Les Editions des Braques (21/08/2014)
3.88/5   8 notes
Y'a plus de papier ! Cette phrase que l'on entend si souvent à travers le mur des toilettes vous est familière à vous aussi ? Que feriez-vous s'il n'y avait plus de papier, plus du tout, nulle part ? Si même l'usine n'avait plus de quoi en fabriquer ? C'est la question que se pose cette famille lorsque cela leur arrive réellement et qu'elle constate les dégâts de la déforestation. Elle décide alors de partir à l'aventure à travers le monde afin de trouver des altern... >Voir plus
Que lire après Y'a plus de papier !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Papa, maman, Igor et moi, quand nous allons aux toilettes, nous utilisons beaucoup de papier, et être en panne de papier, ce n'est pas vivable ! Mais maman ne panique jamais, elle est prête à parcourir la planète pour trouver le papier hygiénique nécessaire au bien-être de la famille ! Et c'est ainsi que la famille s'aperçoit qu'ailleurs, on n'utilise pas forcément le papier ! ce pèlerinage va radicalement changer leur façon de se comportement dans les cabinets d'aisance !
Que voici un album que je conseille vivement pour sensibiliser les enfants à la question de l'économie de papier. Humoristique et non moralisateur, chacun ne peut ensuite que prendre le temps de réfléchir à cette question lorsqu'il se rend au petit coin !
"Maman, y a plus de papier !" Ca ne vous rappelle rien, cette phrase criée par votre enfant depuis les toilettes ? A la maison, je laisse toujours plein de rouleaux dans les toilettes pour éviter ce genre de panne. Il faut dire que la Miss est du genre à dérouler des mètres de papier un peu comme le papa de ce livre.

Chacun à ses petites habitudes spéciales papier toilette et le jour où non seulement il n'y a plus de papier à la maison mais aussi au supermarché et pire dans l'usine qui les fabrique, on se demande comment on va faire.

Alors la famille héroïne de ce petit bouquin part en voyage pour voir comment on se débrouille ailleurs et pas forcément avec du papier. A leur retour, chacun décide de changer ses habitudes pour gaspiller moins de papier.

Une façon ludique et très concrète de parler d'environnement et des petits gestes du quotidien qui font du bien à la planète.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Quand j'ai vu ce titre, j'ai tout de suite pensée aux toilettes. Tout le monde a dit au moins une fois cette phrase. J'étais intriguée.
Le lecteur découvre une famille de quatre personnes. Chacun a un comportement particulier dans la pièce très privé. Chacun consomme beaucoup de papier. le jour où il y a une pénurie, ils vont découvrir de nouvelles façons d'utiliser les W.C. avec ou sans papier.
Le début de l'album est humoristique, alors que la fin est plus écologique. Les enfants découvrent qu'un geste qu'ils font quotidiennement peut impacter toute la planète. Aujourd'hui, le papier provient principalement du bois. Les toilettes sèches utilisent aussi cette matière première, même si ce n'est pas dit ici.
Chaque membre de la famille modifie son utilisation du petit coin pour utiliser moins de papier et ainsi préserver les arbres de la planète.
Les dessins sont faits au feutre. Il est mignon de voir en plus des découpes de papier coloré assemblées pour donner la richesse des illustrations.
Cet album, à vocation humoristique et écologique, est une bonne surprise.
Les auteures ont trouvé leur moyen pour déculpabiliser les lecteurs et les responsabiliser sur l'économie de papier.

On avait pas vu venir le message écologique par ce biais et pourtant, c'est bel et bien une catastrophe: et si un jour aux toilettes, y avait plus de papier?!?

Nous suivons une famille qui traquera le papier et remontera la chaîne de fabrication en entier, tellement la pénurie est importante un peu partout.

Que vont-ils faire?

Dans ce désastre, à imaginer que cette famille puisse un jour être contrainte à s'essuyer le derrière avec un jet d'eau uniquement, faute d'arbres, donc de feuilles dans tous les sens du terme, nous rions et bien entendu prenons conscience de l'usage parcimonieux qui peut, de la consommation à la fabrication, sauver des forêts.

Nous en profiterons pour faire un tour des toilettes diverses et variées pour rester un peu dans l'urgence du sujet ( je n'y ai pas vu les toilettes à la turc, tiens?).

Un album utile.
Y'a plus de papier ! Qui n'a pas entendu cette petite phrase criée avec détresse depuis les toilettes ?!

C'est en partant de cette situation très commune que l'auteur réalise une histoire très intelligente autour d'une famille chez qui on consomme beaucoup trop de papier toilette : entre le petit dernier qui n'arrive pas à viser la cuvette, la grande fille qui s'amuse à dessiner sur le rouleau et la mère qui tapisse le fond de l'eau pour éviter le bruit, le papier se consomme sans modération.
Sauf qu'un jour, la pénurie arrive pour de bon ! Plus de papier dans le placard, ni dans le cellier, plus de papier au magasin, ni même à l'usine ! C'est qu'il n'y a plus rien à couper ! Tous les arbres ont été abattus…
Il va donc falloir trouver des solutions alternatives : papier recyclé, toilettes sèches, …

Derrière un côté ludique et humoristique, cette histoire aborde évidement le sujet de l'écologie, du développement durable et souligne ainsi que chacun peut à sa façon contribuer à réduire sa consommation. En prenant le cas pratique du PQ, l'auteur sensibilise de manière légère mais néanmoins très efficace sur la déforestation et aide les enfants à visualiser de manière concrète les conséquences de leurs actes.

Voilà un petit album à faire traîner aux cabinets, pour que les petits et les grands n'oublient pas l'importance de ce message !
Lien : http://grenieralivres.fr/201..