ISBN : 2020291541
Éditeur : Editions du Seuil (1997)

Note moyenne : 3.8/5 (sur 127 notes)
(Points)
Tout commence avec le souvenir d'un cordon de lampe qui n'existe pas. La plupart des gens se disent « c’est bizarre » et passent outre. Pas Philip K. Dick. Pour lui, c'est le début d'un doute incessant : sommes-nous vraiment réels ? Vivants ou bien morts ? L'existence de l'écrivain sera guidée par ces retournements, tour à tour époux modèle, grand psychotique, fervent catholique, junkie...

« Il faudrait un jour, pensa-t-il, écrire un l... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
Tempuslegendae
Tempuslegendae02 octobre 2013
  • Livres 5.00/5
Emmanuel CARRERE disait de Philip K. Dick: «Il faisait partie de la catégorie des gens qui cherchent une signification à ce qui n'en a peut-être pas.» Connaissant notre romancier, il avait décidé de parler de cet auteur de science-fiction si particulier, qui rêvait d'écrire lui aussi de «vrais romans». «Je suis vivant et vous êtes morts» est sans nul doute une réussite littéraire. On y trouve la genèse et les ingrédients du monde dickien: son enfance marquée par l'absence d'un père ou, pire encore, ses blagues douteuses (un jour, il décide de porter un masque à gaz pour amuser son fils, épisode qui restera gravé dans la mémoire de l'enfant comme un évènement grandement traumatique), son adolescence et le côtoiement avec l'univers des psychiatres et de leur langage. L'écrivain se construit par le biais d'une lucidité violente qui l'entraine à user de jeux variés pour créer une distance acceptable au monde, qui lui permette de le supporter. Arrivent les premières histoires d'amour et les premières unions, la paternité, le dégoût ou la peur de l'autre, la crainte de l'abandon aussi. Emmanuel CARRERE, fin chirurgien des mots et des détails, mêle une infinité d'éléments, tous précieux; il tisse les informations les unes aux autres, les met en scène, il romance pour donner du relief et se montre un merveilleux écrivain. Il arrive même que les existences des deux hommes se rencontrent dans leur rapport au monde et à la littérature.
Qui aurait cru que Monsieur CARRERE soit si attiré par la science-fiction au point de s'acoquiner avec elle et s'en servir dans bon nombre de ses ouvrages? Peut-être cernons-nous plus facilement cette attirance pour la science-fiction, ce qu'elle apporte aux lecteurs et aux cinéphiles, ce qu'elle continue de nous apprendre, ses limites aussi et pourquoi les écrivains d'aujourd'hui qui la servent se sentent parfois si frustrés qu'ils voudraient l'abandonner sans regret, pouvoir la considérer seulement comme un tremplin vers l'écriture.
oblo
oblo27 mai 2015
  • Livres 4.00/5
A travers cette biographie romancée, Emmanuel Carrère retrace la vie et l'oeuvre de celui qui est considéré comme l'un des plus grands auteurs de science-fiction, Philip K. Dick. de Ubik à la trilogie divine, c'est une oeuvre romanesque dense qui est revisitée tandis que Carrère retrace les moments de la vie de cet homme si particulier que fut Dick : hallucinations (Dick, à ce propos, n'avait pas besoin de drogues pour en avoir), délires, soupçons de complots ... Dick apparait comme une sorte de génie visionnaire, à la limite de la folie parfois. Toutefois, Carrère nous invite aussi à repenser notre vision du monde : si Dick n'est pas fou, alors ses errements psychologiques n'en sont plus. Qui peut affirmer que Dieu n'existe pas ? Que nous ne sommes pas des cadavres cryogénisés asservis par un empire maléfique qui nous maintient dans une réalité virtuelle ?
Dick se rêvait écrivain, dans la Grande Littérature. Lui, seul rescapé d'un couple de jumeaux dont la soeur mourut, faute de lait maternel, écrivit de la science-fiction, genre bâtard qui ne fut acclamé que dans les années 1970, et encore parce que Dick, entre autres, avait montré à la voie à des questionnements autrement plus philosophiques que les traditionnels space-opera. A la fin de sa vie, paranoïaque, il se tourna vers la religion, se rêvant en prophète à venir, tentant de se suicider, mourant à 52 ans seulement sans savoir s'il était lui ou bien un androïde rêvant de moutons électriques.
liberliger
liberliger08 octobre 2014
  • Livres 2.00/5
Bien sûr Philip Kindred Dick est l'un des plus grands écrivains de SF du XXe siècle et sans doute aussi l'un des grands écrivains américains tout court. Sa névrose explique bien évidemment son oeuvre, truffé d'angoisses existentielles et d'univers gigognes. Ceci étant dit, le personnage n'est pas bien folichon et sa vie fut somme toute assez terne. A partir de là, il est bien difficile d'écrire une biographie très palpitante. Même si Carrère réussit la prouesse d'écrire parfois comme le maître (du Haut-Château...), passé la moitié de l'ouvrage ça tourne un peu beaucoup (trop) en rond autour de la névrose paranoïaque de ce cher Dick et l'ennui pointe son nez assez rapidement.
kfk1
kfk125 octobre 2015
  • Livres 5.00/5
Une biographie exceptionnelle par un auteur qui arrive par un savant mélange à parler de lui tout en continuant tranquillement à nous faire découvrir cet homme, cet halluciné génial, dont la vie tumultueuse est à l image de son oeuvre malheureusement inégale. Un plongeon chez Dick, ça laisse des traces..mais avec Emmanuel Carrère, ce sont ses empreintes que nous suivons..celles qui restent. Un vrai moment de lecture.
Blidida
Blidida18 avril 2016
Rien que le titre, évocateur, et plus encore, les dates: 1928-1982. Alors voila le voyage dans la tête et l'oeuvre de Philip K Dick, revu par Emmanuel Carrère. Voyage dans l'Amérique post guerre de l'ouest des Etats Unis, les drogues, les hippies , ce formidable bouleversement poussé à son paroxysme dans l'esprit malade de Philipp K Dick. Malade? Oui mais..... voir "conversation secrète" et tous ces films à vous rendre complètement paranoïaques, les bouquins de Carlos Castaneda, et bien sur, le peyolt, le LSD....."assigné à résidence, confiné dans le labyrinthe de ton cerveau".... Oui, mais.... Et cela avec le style très proche d'Emmanuel Carrère, qui vous raconte une histoire, vous prend à partie, vous interpelle....

