ISBN : 2757852051
Éditeur : Points (2015)

Note moyenne : 3.85/5 (sur 109 notes)
(Points)
Tout commence avec le souvenir d'un cordon de lampe qui n'existe pas. La plupart des gens se disent « c’est bizarre » et passent outre. Pas Philip K. Dick. Pour lui, c'est le début d'un doute incessant : sommes-nous vraiment réels ? Vivants ou bien morts ? L'existence de l'écrivain sera guidée par ces retournements, tour à tour époux modèle, grand psychotique, fervent catholique, junkie...

« Il faudrait un jour, pensa-t-il, écrire un l... >Voir plus
Critiques, Analyses & Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
Tempuslegendae
Tempuslegendae02 octobre 2013
  • Livres 5.00/5
Emmanuel CARRERE disait de Philip K. Dick: «Il faisait partie de la catégorie des gens qui cherchent une signification à ce qui n'en a peut-être pas.» Connaissant notre romancier, il avait décidé de parler de cet auteur de science-fiction si particulier, qui rêvait d'écrire lui aussi de «vrais romans». «Je suis vivant et vous êtes morts» est sans nul doute une réussite littéraire. On y trouve la genèse et les ingrédients du monde dickien: son enfance marquée par l'absence d'un père ou, pire encore, ses blagues douteuses (un jour, il décide de porter un masque à gaz pour amuser son fils, épisode qui restera gravé dans la mémoire de l'enfant comme un évènement grandement traumatique), son adolescence et le côtoiement avec l'univers des psychiatres et de leur langage. L'écrivain se construit par le biais d'une lucidité violente qui l'entraine à user de jeux variés pour créer une distance acceptable au monde, qui lui permette de le supporter. Arrivent les premières histoires d'amour et les premières unions, la paternité, le dégoût ou la peur de l'autre, la crainte de l'abandon aussi. Emmanuel CARRERE, fin chirurgien des mots et des détails, mêle une infinité d'éléments, tous précieux; il tisse les informations les unes aux autres, les met en scène, il romance pour donner du relief et se montre un merveilleux écrivain. Il arrive même que les existences des deux hommes se rencontrent dans leur rapport au monde et à la littérature.
Qui aurait cru que Monsieur CARRERE soit si attiré par la science-fiction au point de s'acoquiner avec elle et s'en servir dans bon nombre de ses ouvrages? Peut-être cernons-nous plus facilement cette attirance pour la science-fiction, ce qu'elle apporte aux lecteurs et aux cinéphiles, ce qu'elle continue de nous apprendre, ses limites aussi et pourquoi les écrivains d'aujourd'hui qui la servent se sentent parfois si frustrés qu'ils voudraient l'abandonner sans regret, pouvoir la considérer seulement comme un tremplin vers l'écriture.
oblo
oblo27 mai 2015
  • Livres 4.00/5
A travers cette biographie romancée, Emmanuel Carrère retrace la vie et l'oeuvre de celui qui est considéré comme l'un des plus grands auteurs de science-fiction, Philip K. Dick. de Ubik à la trilogie divine, c'est une oeuvre romanesque dense qui est revisitée tandis que Carrère retrace les moments de la vie de cet homme si particulier que fut Dick : hallucinations (Dick, à ce propos, n'avait pas besoin de drogues pour en avoir), délires, soupçons de complots ... Dick apparait comme une sorte de génie visionnaire, à la limite de la folie parfois. Toutefois, Carrère nous invite aussi à repenser notre vision du monde : si Dick n'est pas fou, alors ses errements psychologiques n'en sont plus. Qui peut affirmer que Dieu n'existe pas ? Que nous ne sommes pas des cadavres cryogénisés asservis par un empire maléfique qui nous maintient dans une réalité virtuelle ?
