Dorothy Carnegie (Éditeur scientifique)Didier Weyne (Traducteur)
Le Livre de Poche (30/11/-1)
3.88/5   46 notes

Par l'auteur de Comment se faire des amis dont l'édition au Livre de Poche dépasse le million d'exemplaires (40 millions d'exemplaires au monde, toutes éditions confondues). - Il est indispensable pour un cadre, un enseignant, un étudiant, un directeur, un animateur, un journaliste, un ingénieur... de pouvoir s'exprimer en public avec aisance. - Vaincre la peur qui gêne devant un groupe ou un examinateur, se faire écout... >Voir plus
Que lire après Comment parler en publicVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Commençons par la phrase de fin :
"Intelligemment utilisé, ce livre vous aidera à devenir un leader dans votre famille, votre communauté civique ou religieuse, votre entreprise ou votre administration, votre secteur professionnel, ou même en politique."
AU-delà de ce côté stratège, le livre est assez humain et éminemment positif et constructif.
Il n'est pas spécialement un manuel précis. Il donne des idées, ce qu'il faut faire, ne pas faire. C'est assez simple. Mais clairement l'auteur met l'accent sur la pratique, la pratique et la pratique.
Comme parler en public est quelque chose d'angoissant, parvenir à dompter cela permet un bénéfice plus large, la confiance en soi augmente en flèche et ça rejaillit sur beaucoup de pans de l'existence. Bonheur !
Quelques exemples tirés de l'expérience de l'auteur. Parlants. Les exemples. Si j'ose dire.
Prône la sincérité, si vous n'êtes pas vous, ça ne fonctionne pas, ça se sent, et vous n'êtes pas à l'aise. Par contre, sans préparation, n'espérez pas briller non plus. Ou comment l'improvisation n'est qu'en fait un gros travail en amont dans lequel l'inconscient va puiser ce qui lui faut pour répondre à la demande présente. Magie, magie ? Non.
Ce livre est un vieux livre, les exemples sont vieux aussi. Bref, il est précurseur et a été effectivement suivi de milliards d'autres livres sur le sujet. Les élèves dépassent-ils le maître ? Ce n'est pas la question. Tout n'est qu'une question de forme. Et la vraie question est : cette forme-ci de conseils et pistes vous mènera-t-il à travailler ? Si oui, génial. Si pas, cherchez une autre forme. Peut-être plus contemporaine, plus moderne, plus hype, plus swag, plus que sais-je.....
Mais clairement, pas un mauvais livre.
Let's dance !

Des conseils de bon sens tout simplement. Un livre à lire et à relire quand on veut s'imprégner des ingrédients de base d'une intervention orale efficace devant autrui : parler de ce que l'on connaît, croire à ce que l'on dit, être simple et sincère, ne pas réciter le texte par coeur mais préparer quand même les idées principales, émailler les propos d'exemples vécus, associer le public et surtout, pratiquer cet exercice le plus souvent possible. Un zeste d'humour et un soupçon de confiance en soi et le tour est joué.
Dale Carnegie est l'auteur de "Comment se faire des amis"
je n'ai pas encore lu ce dernier.
Comme j'ai de la timidité et que je ne sais pas parler en publique, j'ai emprunté ce bouquin.
Vous trouverez des conseils pour ne pas stresser
Ce livre n'est qu'un début si nous souhaitons savoir bien parler en public, mais le mieux c'est de participer à des formations que propose l'auteur.
S'exposer, expérimenter, c'est comme cela que nous pouvons apprendre à gérer le stress, la communication verbale et non-verbale.

Mon problème avec ce bouquin est qu'il reste dans le flou avec les mêmes conseils que depuis la nuit des temps « croyez en vous », « préparer vous », « choisissez un sujet qui vous plaît », il prend au final assez peu en compte l'individu. Mon édition date de 1992 donc je suppose que ça joue et que ces techniques sont dépassées pour beaucoup.
Tout n'est pas à jeter, en dehors des parties sur la confiance en soi, celles sur comment capter son public, comment animer son discours et faire participer son auditoire me semble encore utile à condition de savoir les adapter au XXIème siècle.
Le livre parle de la prise de parole dans le cadre professionnel uniquement, ne connaissant rien du livre, je m'attendais à une partie dans le cadre personnel, ça ne joue pas en sa faveur.
Un livre à travers lequel Dale Carnegie nous donne au détail le plus près ce qui se faisait pendant ses cours sur le Leadership. Au delà du titre "comment parler en public" , c'est un livre qui nous invite sérieusement à prendre confiance en nous, à nous dépasser et gardez notre naturel car nous avons toutes les cartes qu'il faut pour réussir entre nos mains.
Merci Dale, j'ai énormément appris !

A mon avis, rien n'est plus important que ce que nous pensons. Si je pouvais lire dans vos pensées, je saurais qui vous etes, car vos pensées font votre personnalité. En changeant nos pensées, nous pouvons changer notre vie.
William James, un des plus brillants professeurs de psychologie à Harvard, a écrit six phrases qui peuvent avoir une influence considérable sur votre vie. Six phrases qui sont comme le "Sésame ouvre-toi" de la caverne dont le trésor est le courage : "Dans presque tous les domaines, votre passion pour le sujet vous sauvera. Si vous souhaitez fortement obtenir une chose, vous l'obtiendrez. Si vous souhaitez être bon, vous serez bon.? Si vous désirez être riche, vous serez riche. Si vous voulez être cultivé, vous serez cultivé. Seulement vous devez réellement le souhaiter, et le souhaiter exclusivement, sans désirer avec la même passion cent autres choses qui sont incompatibles."
Celui qui ne veut pas faire trouve des raisons, celui qui veut faire trouve des moyens.
Une fenêtre n'attire pas l'attention sur elle-même. Elle laisse simplement passer la lumière. Un bon orateur doit lui ressembler. Il doit être tellement naturel que ses auditeurs ne prêtent pas attention à son style. Il n'ont conscience que de son message.
Vous devez parler avec un tel naturel que personne ne puisse soupçonner que vous avez appris à le faire. Une fenêtre n'attire pas l'attention sur elle-même. Elle laisse simplement passer la lumière. Un bon orateur doit lui ressembler. Il doit être tellement naturel que ses auditeurs ne prêtent pas attention à son style. Ils n'ont conscience que de son message.