L'Émeraude oubliée tome 1 sur 1
EAN : 9782824205892
La Bourdonnaye (27/08/2014)
3.58/5   20 notes
Mornia est une ville sinistre, sans aucune végétation, peuplée de tours de béton grises qui s'élèvent vers le ciel. Un mur infranchissable empêche toute sortie de cette prison qui ne dit pas son nom. Les plus riches vivent en haut des tours, dans le confort et le luxe. Les plus pauvres vivent en bas, dans la banlieue industrielle, recouverte d'une brume permanente. Yan, un garçon de 15 ans, est l'un de ces pauvres des bas-fonds dont le destin est de finir ouvrier da... >Voir plus
Que lire après L'Émeraude oubliée, tome 1 : L'évasionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

J'ai découvert sous la plume de Lina Carmen une dystopie plus jeunesse que celles rencontrées habituellement. Ici nos héros ont tout juste 15 ans. Ils vivent à Mornia, forteresse aux murs quasi infranchissables qui évolue en fonction de vieux textes appelés les Écrits Ancestraux. C'est une sorte de mode d'emploi de toutes les technologies existantes avant que ne soit créé cette enclave. Mis en service et tenus secrets par les castes dirigeantes plus intellectuelles vivant dans les hauteurs de Mornia, ils leur servent de base à tout et de lois contre l'évolution et surtout le moindre changement. Cette vaste dirigeante, gouvernée de façon tyrannique et machiste est d'ailleurs surnommés les "Friqués" par ceux des domaines du dessous.

Car Mornia est séparée en deux par un brouillard opaque empli de pollution. Cela transforme le monde du dessous en une sorte de monde sombre et toujours gris. Leur énergie est basée sur le pétrole et tous ces dérivés ce qui explique ce nuage polluant toujours présent à l'intérieur de la cité qui semble ainsi se crée son propre microclimat.

Alors quand Sonia et Yan font connaissance par le plus grand des hasards, ce sera avec eux la réunion de deux mondes, la réalisation d'un rêve commun, aller voir au delà du mur.

Yan est issu du monde d'en bas. Pour lui l'avenir est morne et sans grande surprise. Son père est ouvrier à l'usine tout comme l'était sa mère, il le sera donc aussi. Pour combattre ce désarroi, c'est une jeune au caractère rebelle, empli de rêve d'amélioration mais surtout de liberté. Que ne ferait-il pas pour aller voir au-delà de ces murs immenses ?
C'est dans ce contexte qu'il va faire la connaissance fortuite de Sonia.
Cette jeune fille semble presque irréelle dans son monde de noirceur par la blancheur et l'auréole de santé qu'elle dégage.
Mais un point commun les relie cependant, ce besoin de voir au-delà du mur, de changement et de rebellion.
Alors lorsqu'elle l'emmène en cachette observer le monde d'en haut, celui des friqués, lumineux, ensoleillé et pur, leurs yeux porteront alors dans la même direction, vers le même but : s'enfuir, partir, s'envoler au-delà des murs vers cette immensité émeraude qu'ils contemplent des toits de leur monde clos.

Le lecteur ressent vraiment bien les sentiments de ces jeunes adolescents, leur besoin de liberté et de rebellion. Car Lina Carmen a su, sans rentrer dans des clichés éculés, nous amener à voir par leurs yeux et comprendre leurs motivations.
Ils sont d'un monde différent, ils ont cependant une vision semblable.
Leur association va nous permettre ainsi de découvrir les différences de leurs deux mondes, les inégalités et les souffrances de chacun. Car bizarrement être un friqué n'apporte pas forcément le bonheur même s'il y contribue.
Beaucoup de personnages secondaires vont nous surprendre par leurs réactions soient conformes au code de loi soit par ce sentiment de frustration ou ce besoin d'aventure qu'ils ressentent.
Avec l'avancée de l'histoire, on se doute et on espère que le petit rôle que leur aura fait jouer Lina Carmen dans cette première partie les mènera à jouer un rôle plus actif par la suite.

Ensuite lorsque nous découvrons la partie émeraude de ce monde, ses particularités, ses dangers aussi, c'est une ode à l'écologie, à la vie saine que nous porte là l'auteure.
Car il ne faut pas se voiler la face, la plupart des dystopies nous apporte une image négative de notre monde actuelle et une vision généralement apocalyptique de notre avenir si nous ne faisons rien pour évoluer vers autre chose, si nous restons dans notre petit confort sans nous occuper des conséquences néfastes sur notre planète.
Ici encore on ressent cette image et l'auteure a une plume légère poétique pour nous le montrer.