Dick se rêvait écrivain, dans la Grande Littérature. Lui, seul rescapé d'un couple de jumeaux dont la soeur mourut, faute de lait maternel, écrivit de la science-fiction, genre bâtard qui ne fut acclamé que dans les années 1970, et encore parce que Dick, entre autres, avait montré à la voie à des questionnements autrement plus philosophiques que les traditionnels space-opera. A la fin de sa vie, paranoïaque, il se tourna vers la religion, se rêvant en prophète à venir, tentant de se suicider, mourant à 52 ans seulement sans savoir s'il était lui ou bien un androïde rêvant de moutons électriques.
liberliger
liberliger08 octobre 2014
  • Livres 2.00/5
Bien sûr Philip Kindred Dick est l'un des plus grands écrivains de SF du XXe siècle et sans doute aussi l'un des grands écrivains américains tout court. Sa névrose explique bien évidemment son oeuvre, truffé d'angoisses existentielles et d'univers gigognes. Ceci étant dit, le personnage n'est pas bien folichon et sa vie fut somme toute assez terne. A partir de là, il est bien difficile d'écrire une biographie très palpitante. Même si Carrère réussit la prouesse d'écrire parfois comme le maître (du Haut-Château...), passé la moitié de l'ouvrage ça tourne un peu beaucoup (trop) en rond autour de la névrose paranoïaque de ce cher Dick et l'ennui pointe son nez assez rapidement.
kfk1
kfk125 octobre 2015
  • Livres 5.00/5
Une biographie exceptionnelle par un auteur qui arrive par un savant mélange à parler de lui tout en continuant tranquillement à nous faire découvrir cet homme, cet halluciné génial, dont la vie tumultueuse est à l image de son oeuvre malheureusement inégale. Un plongeon chez Dick, ça laisse des traces..mais avec Emmanuel Carrère, ce sont ses empreintes que nous suivons..celles qui restent. Un vrai moment de lecture.
talentus
talentus09 mai 2015
  • Livres 4.00/5
Ce livre est une biographie légèrement romancée de Philip K. Dick.
La plume d'Emmanuel Carrère est extrêmement agréable à lire et donne vie au quotidien de Dick de façon saisissante. On en vient même à s'attacher à ce personnage génial et en même tant complètement rongé par ses troubles psychiatriques.
L'auteur s'emploie à garder une objectivité la plus grande possible en ne prenant jamais le parti de déterminer la "réalité" (terme tellement important et ambigu pour Dick) de certains événements.
Il est extrêmement intéressant de voir l'évolution du personnage de Dick dans sa vie en parallèle à l'écriture de ses oeuvres majeures.
Le principal défaut du livre réside dans son sujet même : vie de Philip K. Dick en elle-même n'est pas passionnante. C'est surtout dans son imaginaire que se passent les choses intéressantes, ce qu'Emmanuel Carrère essaie également de retranscrire.
Une lecture très intéressante mais dont certains passages se sont avérés un peu ennuyeux (mais c'est suffisamment bien écrit pour que je reste accroché tout le long).

Les critiques presse (1)
LeFigaro23 mai 2012
L'écriture d'Emmanuel Carrère est extraordinairement hypnotique tout en paraissant simple.
Citations & extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
keattykeatty31 janvier 2012
La rencontre de Dieu est à la maladie mentale ce que la mort est au cancer: l'aboutissement logique d'un processus morbide
keattykeatty31 janvier 2012
Il avait, depuis vingt ans, fait de son organisme un shaker à cocktails chimiques et on lui présentait l'addition
liberligerliberliger29 septembre 2014
Le malheur émousse le sens du ridicule, il tourne vers Dieu : c'est même à cela qu'il sert, selon les chrétiens.
keattykeatty31 janvier 2012
Un ecrivain de science fiction n'a pas le droit de se mettre à croire à ce qu'il raconte. Sinon imaginez la confusion

keattykeatty31 janvier 2012
Maintenant qu'Anne, abrutie par les médicaments, ne pouvait plus lui donner tort, il n'était plus si sur d'avoir raison