombreux dialogues, le livre est court et se lit vraiment en quelques heures.
Autant dire les choses, à la base, je ne suis pas un grand fan des romances à tendance érotique, et c'est plus ou moins le cas de 75% de ce qui sort actuellement en NA… Si j'ai sorti celui-ci des antres d'iBooks, c'est tout d'abord parce qu'il a un peu fait le buzz en VO, et ensuite, parce que le prix était vraiment mini (4,49€ précisément). Je l'ai donc lu en version originale et en numérique. Alors ? Verdict ?

Matériel

Comme pour l'E-book précédent, je me suis dévoué à ma tâche pour vous, et j'ai donc fait un petit tour en boutique pour tester la couverture avec mes petites mains ! J'ai trop rien à dire sur le toucher, c'est sympa comme texture, pas surprenant ni décevant, juste bien. Les petits malins auront remarqué que la couverture française est différente de la VO, et ils ont bien raison ces fripons ! Autant je déteste ça d'habitude, autant là, pour moi, les deux se valent. La VO est plus proche du physique des personnages tels qu'ils sont décrits dans le livre, mais la VF est plus esthétique. Faites votre choix, je garde un faible pour la VO, mais de peu, vraiment. Si le bonhomme de la VF avait été blond, j'aurais voté pour celle-ci sans hésiter… 2,5/3

L'histoire

Sur les premières pages, je vais pas vous mentir, j'ai eu très TRÈS peur. Une jeune femme au prénom bizarre, la vingtaine, vierge, avec une meilleure amie très portée sur le sexe… ça ne vous rappelle rien comme premières lignes ? Moi si, et j'en fais encore des cauchemars ! Mais ce n'est qu'une impression, car dès les premières lignes, la narratrice m'a déridé avec quelques bonnes répliques bien senties. J'ai donc ensuite pu me plonger très aisément dans cette histoire, délesté de mes inquiétudes, nu (au sens figuré bien sûr, je portais des vêtements voyons) face à la quête de Bliss, déterminée à perdre sa virginité ! Alors qu'elle abandonne son prétendant d'un soir avec l'excuse la plus bidon jamais inventée, le livre prend une nouvelle tournure inattendue. On a une romance interdite assez prometteuse, assez sexy, et toujours teinté du même humour tout simplement tordant, et non pas un pauvre livre érotique sur la première nuit d'une étudiante avec son millionnaire torturé (désolé, je n'ai pas réussi à me retenir…). Peu de rebondissements viennent au final relancer l'histoire, et j'ai trouvé la plupart d'entre eux un peu opportuns. On ne lâche pas pour autant ce roman, mais tout un pan de la relation prof-élève est laissé totalement inexploité (je ne peux pas vous spoiler, mais on dira simplement que les amis de Bliss ont une éthique aussi douteuse qu'arrangeante pour l'auteure…). L'histoire est clairement assez irréaliste par moments, et est donc à prendre au second degrés. Gardez à l'esprit que ce livre est fait pour être drôle, et non pas pour aborder un sujet épineux avec sérieux… 4,5/6

Personnages

Commençons par le positif : la narratrice, j'ai nommé Bliss ! Agaçante au possible dans certaines scènes, elle reste un personnage principal auquel on s'attache très vite, parce qu'on la connait tous. Cette amie hyper maladroite qui est une vraie catastrophe sur patte, et qui nous fait rire involontairement. Eh bien Bliss, c'est elle, en puissance 1000. Elle nous énerve, mais on l'aime quand même parce qu'elle est hilarante. Que ça soit ses références, ses paroles, ou ses réflexions, il ne se passe pas deux pages sans qu'elle vous fasse sourire. Les 100 premières pages restent les plus drôles, mais le reste du roman vaut aussi son pesant de perles de Bliss. Les autres personnages malheureusement, c'est plus compliqué. Garrick, le professeur de Bliss (avec qui elle a presque couché donc) est une coquille vide. A part être beau et lire Shakespeare, le blondinet ne sait pas faire grand chose. Illogique dans ses raisonnements, lunatique au gré des envies de l'auteure, c'est un peu le mauvais personnage moteur de l'intrigue, qui fait bouger les choses quand ça fait trop longtemps qu'on attend. Cade est plat au possible, et assez incohérent dans certaines scènes. Je l'ai quand même un apprécié pour sa loyauté sans faille, mais de là à dire que j'ai aimé son personnage… ne nous emballons pas ! On arrive enfin à Kelsey, la meilleure amie dévergondée de Bliss, dont l'humour m'a beaucoup fait rire, mais que je trouvais trop creuse et malléable. Seule Bliss dispose d'un vrai travail d'approfondissement et d'une personnalité fixe, et je trouvais ça un peu dommage… 2,5/5

Écriture

Sûrement LE gros point fort du livre, l'écriture de Cora Carmack ! Hyper facile à lire, très simpliste, elle nous fait nous relaxer avec une étonnante facilité. Les descriptions sont minimalistes au possible, on a juste ce qu'il faut pour se faire une vague idée du décor, mais ça suffit la plupart du temps à nous immerger dans le récit (même si des fois c'est très limité). Drôle et sexy à la fois, l'auteure nous réserve de vrais perles en termes de répliques (Bliss et Kelsey surtout). Les scènes un peu érotiques sont vraiment bien écrites, et pour une fois, je ne me suis pas senti mal à l'aise en les lisant, alors chapeau Cora ! J'ai testé la traduction sur des extraits disponibles sur divers sites, et j'ai été agréablement surpris, l'humour est intacte, alors n'hésitez pas ! 5/6

CONCLUSION

Un roman léger et sans prétention qui se lit très vite, mais ne laissera probablement pas sa marque. J'ai ri, beaucoup ri, avec ce livre, mais certaines situations étaient trop hasardeuses pour être crédibles à mes yeux. le traitement des personnages secondaires était aussi trop chaotique et superficiel à mes yeux. On sauve cependant les meubles avec une écriture très efficace. 14,5/20 !
Lien : http://robzii-books.com/ce-s..
Ayant découvert le genre New Adult avec « Beautiful Disaster » que j'ai énormément apprécié, je me suis procurée « Ce si joli trouble » après avoir lu plusieurs avis sur ce bouquin qui disaient que c'était une bonne lecture New Adult, dans le même genre que « Beautiful Disaster ».

C'est donc avec beaucoup de joie et d'attentes que j'ai commencé cette lecture et elle fût agréable, sans pour autant être le livre du siècle.

« Ce si joli trouble » est l'histoire de Bliss, une jeune fille de 21 ans qui est en dernière année à la fac, en licence de théâtre ( un truc dans le genre ). Son plus gros problème ? Elle est encore vierge.
Pour elle, il est inconcevable qu'elle termine ses études sans avoir perdu sa virginité, mais à chaque fois qu'elle se retrouve seule avec un garçon, son côté raisonnable prend le dessus, elle commence à paniquer et tout se termine sans même avoir commencé.
Sa meilleure amie Kelsey décide de résoudre le problème en emmenant Bliss dans un bar : l'alcool l'aidera à se « libérer » et elle pourra ainsi choisir sa proie sans angoisser. Et c'est ainsi qu'elle va rencontrer Garrick. Il est beau, très beau : blond, yeux bleus intenses, musclé.. Et intelligent. Un petit coup de foudre opère entre les deux et c'est ainsi qu'ils décident de passer la soirée ensemble.. Sauf que Bliss panique en plein ébat, alors qu'ils s'apprêtaient à le faire, et à cause d'une excuse complètement débile, ils en restent là.
Ce qu'elle ne sait pas encore c'est que, le lendemain en allant à son cours de théâtre, un nouveau professeur va entrer en scène.. Et ce n'est autre que le beau Garrick qui se trouvait la veille dans son lit, qui l'a vu nue, qu'elle a touché.. Et qu'elle a renvoyé illico presto sans même avoir couché avec lui.
Tous les deux sous le choc, ils se promettent d'oublier ce qu'il s'est passé entre eux et de faire comme s'y de rien n'était.
Seulement, plus les jours passent et plus elle se rend compte qu'elle est attirée par lui.. Et que c'est peut-être réciproque ?
Que vont-ils donc faire : céder à la tentation ? Ou rester raisonnable ? Car si relation il y a, ils risquent tous deux de perdre beaucoup à cause de leur attirance.

J'étais donc impatiente de commencer cette lecture et plutôt excitée de lire cette romance « interdite ».
On entre très rapidement dans le vif du sujet puisque dès les premiers chapitres la rencontre entre Bliss et Garrick est faite. Et la première impression que j'ai eu de ces personnages n'était pas géniale. Pour moi, ils étaient vraiment trop sérieux et leur jeu de séduction dans le bar est presque ridicule. Leur dialogue est trop cérémonieux.. Bref, je n'ai pas accroché. Je n'ai rien ressenti et je ne me suis pas sentie proche ni de lui, ni d'elle. Heureusement, leur « presque » scène de sexe est plus torride et remonte un peu le niveau.

Tout au long du livre, je ne me suis pas sentie réellement attendrie par Bliss. Certains aspects en elle m'ont complètement échappés. Son côté rationnel est trop présent, elle ne se laisse pas aller et n'a jamais vraiment rien fait d'excitant. Certes, elle va subir une évolution tout au long du livre et se transformer en vraie jeune femme de 21 ans, mais on n'a envie de lui dire qu'une chose : profite de la vie ma fille ! de plus, son côté maladroit est vraiment très ( trop ) exagéré que ça en devient un peu agaçant.
Quant à Garrick, bien que je le trouve « charmant », il a des côtés assez bizarres.. Comme son attirance quasi obsessionnelle envers Bliss. Il n'a donc aucune vie sociale ( la cause est expliquée dans le livre, mais bon.. ), n'a aucun véritable hobby. Bref, il ne vit que pour voir Bliss, lui parler et essayer de la conquérir et ça m'a un peu dérangée.

Au fil des chapitres, la relation entre Bliss et Garrick va évoluer : d'un coup du soir, une relation professeur/élève va se faire contre leur gré et ainsi de suite.
Sans être trop rapide, leur relation n'est tout de même pas assez développée dans le temps pour me paraître vraisemblable. le livre est court et parfois une soirée est racontée en plusieurs chapitres. On ne les suit que quelques mois et je ne trouvais pas ça assez suffisant pour exploiter tout le potentiel de cette relation.

L'histoire est entièrement narrée du point de vue de Bliss et c'est du coup assez sympathique d'être dans sa tête, car on peut vraiment connaître et identifier ses angoisses.
Je pense que toute personne, à un moment de sa vie, s'est posée des questions sur la sexualité, sur la première fois, comment ça allait se passer, avec qui et est-ce que ça se passera bien.
En cela, on peut se retrouver en Bliss : à travers ses appréhensions.

En conclusion, « Ce si joli trouble » est une lecture New Adult sympathique mais qui ne restera pas dans les annales pour moi. le titre nous dit « définitivement drôle et sexy ».. Sexy, un peu, mais drôle j'en doute. Certains passages sont amusants mais sans plus. La plume de Cora CARMACK reste tout de même agréable et légère et le livre se boucle en une journée facilement, mais son histoire reste celle d'une relation mignonne, sans plus.

Un livre à lire pour tous ceux qui veulent une lecture détente ou connaître le genre New Adult.
Lien : http://lectrice-lambda.blogs..

— Tu es sérieuse ? s’est-elle exclamée en retrouvant la parole. C’est à cause de Jésus ? Tu te réserves pour lui ?
Le sexe semblait une évidence pour Kelsey. Elle avait la plastique d’une Barbie et le taux d’hormones équivalent à celui d’un adolescent en pleine puberté.
— Non, Kelsey, lui ai-je dit, c’est un peu compliqué de se réserver pour quelqu’un qui est mort depuis deux mille ans.
Elle a aussitôt enlevé sa chemise et l’a jetée sur le sol. J’ai dû avoir l’air effaré parce qu’elle a éclaté de rire.
— Relax, princesse Pureté ! Je me change.
Plantée devant mon armoire, elle s’est mise à fouiller dans mes vêtements.
— Tu te changes, pour quoi ?
— Parce que, ma chère Bliss, nous sortons. Si ta fleur est aussi intacte que tu le prétends, il est grand temps de lui trouver un jardinier.
Dans sa bouche, le mot « jardinier » n’avait rien de bucolique, et le destin qu’elle réservait à ma fleur prenait des allures de publicité porno.
— Seigneur Dieu, Kelsey.
— Je t’ai entendu, c’était le jour où je suis venue dans ton bureau pour m’excuser. Tu étais au téléphone avec quelqu’un de Philadelphie, tu as dit que c’était fini, que ça n’avait été qu’un incident de parcours…
Il m’a posé un doigt sur les lèvres.
— [spoiler]Cette fois, je t’arrête, Bliss. Notre relation n’a rien de simple, mais tu n’as jamais été un incident de parcours. Et je ne serais jamais parti, même si je m’étais fait renvoyer. J’étais trop amoureux de toi[/spoiler].

— Bliss ! s’est-il exclamé visiblement soulagé. Je pensais passer chez toi dans une heure, mais j’avais peur que tu n’aies des invités.
— On ferait peut-être bien d’échanger nos numéros de téléphone.
— Tu vas m’enregistrer sous un nom de code, pour que personne ne sache d’où viennent les textos libidineux que je vais t’envoyer ?
Je l’ai regardé, les yeux écarquillés
— Parce que tu as l’intention de m’envoyer ce genre de textos ?
Une lueur amusée a dansé dans son regard et son sourire éblouissant s’est étiré sur ses lèvres.
— Je ne l’exclus pas.
J’allais être lamentable…Plus lamentable que je ne l’avais jamais été. Si lamentable qu’il ne voudrait plus jamais me revoir (or je voulais vraiment le revoir). Et l’expérience allait se montrer si désastreuse tellement traumatisante que je ne voudrais plus jamais la tenter ; toutes mes relations futures allaient échouer et je finirais vieille fille aigrie et malheureuse, avec neufs chats et un furet.
J’ai fermé les yeux, en essayant de trouver une solution.

Quand je les ai ouverts, manquant de trébucher parce que j’étais empêtrée dans mon jean, j’ai vu une jupe avec une taille élastique sur mon panier de linge sale. Je l’ai enfilée par-dessus la tête avant de m’asseoir sur les toilettes.

Mes joues devaient être écarlates, mais je n’y pouvais rien.

— C’est bon, me suis résignée à répondre, entre.

La porte s’est ouverte lentement, la tête de Garrick est apparue, puis son corps tout entier. Il a regardé ma jupe froissée, le pantalon ramassé sur mes genoux, et il a ri.

Ou plutôt : il a éclaté de rire.

— C’est humiliant.

Comment pouvais-je coucher avec lui maintenant ?

Il a pincé les lèvres pour contenir son hilarité, mais elle dansait toujours dans ses yeux.