AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782366240689
80 pages
Cambourakis (06/11/2013)
3.57/5   15 notes
Résumé :


Don Carpenter quitte la grisaille de Portland, la couleur de son inoubliable premier roman, Sale temps pour les braves, pour le smog et la chaleur de plomb, le strass et les paillettes sixties de Los Angeles.

Fruit de l'expérience amère de l'auteur, scénariste dans les coulisses de l'industrie cinématographique, ce tendre souvenir rejoue les scènes, intensément réalistes, d'une nuit d'ivresse hollywoodienne, Sunset Boulevard, à la fin... >Voir plus
Que lire après Strass et paillettes : SouvenirVoir plus
Bandini par Fante

Quatuor Bandini

John Fante

4.13★ (10417)

4 tomes

Le Démon par Selby Jr

Le Démon

Hubert Selby Jr

4.17★ (1696)

Karoo par Tesich

Karoo

Steve Tesich

3.84★ (3179)

Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Tout petit livre de 80 pages (mini-roman ou grande nouvelle) Strass et paillettes : souvenirs, de Don Carpenter -traduit comme d'hab' par Céline Leroy- est un doux moment de nostalgie du Hollywood des années 60.

Pas de monument littéraire ici, mais une belle capacité de Carpenter à plonger son lecteur dès les premières pages dans l'ambiance des studios de la grande époque, montrant le off du cinéma et sa hiérarchie non dite, vue depuis l'échelon moyen (le second scénariste) : les producteurs, acteurs, acteurs de séries, juristes, réalisateurs, scénaristes, agents...

Et les à-côtés : la virée d'une nuit arrosée, les bars, les bagnoles, le billard, les filles. Et chez Carpenter comme au cinéma, tout se finit sur un baiser...

PS : recueil lu en écho, juste après avoir vu le dernier Tarantino, Once upon a time in Hollywood, histoire de rester dans l'ambiance.


Commenter  J’apprécie          221
Don Carpenter a consacré beaucoup de ses romans à l'univers du cinéma, et pour cause, il a travaillé en tant que scénariste pour cette industrie.
Mais plus que tout, ce que je soulignerai, c'est la grande qualité de son écriture. Dans ce court roman, on se laisse immerger par la vivacité et l'acuité de sa plume, dont j'avais déjà pu apprécier la force avec son roman " Un dernier verre au bar sans nom".
Si vous aimez les USA, la Californie, le cinéma, la vie bohème, les années 60, Don Carpenter est un auteur qui vous plaira à coup sûr.
Commenter  J’apprécie          20
Pour une découverte de l'univers de l'auteur, c'était très réussi !
Dans cette novella d'une soixantaine de pages, Don Carpenter nous emmène dans les studios hollywoodiens en compagnie d'un scénariste débutant (autant dire personne 😁) et d'un acteur de série B, charismatique et attachant, et nous fait partager avec eux une nuit comme il ne pouvait en exister qu'à Hollywood à la fin des années 60.

Je suis entrée immédiatement en connivence avec le narrateur.
Le ton est vif, enlevé, c'est tendre. le tragique côtoie l'ironie mordante.
Que cette rencontre avec Don Carpenter fut agréable !
Commenter  J’apprécie          10
L'auteur a été scénariste à Hollywood. Ce court récit est le fruit de son expérience. Un scénariste désabusé nous raconte le souvenir d'une nuit d'ivresse à Hollywood, en compagnie d'un acteur vedette. Starification rapide, drogue, etc. Carpenter nous plonge dans une fresque hollywoodienne.
Lien : http://blogs.mediapart.fr/ed..
Commenter  J’apprécie          20


Videos de Don Carpenter (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Don Carpenter
#rentréelittéraire #rl2023
*L'unique objet de mon regard* d'Aurélie Lacroix Dans ce premier roman bouleversant, Aurélie Lacroix retrace de manière kaléidoscopique cette relation et la nécessaire reconstruction qui s'en est suivie. En librairie le 23 août 2023 !
*Hors d'atteinte* de Marcia Burnier Une puissante et bouleversante trajectoire de reconstruction et un hymne à la nature, au sauvage comme écrin et la possibilité d'envisager d'autres relations au vivant. En librairie le 6 septembre 2023 !
*Le Dernier Aujourd'hui* de Kostis Maloùtas Après un premier livre très remarqué, l'écrivain grec Kostis Maloùtas nous offre un deuxième roman aussi drôle que subtil sur une obsession universelle – le temps qui passe – dans une langue virtuose, qui maîtrise et use à la perfection de l'ironie. En librairie le 23 août 2023 !
*Un rêve lointain* de Don Carpenter Un roman empreint d'humanité à l'égard de personnages luttant chacun à sa manière pour échapper à une spirale d'échec et une critique sans concession d'une certaine conception du succès et des conséquences tragiques potentielles. En librairie le 6 septembre 2023 !
+ Lire la suite
autres livres classés : années 60Voir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (31) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1710 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}