Les critiques presse (1)
LeFigaro23 mai 2012
L'écriture d'Emmanuel Carrère est extraordinairement hypnotique tout en paraissant simple.
Citations & extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
vlimonovvlimonov07 mars 2016
Aussi loin qu'il remontât, il avait toujours, de tout son être, repoussé l'idée que ce qui lui arrivait pouvait être le fruit du hasard, d'une danse d'électrons privée de chorégraphe, de combinaisons aléatoires. Pour lui, tout devait avoir un sens et il avait vécu, scruté sa propre vie en fonction de ce postulat. Or de l'idée d'une signification cachée derrière tout ce qui advient on glisse fatalement à celle d'une intention. Lorsqu'on cherche à voir sa vie comme un dessin, on ne tarde pas à y voir aussi l'exécution d'un dessein et à se demander qui l'a ourdi. Cette intuition que nous éprouvons tous, plus ou moins honteusement, donne sa pleine mesure dans les deux systèmes de pensée : le premier est la foi religieuse, le second la paranoïa, et, pour les avoir expérimentés, il doutait de plus en plus qu'il y ait une différence entre les deux.
keattykeatty31 janvier 2012
La rencontre de Dieu est à la maladie mentale ce que la mort est au cancer: l'aboutissement logique d'un processus morbide
keattykeatty31 janvier 2012
Il avait, depuis vingt ans, fait de son organisme un shaker à cocktails chimiques et on lui présentait l'addition
liberligerliberliger29 septembre 2014
Le malheur émousse le sens du ridicule, il tourne vers Dieu : c'est même à cela qu'il sert, selon les chrétiens.
keattykeatty31 janvier 2012
Un ecrivain de science fiction n'a pas le droit de se mettre à croire à ce qu'il raconte. Sinon imaginez la confusion
Videos de Emmanuel Carrère (79) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuel Carrère
"Répliques" d'Alain Finkielkraut sur France Culture avec Emmanuel Carrère et Pierre Pachet autour de Limonov, d'Emmanuel Carrère, enregistrée le 16 septembre 2011 - à l?occasion de la parution de "Limonov", d'Emmanuel Carrère - Répliques, une émission d'Alain Finkielkraut -
"Limonov n?est pas un personnage de fiction. Il existe. Je le connais. Il a été voyou en Ukraine; idole de l?underground soviétique sous Brejnev; clochard, puis valet de chambre d?un milliardaire à Manhattan; écrivain branché à Paris; soldat perdu dans les guerres des Balkans; et maintenant, dans l?immense bordel de l?après-communisme en Russie, vieux chef charismatique d?un parti de jeunes desperados. Lui-même se voit comme un héros, on peut le considérer comme un salaud : je suspends pour ma part mon jugement. C?est une vie dangereuse, ambiguë : un vrai roman d?aventures. C?est aussi, je crois, une vie qui raconte quelque chose. Pas seulement sur lui, Limonov, pas seulement sur la Russie, mais sur notre histoire à tous depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale."