AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

René L. F. Durand (Traducteur)
EAN : 9782070122073
420 pages
Gallimard (11/09/2008)
4.53/5   19 notes
Résumé :

L'histoire déboussolée de l'Amérique latine dépasse, sous la plume d'Alejo Carpentier, la plus folle des fictions et devient fresque baroque où se pressent les archétypes du Nouveau Monde : généraux, séditieux, intellectuels. rêveurs, politiciens véreux. Parmi eux l'Etudiant, incarnation de l'espoir. Derrière lui. tout un peuple analphabète et haut en couleur dont le romancier cubain décrit, comme nul autre, les fêtes et les défaites. Mais aussi le Dicta... >Voir plus
Que lire après Le recours de la méthodeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Pour Alejo Carpentier, l'expérience latino-américaine est un tout. Ce livre brillantissime n'échappe pas à cette règle. Son héros extravagant, le Premier Magistrat, archétype de tous les tyrans, est entre deux mondes : Paris où il mène grand train avec un visage mondain et son pays latino-américain où il réprime brutalement toute opposition.
Lors d'une première rébellion, sa route dictatoriale va croiser celle d'un étudiant, lui aussi archétypal, allégorie de tous les révolutionnaires utopistes. le dictateur, cartésien dans ses discours, barbare dans sa répression, perd peu à peu de son hégémonie, à la faveur d'une seconde rébellion, laissant un espoir politique provisoire à l'étudiant. Anticartésien, l'ordonnancement des sept chapitres suit le fil conducteur chaotique de carnavals, massacres et autres scènes de carnage où la chronologie et l'espace, bousculés, permettent toutes les identifications à tous les régimes autoritaires d'Amérique Latine. Alejo Carpentier, toujours à distance du passé, pose le présent comme seul temps possible pour les changements, temps que l'être humain doit réinvestir pour ne pas s'enfermer dans une répétition des expériences passées.
Avec sa langue baroquisante et son humour décapant, Alejo Carpentier met l'écriture au service de la dénonciation des abus de pouvoir et de la répression notamment des intellectuels dont le passage en prison, en Amérique Latine, fut presque un passage obligé.
Commenter  J’apprécie          360
LE RECOURS DE LA MÉTHODE d' ALEJO CARPENTIER
On est en plein « réalisme magique » sud américain que l'on retrouvera plus tard chez Garcia Marquez entre autre. C'est le portrait d'un dictateur ( Machado ) les descriptions sont truculentes et le récit avancé au fil des coups d'état manqués et des amours dictatoriales. On sent même poindre une certaine tendresse pour ce dictateur chez Carpentier. Pas très étonnant puisqu'il a servi plus tard un autre dictateur Castro.
Grand livre pour moi si on supporte ce style.
Commenter  J’apprécie          00
Tout comprendre de l'Amérique latine avec un seul livre, drôle et cruel
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Le Premier Magistrat placé au rang des Rosas, du docteur Francia, ex-dictateur à vie du Paraguay, de Porfirio Díaz, d’Estrada Cabrera du Guatemala et de Juan Vicente Gómez du Venezuela – comme qui eût dit Louis de France ou Catherine de Russie – exerçait le pouvoir depuis près de vingt ans.
Commenter  J’apprécie          90
L'Ex courait de pièce en pièce, trouvant partout les mêmes désastres : tableaux fous, absurdes, hermétiques, sans évocations historiques ou légendaires, sans sujet ni message.
Commenter  J’apprécie          110
… après s'être envoyé une petite soeur de Saint-Vincent-de-Paul, vêtue de bleu indigo, avec sa cornette amidonnée, un scapulaire entre les tétons et une discipline en cuir de Russie à la ceinture.
Commenter  J’apprécie          90
L’être passif, étrange, éleva la voix aux carrefours, se haussa au-dessus de lui-même, devint tribun, chef et caudillo populaire.
Commenter  J’apprécie          130

Videos de Alejo Carpentier (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alejo Carpentier
Vidéo de Alejo Carpentier
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature espagnole et portugaise>Romans, contes, nouvelles (822)
autres livres classés : littérature cubaineVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (57) Voir plus



Quiz Voir plus

Les classiques de la littérature sud-américaine

Quel est l'écrivain colombien associé au "réalisme magique"

Gabriel Garcia Marquez
Luis Sepulveda
Alvaro Mutis
Santiago Gamboa

10 questions
371 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature sud-américaine , latino-américain , amérique du sudCréer un quiz sur ce livre

{* *}