AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Alexiss


Avant tout, il faut faire remarquer que « Où va l'Amérique d'Obama » aurait pu simplement être intitulé « Où va l'Amérique ? ». Car si on recherche dans cet essai une analyse de la politique menée par Barack Obama depuis son arrivée au pouvoir, on fait fausse route. Les deux auteurs, Alexandre Adler, qui a notamment fait des chroniques sur Radio France, et Hervé de Carmoy, qui peut se prévaloir d'une longue expérience des milieux financiers, cherchent ici à retracer d'une façon synthétique l'évolution démographique, économique et politique des Etats-Unis pendant ces dernières décennie ; ainsi que celle de leur stature internationale.
Tout au long d'un essai relativement court ( 189 pages ) et donc accessible, divisé en cinq chapitres, les auteurs tentent de savoir si les Etats-Unis vont rester fidèles à ce qui a fait jusque là leur force, ou non. La situation démographique y est longuement décrite. On y apprendra notamment que la première puissance mondiale va bientôt être plus composée de populations d'origine étrangère que de blancs, mais que les inégalités sociales entre les différentes ethnies du pays sont encore bien ancrées. L'importance des milieux financier y est analysée. le chapitre consacré à ce sujet laisse entendre que « L'Amérique d'Obama » n'a pas encore, comme chacun sait, digéré les conséquences de la Crise de 2007, et surtout qu'ils n'ont pas suffisamment pris conscience des dégâts que peuvent inévitablement provoquer un manque de régulation du secteur financier Un autre chapitre se penche sur le rôle des innovations, où l'on apprend notamment que cela peut-être source d'une politique d'immigration plus sélective. La politique extérieure des dernières décennies fait évidemment l'objet d'un chapitre. Les auteurs mettent l'accent sur le fait qu'au-delà des légitimes impératifs sécuritaires qu'elle souhaite, l'Amérique, et plus celle de Bush que d'Obama, a laissé passer des occasions d'ouverture avec le monde extérieur désormais plus qu'improbables, notamment avec l'Iran. Et la dimension militaire vient alimenter un dernier chapitre. Il y est mentionné que depuis plus d'un demi-siècle et leur libération de l'Europe des jougs du nazisme, qui leur a conféré l'hégémonie mondiale qu'ils ont depuis lors toujours gardé, les Etats-Unis n'ont cessé de s'empêtrer dans des conflits qu'ils maîtrisent de moins en moins.
Alors « Où va l'Amérique d'Obama ? », un constat pessimiste ? C'est aller loin en besogne que de faire ce facile raccourci. Car malgré l'analyse austère de l'Amérique de ces dernières décennies, et donc, encore une fois, d'avant le sacre d'Obama, les auteurs tentent de placer quelques solutions et des signes d'une certaine « remise dans un droit chemin ». En matière de démographie, les Etats-Unis attirant toujours les élites des pays étrangers, ils ne devraient pas sombrer dans une poussée nationaliste et xénophobe. Sur le plan financier, c'est moins optimiste, les auteurs faisant notamment savoir qu'un axe « sino - japonais » en la matière n'est pas à exclure ; mais le dollar reste toujours la monnaie la plus forte. Concernant la politique extérieure, les Etats-Unis pourraient cesser de crée des alliances illogiques dans la mesure où cela peut aller à l'encontre de leurs propres intérêts. Il devraient donc chercher à harmoniser leur place avec les autres grandes puissances sur l'échiquier géopolitique mondial. Et enfin, sur le plan militaire, la supériorité américaine pourrait consentir à un certain repli.
« Où va l'Amérique d'Obama » est une riche mine d'informations économiques et géopolitiques. Les deux auteurs ne sont pas des journalistes mais des véritables spécialistes de ces questions. On peut néanmoins regretter la technicité de certains passages, qui semblent plus destinés à des économistes en herbe qu'au grand public. On peut aussi y ressentir un manque de clarté, l'analyse proposée pouvant être parfois noyés dans des masses de données démographiques ou historiques. Mais on apprécie la justesse de l'essai, qui a le mérite de se prévaloir d'une quelconque idéologie qui serait sous-jacente à la minutieuse analyse qui y est proposée.


Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}