Les Editions du Rocher (29/01/2015)
"Un Cancer et alors ? ou comment garder son moral, son énergie et son sourire", 1er livre d'information et de bonne humeur pour alléger votre inquiétude.
Que lire après Un Cancer et alors ?Voir plus
Si mon choix de critique a reposé sur ce livre, c' principalement en pensée à la femme de mon oncle à qui la "tu-meurs" s'en est pris.

J'ai découvert à travers cette lecture les réalités du quotidien des femmes atteintes d'un cancer du sein.
Je ne croyais pas que j'allais être emportée par ce livre, pensant que ça allait encore ressembler à ces livres médicaux : faites ci, ne faites pas ça, mangez comme ça, ne mangez pas ça,.. Tout au contraire, le livre se lit aisément, et penche encore plus vers un page-turner. Léger, marrant et touchant la fois. L'auteure nous fait passer par tous les états d'âme : j'ai versé des larmes au début, des passages m'ont laissée pensive et d'autres m'ont fait rire aux éclats.
Je trouve que cette lecture est un hymne à l'amour, à la lutte, à l'espoir, à l'humour et à la bonne humeur. Elle rapporte sincèrement ce que vivent ces femmes battantes vu que l'auteure a reçu la visite de Madame "tu-meurs" aussi mais c'était elle la maligne. D'ailleurs comme elle a écrit : "Il n'y a qu'une personne atteinte d'un cancer pour savoir ce que c'est que d'avoir un cancer". On aura beau lire sur, on ne saura jamais exactement leurs ressentis et leur combat de tous les jours.
Elle leur rapporte aussi des astuces, son ultime et exclusive méthode CC qui n'est rien que SA méthode thérapeutique conçue par elle, pour elle mais qu'elle partage volontiers avec les lectrices (see how sweet she is :D), et beaucoup beaucoup de choses qui les accompagneront pour repartir au combat de l'espoir, de la gagne, de la frite, de la pêche et de la patate.

Pour finir, je lui emprunte sa maxime imbécile : "Les gagnants gagnent et les perdants perdent."
Alors Mesdames, gardez le sourire et lisez ce livre ! VOUS ÊTES DES GAGNANTES ! :)

Merci à Babelio et aux Editions du Rocher.
Pourquoi avoir choisi ce livre ? tout simplement parce que je suis soignante et qu'accompagner des personnes malades à domicile fait partie de mon quotidien mais aussi et surtout parce que j'ai vu ma soeur mourir à 34 ans d'un cancer et que je voulais avoir le point de vue de quelqu'un qui l'a vaincu et aussi parce que personne n'est à l'abri...

Caroline Cotinaud nous dit tout : l'annonce de la tumeur, les examens, la transformation de son quotidien, sa vie de couple, la chimio, les rayons... comment elle a traversé tout ça, ce qu'elle a mis en place pour y parvenir (sa fameuse méthode CC) avec simplicité et humour.
Un livre touchant qui peut bouleverser par moments et faire rire à d'autres !

Le chapitre sur les "infréquentables" (vrai aussi après un décès ou tout autre maladie) vous fera sourire et surement penser à quelques personnes ! Celui sur les compagnons d'infortune ou de fortune dans lequel l'auteure classe les conjoints en différents spécimens suscitera différentes réactions comme de la tendresse ou de l'indignation !

Un livre vraiment intéressant et accessible à tous que je conseille vivement !

J'aimerai trouver la version masculine pour avoir le point de vue des hommes face à la maladie !
"Un cancer et alors ?" un livre écrit par Caroline Cotinaux au édition du Rocher (en chocolat?) et qui, comme son nom ne l'indique pas, est en quelque sorte un succédané de conseils si d'avance vous êtes (ou serez , ou êtes) confronté au cancer du sein ...

Alors oui c'est pour les nanas qui ont des "néné" mais pas que, car toi aussi Homme, ce bouquin peu peut-être t'intéressé (je dis bien p-e ^^); mais c'est surtout pour les filles.

