Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 2020291541
Éditeur : Editions du Seuil (1997)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 99 notes) Ajouter à mes livres
L'existence de Philip K. Dick, célèbre auteur de science-fiction, fut un tournant psychédélique.

Névroses, phobies, paranoïa nourrissent son imagination créatrice centrée sur une question récurrente : sommes-nous réels?

Dick est convaincu... > Voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (13)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 5.00/5
    Par Tempuslegendae, le 02 octobre 2013

Tempuslegendae
    Emmanuel CARRERE disait de Philip K. Dick: «Il faisait partie de la catégorie des gens qui cherchent une signification à ce qui n'en a peut-être pas.» Connaissant notre romancier, il avait décidé de parler de cet auteur de science-fiction si particulier, qui rêvait d'écrire lui aussi de «vrais romans». «Je suis vivant et vous êtes morts» est sans nul doute une réussite littéraire. On y trouve la genèse et les ingrédients du monde dickien: son enfance marquée par l'absence d'un père ou, pire encore, ses blagues douteuses (un jour, il décide de porter un masque à gaz pour amuser son fils, épisode qui restera gravé dans la mémoire de l'enfant comme un évènement grandement traumatique), son adolescence et le côtoiement avec l'univers des psychiatres et de leur langage. L'écrivain se construit par le biais d'une lucidité violente qui l'entraine à user de jeux variés pour créer une distance acceptable au monde, qui lui permette de le supporter. Arrivent les premières histoires d'amour et les premières unions, la paternité, le dégoût ou la peur de l'autre, la crainte de l'abandon aussi. Emmanuel CARRERE, fin chirurgien des mots et des détails, mêle une infinité d'éléments, tous précieux; il tisse les informations les unes aux autres, les met en scène, il romance pour donner du relief et se montre un merveilleux écrivain. Il arrive même que les existences des deux hommes se rencontrent dans leur rapport au monde et à la littérature.
    Qui aurait cru que Monsieur CARRERE soit si attiré par la science-fiction au point de s'acoquiner avec elle et s'en servir dans bon nombre de ses ouvrages? Peut-être cernons-nous plus facilement cette attirance pour la science-fiction, ce qu'elle apporte aux lecteurs et aux cinéphiles, ce qu'elle continue de nous apprendre, ses limites aussi et pourquoi les écrivains d'aujourd'hui qui la servent se sentent parfois si frustrés qu'ils voudraient l'abandonner sans regret, pouvoir la considérer seulement comme un tremplin vers l'écriture.

Commenter     J’apprécie          4 19         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par oblo, le 27 mai 2015

oblo
    A travers cette biographie romancée, Emmanuel Carrère retrace la vie et l'oeuvre de celui qui est considéré comme l'un des plus grands auteurs de science-fiction, Philip K. Dick. de Ubik à la trilogie divine, c'est une oeuvre romanesque dense qui est revisitée tandis que Carrère retrace les moments de la vie de cet homme si particulier que fut Dick : hallucinations (Dick, à ce propos, n'avait pas besoin de drogues pour en avoir), délires, soupçons de complots ... Dick apparait comme une sorte de génie visionnaire, à la limite de la folie parfois. Toutefois, Carrère nous invite aussi à repenser notre vision du monde : si Dick n'est pas fou, alors ses errements psychologiques n'en sont plus. Qui peut affirmer que Dieu n'existe pas ? Que nous ne sommes pas des cadavres cryogénisés asservis par un empire maléfique qui nous maintient dans une réalité virtuelle ?
    Dick se rêvait écrivain, dans la Grande Littérature. Lui, seul rescapé d'un couple de jumeaux dont la soeur mourut, faute de lait maternel, écrivit de la science-fiction, genre bâtard qui ne fut acclamé que dans les années 1970, et encore parce que Dick, entre autres, avait montré à la voie à des questionnements autrement plus philosophiques que les traditionnels space-opera. A la fin de sa vie, paranoïaque, il se tourna vers la religion, se rêvant en prophète à venir, tentant de se suicider, mourant à 52 ans seulement sans savoir s'il était lui ou bien un androïde rêvant de moutons électriques.

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la critique

• Livres 2.00/5
    Par liberliger, le 08 octobre 2014

liberliger
    Bien sûr Philip Kindred Dick est l'un des plus grands écrivains de SF du XXe siècle et sans doute aussi l'un des grands écrivains américains tout court. Sa névrose explique bien évidemment son oeuvre, truffé d'angoisses existentielles et d'univers gigognes. Ceci étant dit, le personnage n'est pas bien folichon et sa vie fut somme toute assez terne. A partir de là, il est bien difficile d'écrire une biographie très palpitante. Même si Carrère réussit la prouesse d'écrire parfois comme le maître (du Haut-Château...), passé la moitié de l'ouvrage ça tourne un peu beaucoup (trop) en rond autour de la névrose paranoïaque de ce cher Dick et l'ennui pointe son nez assez rapidement.

Commenter     J’apprécie          0 7         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par talentus, le 09 mai 2015

talentus
    Ce livre est une biographie légèrement romancée de Philip K. Dick.
    La plume d'Emmanuel Carrère est extrêmement agréable à lire et donne vie au quotidien de Dick de façon saisissante. On en vient même à s'attacher à ce personnage génial et en même tant complètement rongé par ses troubles psychiatriques.
    L'auteur s'emploie à garder une objectivité la plus grande possible en ne prenant jamais le parti de déterminer la "réalité" (terme tellement important et ambigu pour Dick) de certains événements.
    Il est extrêmement intéressant de voir l'évolution du personnage de Dick dans sa vie en parallèle à l'écriture de ses oeuvres majeures.
    Le principal défaut du livre réside dans son sujet même : vie de Philip K. Dick en elle-même n'est pas passionnante. C'est surtout dans son imaginaire que se passent les choses intéressantes, ce qu'Emmanuel Carrère essaie également de retranscrire.
    Une lecture très intéressante mais dont certains passages se sont avérés un peu ennuyeux (mais c'est suffisamment bien écrit pour que je reste accroché tout le long).

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par claudeparis936, le 13 avril 2015

claudeparis936
    Je suis vivant et vous êtes morts (phrase tirée du célèbre roman Ubik) n'est que la biographie largement romancée de l'un, sinon du plus célèbre auteur de science-fiction américain. J'avais été emballée par la biographie de Limonov, or, j'avoue que celle de Philip K. Dick m'a, non pas déçue, mais profondément ennuyée. D'accord je ne suis pas fan de SF, mais il faut reconnaître que la vie de cet auteur, entre ses prises de drogues et ses effets secondaires et ses psychoses, n'a rien de palpitant ; c'est sans contexte la prouesse d'Emmanuel Carrère d'en avoir fait un roman. Un peu plus court, toutefois, il aurait été sans doute plus digeste.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

Critiques presse (1)

• LeFigaro , le 23 mai 2012
    L'écriture d'Emmanuel Carrère est extraordinairement hypnotique tout en paraissant simple.

> voir toutes (10)

Citations et extraits