Gulf Stream Editeur (12/01/2012)
3.5/5   2 notes
Athènes, 415 av. J.-C. Huit ans se sont écoulés depuis la dernière enquête d'Antisthène. A Athènes, certaines choses demeurent, comme les velléités guerrières de certains membres de l'Agora, notamment Alcibiade. Le stratège, à peine revenu de l'île de Mélos où il a orchestré un véritable carnage, veut déjà repartir en guerre. Une expédition dangereuse que Nicias et Sophocle désapprouvent. Mais Albiciade, qui excelle en tant qu'orateur, est devenu bien trop populaire... >Voir plus
Que lire après Les ProfanateursVoir plus
Tout d'abord, parlons du scénario qui est sans aucun doute le véritable point fort de ce livre. On pourrait dire "heureusement" car dans un livre historique, c'est justement l'interprétation de la documentation et des faits réels, donc le scénario, qui est le plus important. Et sur ce point là, Martial Caroff est un "petit professionnel". Car, grâce aux explications des faits réels que nous apportent les petites notes en bas de page, on comprend beaucoup le fonctionnement magistral de l'auteur. Son récit est basé sur une documentation sans faille. Car dans ce livre, il est écrit que les neufs dixièmes de l'intrigue sont basés sur des faits réels ou mentionnés par des chroniqueurs de l'Antiquité. A la fin, j'ai eu l'impression que l'auteur imitait légèrement l'inspecteur Poirot qui réunit les personnages de ses romans pour tout leur expliquer, car c'est cette technique que Martial Caroff utilisait. Et je peux vous assurer que les révélations de la fin m'ont bluffé ! le scénario est à la perfection extrême et tellement bien assemblé par l'auteur ! En revanche, je n'ai pas énormément apprécié les personnages qui étaient trop nombreux par moments et dont les noms se ressemblaient ce qui fait que le premier critère n'as pas eu la note maximale.

Si l'on se dirige vers l'écriture, on doit évidemment parler de la "structure littéraire" de l'auteur. Pour chaque chapître, il commence par une approche appronfondie du lieu du début du chapître. C'est ces descriptions parfois poétiques de paysage antiques qui font là tout le style propre à l'auteur. Mais toutefois, au début de l'histoire, j'ai trouvé qu'il en faisait un peu trop. On pourrait appeler cet auteur un "auteur à descriptions" ... Et il y a également un autre petit problème dans l'écriture de l'auteur. Il s'agit d'un petit problème mais qui agite les neurones. Parfois il fait parler ses personnages avec "dignité" et éloquence, et parfois il les fait parler sans ces 2 critères. Pourquoi ? Voilà une question qui trotte encore beaucoup dans ma tête.

Pour finir, reparlons d'un critère très important dans les romans historiques, et que nous avons déjà légèrement abordé : l'intrigue. L'intrigue de ce livre est sans hésitation menée avec une aisance que l'ont sent mais avec cependant des petites longueurs dans les dialogues ici et là. Les révélations de la fin sont stupéfiantes et l'on est agréablement surpris de ce scénario approfondi et maitrisé. Dès le début du livre on sent une intrigue qui vas s'améliorer au fil du temps.

Pour résumer : Un livre qui vaut la peine d'être lu, et qui plairas sans aucun doute aux amateurs de civilisations antiques. Un scénario à la pointe de la perfection mais peut être une écriture et une intrigue qui peuvent être légèrement améliorés. Un bon livre à lire au début du collège.
Lien : http://lecture-folle.e-monsi..
S'il apparaît un peu complexe de premier abord, le roman de Martial CAROFF se révèle très vite absolument passionnant, mêlant à la fois une intrigue policière embrouillée et une connaissance parfaite de la Grèce du cinquième siècle avant JC. (...)
Lien : http://siletaitencoreunefois..

Antisthène, en tant que métèque, n’avait pas assisté à l’Assemblée du peuple. Mais la rumeur publique s’était chargée de le renseigner sur l’incident qui avait conclu la séance de l’Ecclésia.
Il était inquiet.
Non qu’il plaignît Alcibiade, un vil arriviste qu’il méprisait, mais Antisthène craignait les réactions du peuple, si prompt à s’enflammer. Or, des troubles civils à la veille du départ de la plus formidable flotte que les quais du Pirée aient jamais vue seraient immédiatement interprétés par les ennemis d’Athènes comme un signe de faiblesse.
Antisthène avait rendez-vous à l’Eleusinion, au nord-ouest de l’Acropole. C’était au cœur de ce temple que les objets sacrés des Mystères étaient temporairement entreposés dans une corbeille mystique, à la fin de l’été, avant d’être reconduits à Eleusis par la voie sacrée.

Videos de Martial Caroff (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Martial Caroff
Martial Caroff, universitaire spécialiste du volcanisme ancien, a reçu le prix du Quai des Orfèvres 2024 mercredi 8 novembre 2023 pour son roman « Ne me remerciez pas ! ». Martial Caroff écrit régulièrement des articles et livres documentaires de géologie. Ses « périodes favorites » sont « la Préhistoire et l'Antiquité »
Ne me remerciez pas ! raconte l'histoire d'un spécialiste de la géologie paléolithique qui s'effondre et décède en plein cours. L'enquête est menée par la police judiciaire parisienne, où a été proclamé le prix mercredi soir.
Venez le rencontrer le samedi 18 novembre après-midi et dimanche 19 novembre 2023 de 10h à 18h au salon du Polar Noir sur Ormesson !
À retrouver sur lagriffenoire.com https://lagriffenoire.com/prix-du-quai-des-orfevres-2024.html