Ecrit sur un ton nonchalant genre bonne copine, l'auteur nous raconte, à travers son expérience cancérigène , ce qu'elle à vécue; Caroline partage avec le lecteurs quelques trucs & astuces basée sur sa propre expérience si d'avance vous y êtes confronté(e) ce que je ne vous souhaite évidemment pas.

En somme , une aide où un préambule qui pourra vous aider à mieux comprendre cette maladie (même s'il faut l'avouer la réflexion se fera quand vous y serez dedans)

Agréable à lire sans pour autant en faire une révolution sur le sujet, mais le livre à surtout le mérite d'exister et peut-être vu comme une aide supplémentaire à ce qui vous sera proposer.

Seul bémol à mon goût (surement du à la sensibilité de mes "cojones"), les dernières parties du bouquins m'ont parues fastidieuse et inutile, limite hors sujet et ce, même en ayant lu le bouquin en direct-live de Bali (sic!)

ps : petite note pour la cote, je considère qu'une étoile correspond à un 5/10 et + c'est encore mieux. Pas d'étoile c'est évidemment une bouse lamentable à éviter
Lien : http://lacasebd.overblog.com..
J'ai souvent eu peur de lire un livre sur ce sujet et de ressortir vraiment abattue de ma lecture. Au final ce livre était parfait !

Caroline Cotinaud nous explique comment traverser cette épreuve tout en évitant de déprimer ! Et pour ça elle utilise des phrases et des expressions qui font rire, mais elle donne aussi quelques astuces pour voir les choses autrement, ou au moins les adoucir.

J'ai beaucoup aimé le fait de parler sincèrement d'un sujet sensible, de rester sérieuse sur le déroulement de la chose, tout en voyant le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide. C'est sérieux, tendre, touchant et en même temps l'auteur nous fait sourire. Et c'est un bel exploit d'avoir réussi cette demi-mesure pas évidente !

Ce livre n'est pas écrit comme un roman mais c'est plutôt une suite de parties avec chacune un thème.

C'était pour moi une très belle découverte ! L'auteure aborde tous les thèmes ; le traitement, le regard des gens, la pilosité, le vocabulaire à éviter…
Lien : https://petitelectricedevien..

Lorsque le pélican, lassé d'un long voyage,
Dans les brouillards du soir retourne à ses roseaux,
Ses petits affamés courent sur le rivage
En le voyant au loin s'abattre sur les eaux.
Déjà, croyant saisir et partager leur proie,
Ils courent à leur père avec des cris de joie
En secouant leurs becs sur leurs goitres hideux.
Lui, gagnant à pas lent une roche élevée,
De son aile pendante abritant sa couvée,
Pêcheur mélancolique, il regarde les cieux.
Le sang coule à longs flots de sa poitrine ouverte;
En vain il a des mers fouillé la profondeur;
L'océan était vide et la plage déserte;
Pour toute nourriture il apporte son cœur.
Sombre et silencieux, étendu sur la pierre,
Partageant à ses fils ses entrailles de père,
Dans son amour sublime il berce sa douleur;
Et, regardant couler sa sanglante mamelle,
Sur son festin de mort il s'affaisse et chancelle,
Ivre de volupté, de tendresse et d'horreur.

Alfred de Musset, Les Muses.
Ce qu'il y a de chouette dans le cancer, c'est qu'il terrifie tout le monde. Du coup, quand on l'attrape, au moins on n'est pas déçu !
Il en est de certains chagrins comme de certains plaisirs : ils se vivent en solitaire.
Les faux espoirs sont toxiques et cruels lorsqu'ils sont administrés à des personnes accrochées désespérément au plus minuscule espoir.
[...] donner du plaisir à une femme atteinte d'un cancer n'est pas chose facile ! Soit elle est en pleine phase d'angoisse et elle ne pense qu'à "lui" matin, midi et soir, soit elle est en cours de traitements et s'est transformée en légume. Or, si les betteraves et les laitues avaient des orgasmes, ça se saurait et j'en connais plus d'une qui planterait sa tente Quechua dans un potager...