La fin de ce tome laisse présager de belles choses pour la suite et même si, avec le recul, je lui trouve un côté assez introductif, il sait nous plonger dans ce monde de Mornia avec facilité et réflexion. Les personnages de Sonia et Yan sont vraiment intéressants et même Arthur va nous surprendre par ses réactions et son envie d'évolution égoïste.
C'est donc une lecture que je recommande aux jeunes lecteurs pour sa poésie, son histoire et ses personnages attachants et humains.
Merci encore aux éditions La Bourdonnaye pour cette découverte fraîche et attractive.
> https://booksandrap.wordpress.com/2016/02/08/lemeraude-oubliee-tome-1-levasion-lina-carmen/

Avis : Un grand merci aux éditions La Bourdonnaye jeunesse et plus particulièrement à la très gentille attachée presse Lucie pour cet envoi.

J'avais repérée ce bouquin avant sa sortie sur le site de la maison d'édition (comme si j'avais besoin de me donner envie avec la tonne de livres que j'ai à lire alala je suis incorrigible haha) et j'avais été très intriguée par cette jolie couverture. le résumé aussi donnait envie. Certes il y a beaucoup, beaucoup de dystopies sur le marché en ce moment mais cette histoire sortaient des sentiers battus par son originalité. C'est donc avec plaisir que j'ai découvert cette histoire, qui ne fait que 200 pages, autant dire que c'est vite lu, en une après-midi ce premier tome était plier haha.

« L'Emeraude Oubliée » ça parle de quoi ? Ici, la ville de Mornia est divisé en deux catégories : Les riches, qui vivent confortablement en haut des tours et qui ne manquent de rien. Et les pauvres, qui vivent dans les bas-fonts, dans la misère, la crasse et l'inconfort. On va faire la connaissance de Yan un jeune adolescent, qu'on classera dans la seconde catégorie, et qui lui, est bien décidé à quitter Mornia. Et il est prêt à tout. Il va rencontrer Sonia, une jeune fille dites « riche » qui va tout faire pour l'aider et quitter avec lui cette ville qui ne lui convient pas. Je ne vous en dit pas plus, le livre fait 200 pages, ce qui est déjà en soi très court, je ne vais pas en plus vous spoiler toute l'intrigue haha.

Parlons maintenant des points positifs de ce petit bouquin. Les chapitres sont très courts, c'est fluide et c'est une sympathique histoire. J'ai beaucoup aimé l'univers en lui-même que crée Lina Carmen, l'auteur. C'est un univers dystopique, où la végétation est morte, où la population est réduite à vivre parmi le brouillard néfaste et les tours de béton sans jamais pouvoir voir la clarté d'un lever de soleil. On sent que pour ces personnages c'est une nécessité de partir et d'explorer d'autres horizons. le président ayant toujours interdit de franchir les limites de Mornia, ils sont donc obligés d'être inventif et créer eux-même leur propre moyen de locomotion.

Quand j'ai commencé le livre, je dois avouer que les 50 premières pages ont été plutôt laborieuses, je n'accrochais pas vraiment, je trouvais qu'il ne se passait pas grand chose, mais au fil du livres, c'est de mieux en mieux. le bouquin n'a beau posséder que 200 pages, il y a pas mal de rebondissements et de mystère, ce qui est une bonne chose.

Pour ce qui est des personnages, je ne sais pas trop quoi en penser. Yan et Sonia, m'ont pas mal laissés indifférent. J'ai tout de même plus apprécié Yan, qui à un caractère fort et qui désire ardemment s'en sortir. On sent qu'il est déterminé et veut à tout prix un meilleur avenir, hors des terres de Mornia. Je trouvais que leur rencontre et leur affiliation s'est déroulés beaucoup trop rapidement, du jour au lendemain ils étaient associés et amis. J'ai pas trouvé cela très crédible, malheureusement.

Pour terminer, je finirais cette chronique par vous recommander cette dystopie si le résumé vous tente et que vous êtes un jeune adolescent. Car oui c'est un livre très jeunesse.
« L'émeraude Oubliée » est une histoire sympa, pleines de détails qui permettent de visualiser assez bien ce que l'auteur nous décrit, sans avoir un vocabulaire trop riche. L'auteur aborde de jolis sujet tel que l'amitié, la liberté, la trahison…

Disponible en librairie depuis le 4 Février.

Pour la note : 14/20.
Lien : https://booksandrap.wordpres..
Mon avis : Je découvre les Editions de la Bourdonnaye par ce livre et je dois dire que notre histoire commence bien ! Avec le recul (ça fait un bon mois que je l'ai lu), les personnages me manquent et j'ai vraiment envie de lire le second tome. J'ai vraiment eu l'impression d'entrer moi aussi dans cette communauté pacifique et en ces temps obscurs, c'est tout ce à quoi j'aspire. Vous me suivez ?

Imaginons une ville, Mornia, ceinte d'un mur que nul n'a le droit de franchir. Dans cette ville, comme dans tant d'autres avant elle, les personnes pauvres vivent dans les bas-fonds, entourées d'un perpétuel brouillard toxique. Les plus riches, eux, sont dans les hauteurs des buildings qui remplissent cette cité et profitent d'un air plus pur et de logements confortables, voire luxueux pour les plus grosses fortunes. C'est là que vit Sonia et c'est là qu'elle s'ennuie, elle rêve d'aventures, de l'émeraude qu'elle observe à perte de vue lorsqu'elle monte sur le toit de la tour qui lui sert de palace. Il faut dire que pour Sonia tout l'argent du monde ne vaut pas la beauté du monde et la liberté qu'il semble pouvoir offrir. La jeune fille descend régulièrement et secrètement dans la partie de la ville qui lui est interdite en se déguisant. Un jour elle rencontre Yan.

Yan est fils d'ouvrier, il vit seul avec son père et porte toujours la douleur du départ de sa mère. Il n'excelle pas à l'école mais à certaines dispositions quand même pourtant, il sait qu'il deviendra à son tour ouvrier, qu'il n'aura que les pubs pour sortir se distraire. Et de cette vie, il n'en veut pas. Alors lorsque Sonia débarque sans crier gare et lui fait admirer ce qu'elle appelle L'Émeraude (les terres au-delà du mur), lui aussi rêve d'évasion. Il faut juste trouver le moyen de le faire mais les deux amis sont plein de ressources et pensent très vite à un dirigeable. Seulement Yan a besoin d'aide sur certains aspects scientifiques et demande à un autre écolier de l'aider pour un pseudo devoir. Celui-ci ne se laisse pas duper longtemps et va finir par être, malgré lui du voyage. Les trois jeunes gens vont découvrir un monde et des vérités qu'ils étaient loin de soupçonner.

Quelle meilleure idée, vers 14 ou 15 ans que de commencer la dystopie par ce premier tome ? le monde dans lequel Sonia, Yan, leurs parents et tous les autres vivent est vraiment simple à comprendre. En deux cents pages, l'auteure n'hésite pas à multiplier les mésaventures mais sans une grande violence, surtout de la survie dans un milieu peu hostile. L'intérêt qui plus est, si la dictature établie par le Président Percy à Mornia est bien réelle, c'est que l'espoir est présent dès ce premier tome. Une jolie leçon pour comprendre qu'en franchissant quelques étapes difficile on peut vivre une vie meilleure. Un petit plus qui n'est jamais négligeable après la noirceur de la ville, la description de l'Émeraude, entre autre, est vraiment féerique.

Une très belle idée pour comprendre la cruauté qu'est la privation du libre arbitre et le traitement de la différence.
Lien : http://img.over-blog-kiwi.co..
Aujourd'hui sort L'émeraude oubliée Tome 1, une dystopie qui s'adresse en priorité biensûr à la jeunesse, mais bon moi du haut, très haut de mes 38 ans j'ai beaucoup aimé cette lecture.

Je suis, comme beaucoup le savent, friande de lecture jeunesse, mais il est vrai qu'elles se ressemblent souvent. Avec ce premier tome de Lina Carmen, j'ai tout d'abord ressenti de la fraîcheur.

Les personnages principaux Yan et Sonia ont envie de découvrir le monde, ce qui leur est impossible est interdit, car ils vivent à Mornia, où les deux principales catégories d'habitants vivent séparés, les pauvres dans les bas-fonds et les riches en hauteur, là où l'air est pur.

Pourtant, leur chemin va se croiser et leurs envies de s'évader de cette ville vont s'associer. Une trame simple mais efficace qui garde le lecteur accroché à l'aventure de ses deux jeunes que tout rapproche alors que la société tente de les éloigner.

Donc une très belle découverte, loin, je trouve des dystopies aux multiples personnages, et aux situations similaires.

Je reste donc sur cette idée de bouffée d'air frais, d'envie d'évasion, car ce sont les mots qui me viennent à l'esprit lorsque je pense à cette lecture.
Lien : https://livresque78.wordpres..
L'émeraude oubliée est une dystopie dans la littérature jeunesse. J'ai l'habitude de lire des romans dystopiques et je trouve que l'auteur Lina Carmen a vraiment rendu accessible ce genre de lecture aux adolescents. Les codes sont exactement les mêmes que pour les adultes mais la lecture est bien plus simple et adaptée à un plus jeune âge.

Mornia est donc une ville divisée en deux parties : les Bas Fonds qui sont sans cesse submergés par le fog , c'est à dire le brouillard. Tout est triste et morne et les générations n'ont aucun futur possible si ce n'est celui de travailler à l'usine 6 jours sur 7 , 11 à 12 heures par jour. La joie, la bonne humeur n'ont pas leur place dans ce monde réglé comme du papier à musique. le moindre débordement est sanctionné sévèrement et l'ordre est fortement établi. Un mur se dresse tel un rempart et de l'autre côté de celui ci vivent des monstres. Enfin, c'est ce que les autorités affirment afin de garder le calme dans ses rangs.

Pourtant Yan Joubert , un jeune garçon de 15 ans ne l'entend pas de cette oreille. Sa mère l'a abandonné dès son plus jeune âge et son père Sylvain préfère la bouteille pour affronter sa triste vie. Il se met donc à rêver quand il fait la connaissance de Sonia et à eux deux , ils vont émettre le projet de s'enfuir . Yan est un jeune homme intelligent et courageux qui refuse d'accepter le destin. Il veut vivre son aventure et vivre une vie digne de ce nom. Au travers de ce premier tome, on verra à quel point il est espiègle et courageux. Il n'a pas peur de l'inconnu et se lance donc avec joie dans cette mission : construire un aérostat pour voler au dessus du mur. Cette aventure hors norme va lui réserver bien des surprises et il ira de découvertes en découvertes. Les sentiments seront aussi de la partie : colère , trahison , jalousie devront être maitrisées pour aller de l'avant.

Sonia Percy ne vit pas dans le même monde que Yan. Issue du monde d'en haut. Elle a toujours vécu dans la richesse. Jeune fille dotée d'une très grande intelligence, elle ne veut pas se contenter d'être une jeune fille soumise au bon vouloir de son père. Elle est une fille certes mais elle a bel et bien sa place dans l'évolution de la société. C'est une aventurière au grand coeur qui viendra en aide à des personnages qui ne méritent pourtant pas le pardon. Son empathie et sa gentille font plaisir à lire et je l'ai trouvée adorable tout au long de son aventure. Malgré son statut, elle ne se complait pas dans la facilité et elle mettra tout en oeuvre pour aller de l'avant en gardant toujours à l'esprit que ses actes ont des conséquences sur ses proches mais aussi sur des tas d'autres personnes/

Dernier membre de ce trio improbable Arthur Sapin. Ce dernier a tout du anti héros. Il est faible, égoïste et il n'hésite pas à trahir son prochain pour aller de l'avant. Lors de cette quête , il est le chouineur de service, celui qui râle sans cesse, qui se plaint , qui n'est jamais content. Il subit l'aventure plutôt qu'il ne la vit. On adore être agacée par ses paroles et ses actes et on espère qu'il va très vite mûrir.

Face à ses esprits rebelles , nous avons le terrible Président Percy. Il incarne à merveille la dictature, la méchanceté et le cynisme. le pouvoir est son ami et il fera tout pour le conserver. Qui a osé mettre un grain de sable dans sa machine si bien rodée? Sa colère sera terrible et c'est un personnage détestable à souhait. Il n'a aucune empathie pour les gens qui l'entourent même les plus proches. Il règne sur Mornia d'une main de maître et ne compte pas se laisser faire. Quelqu'un aura t-il le courage de troubler ses plans?

Ce qui j'ai vraiment apprécié dans la lecture de ce roman ceux sont les thèmes abordés de manière simple et compréhensible pour la jeunesse. L'émeraude oubliée nous parle de régimes politiques , de dictature, de démocratie , de discriminations , de féminisme, d'écologie , d'environnement en des termes très simples. La morale est facilement trouvée et ces notions pourtant ardues sont très explicites.

Bref, j'ai passé un très bon moment de lecture avec ce premier tome. J'ai hâte de découvrir la suite des aventures de Sonia et Yan. L'émeraude Oubliée est un superbe titre jeunesse qui mérite d'être connu.

