13e Note Editions (07/05/2014)
3.76/5   21 notes
Ladyland réunit 25 nouvelles écrites par des Américaines dans une veine réaliste et autobiographique illustrée avant elles par des auteurs masculins comme William Burroughs, Norman Mailer ou Hunter S. Thompson. Troisième critère retenu, après le sexe et la nationalité : ces femmes sont nos contemporaines. Ces « ladies » sont post-beat, post-punk, postmodernes et même, d’après certaines, « post-féministes » ; d’autres se sont baptisées « filles de Bukowski ». Dans La... >Voir plus
Que lire après Ladyland : Anthologie de littérature féminine américaineVoir plus
Cette anthologie regroupe 25 nouvelles. Comme l'explique Patrice Carrer dans la postface, il y a eu plusieurs critères de sélection, qui donnent à ce recueil une véritable cohérence. Tout d'abord, le sexe. Après avoir réuni 31 plumes dans une précédente anthologie intitulée le livre des fêlures en 2010, dans laquelle une seule femme était présente, 13e Note décide de proposer des textes dans la même veine réaliste/autobiographique mais écrits cette fois par des femmes uniquement. Un autre critère, celui de la nationalité : toutes sont Américaines. Ensuite, le fait que ces auteurs soient underground. Aucune n'a encore été publiée en France, certaines ne l'ont même pas été aux États-Unis. Underground par opposition à main stream, ces auteures font partie d'une avant-garde indépendante. Dernier critère, elles sont nos contemporaines.

Comme je le disais, le choix des auteures et de leur texte est très cohérent en particulier car toutes se réclament d'une même veine post-beat generation, qui correspond totalement à la ligne éditoriale de 13e Note qui publie des « auteurs extrêmes sous haute tension ». Leur écriture est crue, les mots sont forts, les histoires explosives. Dans ces nouvelles, elles sont stripteaseuses, gogo danseuses, prostituées,… Elles parlent de sexe, d'amour, d'addiction, de déception, de mort. L'esprit de rébellion qu'elles insufflent fait du bien à lire même si j'ai trouvé qu'il y avait des nouvelles plus faiblardes que d'autres, mais c'est sûrement purement subjectif ! J'ai beaucoup aimé les textes de Antonia Crane (dans lequel une prostituée met fin aux souffrances de sa mère malade), de Rene Dietrich (récit d'une fille en colère contre un père qu'elle surnomme à juste titre « L'Enculé »), de Gina Frangello (où l'on ressent tout l'amour d'une fille pour sa mère), de Linda King (amante et confidente de Bukowski), de Cookie Mueller (histoire d'amour et de « cochonneries »), de Sigrid Nunez (sur Susan Sontag), de Sin Soracco (récit de deux ex-prisonnières), de Michelle Tea (histoire d'amour ou plutôt d'addiction amoureuse et de déception), et de Sabine Walser (où quand manger un hamburger devient un acte pornographique !).

Je conseille cette lecture, ne serait-ce que pour découvrir toutes ces auteurs atypiques, dignes héritières de Bukowski, John Fante, et William Burroughs. Mais aussi pour entrer dans des univers transgressifs décrits avec réalisme et cynisme. Enfin pour la postface richement documenté et renseigné de Patrice Carrer, directeur d'ouvrage chez 13e note, qui dresse notamment un panorama très riche sur le féminisme et ses évolutions ainsi que sur la place des femmes dans la littérature.
Pas de fioriture, nada. Pas de blabla non plus.

Ici la putain de plume est plus forte que la bite-épée de cette vague d'auteurs couillus arpentant les routes de l'Amérique tout en se mettant cher au whisky.

Bien sûr, j'crache pas sur le talent d'certains messieurs, mais bordel, les coups de poings dans le bide ici, c'est pas à eux que je les dois. Aux putes, aux stripteaseuses, aux ados punks rebelles, aux professeurs de littérature, aux groupies, aux muses, aux compagnes d'artistes.

Difficile de choisir ne serait-ce qu'une nouvelle ou un témoignage pour dessiner ce que ça provoque comme sentiment. La rage aux tempes, le clope roulé qu'on ose à peine remettre sur le cendrier pour pas louper un seul morceau de ce qu'on a devant les yeux.

Ladyland est un recueil de nouvelles, de poésies, de blessures, de beautés, d'anecdotes et en bonus un petit historique sur le féminisme américain et français. Histoire d'en savoir un peu plus sur les différents courants, sur les héros qui fascinent les ligues, les LGBTI, les Riot grrrl, ou tout simplement les hétéros qui décident que la femme est un homme comme vous et moi.

On pourra y lire (entre autres) les débuts de passes sordides, glauques, voulues, l'excitation que l'on ressent à danser nue devant des hommes, l'absurdité de la chose précédente, les déviances sexuelles, les joies dégueulantes de la maternité, (un peu) d'intimité de Susan Sontag, une relation ambigüe avec Bukowski,...

(fais chier il vous faut quoi d'autre pour que ça vous donne envie après tout ce que je viens d'énumérer ?)

C'est ce qui m'a fait prendre mon pied. Peu importe qu'on soit militant, rageux, qu'on se fasse chier ou que la curiosité nous pousse à faire défiler chaque page jusqu'à la fin. Ce recueil n'est qu'une petite pierre de plus, balancée dans un combat perpétuel.

J'sais pas s'il est destiné à faire évoluer certaines mentalités, mais je lui souhaite. Bon le truc c'est que vu qu'il est épuisé y'a plus que 4 librairies qui l'ont encore en stock en France et si vous voulez vous le procurer par un particulier comptez quand même 60 boules (eh ouais ma gueule, un livre épuisé ça rapporte pépète, si t'as pas encore lu "l'investissement pour les Teubés" c'est le moment)

13e Note à cette particularité de plonger là où tu sais que c'est déjà la merde, mais où les habitudes font que tu fais plus gaffe à certaine choses,, c'est encore une putain d'réussite, j'te tire mon string, mon slim et mes camel-ocb, toi et ta ligne éditoriale de grand malade.

Sinon faites le vous prêter (mais pas par moi t'es ouf toi ?), t'en sortiras pas moins bête, et si t'es cap d'aller pisser sur une Boutin au passage alors on redeviendra sûrement copains.
J'ai lu la première nouvelle (que j'ai beaucoup aimé). le reste viendra au fil des envies... Les recueils sont rarement lus d'un coup avec moi.

'L'underground, c'est l'avant garde indépendante et plus ou moins subversive, non pas tant délibérément que par son existence même. Vu la permissivité contemporaine, sa capacité presque infinie à tout ingérer et digérer, un rebelle peut-il encore y trouver l'ombre d'une cause à défendre?
Je commençais à me dire que le Wiggles n'était pas un établissement des plus selects. Mon pote Victor m'a raconté longtemps après qu'il avait vu là-bas une fille attraper un billet de un dollar en contractant les muscles de son vagin. Pas sélect peut-être, mais faisant appel à un personnel hautement qualifié.