AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782702420249
Le Masque (14/02/1990)
3.31/5   8 notes
Résumé :
Lorsque le superintendant Cheviot monta dans un taxi pour se faire conduire à Scotland Yard, il ne se doutait pas qu'il descendrait d'un fiacre devant l'ancien Scotland Yard, en 1829.
Il ne se doutait pas non plus qu'une élégante jeune femme de l'époque le reconnaîtrait sans peine pour son amant ; et il ne se doutait pas davantage que son chef - personnage historique dont il avait lu jadis la biographie et l'éloge funèbre - allait lui confier pour mission la ... >Voir plus
Que lire après Hier, vous tuerezVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Quelle étrange enquête dans le passé, nous fait vivre John Dickson Carr!
Ne voilà-t-il pas son héros projeté en 1829 à l'époque de la création de Scotland yard!?... Haut de forme sur la tête, redingote et pantalon collant, voilà sa tenue du passé!
Plus d'un siècle en arrière, le superintendant Cheviot va devoir mener une enquête et trouver un meurtrier... avec les moyens de l'époque!.. Époque où la police est haïe et doit se réorganiser!
Bien sûr, comme chaque fois avec Dickson Carr, un meurtre "impossible" a été commis! et les bâtons dans les roues ne vont pas manquer pour empêcher Cheviot de boucler l'enquête et livrer le coupable! le superintendant se verra provoqué en duel par un officier du premier régiment de la garde (rien que ça!) et provoquera une bagarre mémorable dans un établissement de jeux.
Dans Hier, vous tuerez; à l'intérêt historique des balbutiements de Scotland Yard s'ajoute une captivante enquête non dénuée d'humour... Ce qui en fait un excellent polar british et néo-classique à déguster avec une cup of tea ou un excellent Whisky . Of course!
Commenter  J’apprécie          545
Un bon roman de Carr. Ici, une situation de départ fantastique (un policier des années 1950 se retrouve brutalement propulsé en 1829), un crime inexplicable (une femme meurt, devant témoins, frappée par une balle tirée par une arme introuvable) et un(e)/des coupable(s) inattendu(es).

Pas mal de rebondissements dans ce roman, ce qui est assez rare dans les "whodunit", mais le crime n'est pas le meilleur de Carr, loin s'en faut, et l'explication de l'incompréhensible voyage dans le temps est assez décevante. Quoi qu'il en soit, j'ai passé un agréable moment à lire ce roman, mais quitte à lire du John Dickson Carr, autant en lire un autre.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Un voleur intelligent ne forcerait pas la serrure de votre coffre mais l'emporterait, tout simplement.
Commenter  J’apprécie          50
— Nous vivons une nouvelle époque : la vapeur, les chemins de fer, les machines !
— Et, par voie de conséquence, une misère de plus en plus grande !
Commenter  J’apprécie          20
Ils ne valent pas mieux que de jeunes chiots. Comme ils sont ennuyeux ! Comme je leur préfère un homme plus âgé, un homme d'expérience !
Commenter  J’apprécie          20
Le meurtre est toujours sordide. Il n'a généralement rien d'excitant. Il ne correspond pas du tout à ce que l'on raconte dans les romans.
Commenter  J’apprécie          20
Notre police métropolitaine est une institution toute récente. Je n'ai pas besoin de vous dire que la racaille nous craint et nous hait. Si nous voulons réussir, il
nous faut l'appui de l'aristocratie.
Commenter  J’apprécie          10

Video de John Dickson Carr (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de John Dickson Carr
Chronique animée par Fabien Delorme, consacrée aux grands noms de la littérature policière, dans le cadre de l'émission La Vie des Livres (Radio Plus - Douvrin). Pour sa sixième chronique, le 19 octobre 2016, Fabien aborde l??uvre de John Dickson Carr. Fabien Delorme est aussi conteur. N'hésitez pas à vous rendre sur son site : http://www.fabiendelorme.fr/ La page Facebook de l'émission La Vie des Livres : https://www.facebook.com/laviedeslivres62/
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (34) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4870 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}