Lien : http://thelovelyteacheraddic..

Les nappes de brouillard enserraient les immeubles de leurs bras blanchâtres. La lumière du soleil ne parvenait jamais jusqu’aux fondations de ces tours de béton qui masquaient la couleur du ciel. C’était ainsi depuis plusieurs générations. Les habitants étaient enfermés dans Mornia, une ville immense entourée d’un large mur infranchissable, haut de six cents mètres. Il était formellement interdit de le franchir, sous peine de mort. Pour dissuader les téméraires, on convainquait les habitants, dès la petite enfance, que mille dangers couvaient au-dehors. De nombreuses légendes contaient l’existence de monstres sanguinaires et terrifiants.
Yan savait tout cela mais il ne s’en préoccupait guère. Jeune collégien de 15 ans, il rêvait plutôt à la vie des habitants d’en haut. Car les choses s’organisaient ainsi : les pauvres vivaient dans le smog des bas-fonds, un brouillard permanent, et les plus riches résidaient dans le confort luxueux des lointaines hauteurs, sous un ciel ensoleillé.
Arthur lâcha son sac et s’affala dans les fourrés, mais aussitôt poussa un cri. Il était tombé sur une touffe d’orties.
— Eh ! Mais ça pique, ces trucs-là ! Faut se méfier, c’est plein de dangers, ici.
— Qu’est-ce que t’es froussard ! s’exclama Sonia.
— Ouais ben, tu ne viens pas de te faire piquer par une végétation suspecte. Regarde ! Je suis couvert de cloques, et ça gratte ! J’espère que ce n’est pas mortel !
— Bah ! Si c’était le cas, tu serais certainement déjà mort ! Et on t’entend trop pour un mourant.

Video de Lina Carmen (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lina Carmen
Nouvel épisode de ces sorties qui font envies, l'heure de faire craquer votre porte monnaie :P Pour plus de vidéos lectures : https://goo.gl/Xfpbhm
Contact mail : lanylabooks[at]gmail.com
Suivez-moi : http://twitter.com/Lanylabooks http://instagram.com/lanylabooks http://www.facebook.com/lanylabooks
Les livres présentés : - La Geste du Sixième Royaume, Edition 20 ans d'Adrien Tomas publié chez Mnémos le 7 janvier http://bit.ly/lageste - Les pèlerins d'Yssel, tome 1 : les Pêcheurs de Linden Oliver publié chez La Bourdonnay le 7 janvier http://bit.ly/yssel - le Jeu de l'Assassin d'Amy Raby publié chez Milady le 22 janvier http://bit.ly/amyraby1 - Les Carnets de Cerise, tome 4 de Joris Chamblain et Aurélie Neyret publié chez Soleil le 27 janvier http://bit.ly/cerise4 - L'Emeraude Oubliée, tome 1 : L'Evasion de Lina Carmen publié chez La Bourdonnay le 4 février http://bit.ly/evasion1 - Red queen, tome 2 : Glass Sword de Victoria Aveyard publié chez MSK le 10 février http://bit.ly/redqueeng2 - Red queen, tome 1 de Victoria Aveyard publié chez le livre de poche le 10 février http://bit.ly/redqueenp1 - Les Rois-Dragons, intégrale de Stephen Deas publié chez J'ai Lu le 10 février http://bit.ly/roisdragons - le Dernier Royaume, Acte IV : Les Déferlantes de Givre de Morgan Rhodes publié chez Michel Lafon le 11 février http://bit.ly/droyaume - Nos Âmes Rebelles de Samantha Bailly publié chez Rageot le 17 février http://bit.ly/amesrebelles - L'Oeil de Chaac d'Emma Lanero publié chez GulfStream le 18 février http://bit.ly/chaacgs - le Conclave des Ombres, tome 1 : Serre du Faucon Argentée de R. E. Feist publié chez Milady le 19 février http://bit.ly/conclavep1
-- Envie de vous abonner à France Loisirs ? N'hésitez pas à m'envoyer un petit mail pour que je vous parraine ! --
*tous les liens bit.ly sont des liens affiliés sur lesquels je touche un (piti) pourcentage quand vous achetez. Ces liens sont sûrs et vous redirigeront vers le site de la Fnac. En achetant via ces liens, vous apportez votre soutien à mon travail et vous bénéficierez de ma gratitude à vie ! Il n'y a AUCUNE obligation, si vous ne souhaitez pas les utiliser, cela ne pose AUCUN souci ! Sentez-vous à l'aise de faire ce que bon vous semble ! :D