Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 2020291541
Éditeur : Editions du Seuil (1997)

Note moyenne : 3.76/5 (sur 76 notes) Ajouter à mes livres
L'existence de Philip K. Dick, célèbre auteur de science-fiction, fut un tournant psychédélique.

Névroses, phobies, paranoïa nourrissent son imagination créatrice centrée sur une question récurrente : sommes-nous réels?

Dick est convaincu... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (7)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 5.00/5
    Par Tempuslegendae, le 02 octobre 2013

Tempuslegendae
    Emmanuel CARRERE disait de Philip K. Dick: «Il faisait partie de la catégorie des gens qui cherchent une signification à ce qui n’en a peut-être pas.» Connaissant notre romancier, il avait décidé de parler de cet auteur de science-fiction si particulier, qui rêvait d’écrire lui aussi de «vrais romans». «Je suis vivant et vous êtes morts» est sans nul doute une réussite littéraire. On y trouve la genèse et les ingrédients du monde dickien: son enfance marquée par l’absence d’un père ou, pire encore, ses blagues douteuses (un jour, il décide de porter un masque à gaz pour amuser son fils, épisode qui restera gravé dans la mémoire de l’enfant comme un évènement grandement traumatique), son adolescence et le côtoiement avec l’univers des psychiatres et de leur langage. L’écrivain se construit par le biais d’une lucidité violente qui l’entraine à user de jeux variés pour créer une distance acceptable au monde, qui lui permette de le supporter. Arrivent les premières histoires d’amour et les premières unions, la paternité, le dégoût ou la peur de l’autre, la crainte de l’abandon aussi. Emmanuel CARRERE, fin chirurgien des mots et des détails, mêle une infinité d’éléments, tous précieux; il tisse les informations les unes aux autres, les met en scène, il romance pour donner du relief et se montre un merveilleux écrivain. Il arrive même que les existences des deux hommes se rencontrent dans leur rapport au monde et à la littérature.
    Qui aurait cru que Monsieur CARRERE soit si attiré par la science-fiction au point de s’acoquiner avec elle et s’en servir dans bon nombre de ses ouvrages? Peut-être cernons-nous plus facilement cette attirance pour la science-fiction, ce qu’elle apporte aux lecteurs et aux cinéphiles, ce qu’elle continue de nous apprendre, ses limites aussi et pourquoi les écrivains d’aujourd’hui qui la servent se sentent parfois si frustrés qu’ils voudraient l’abandonner sans regret, pouvoir la considérer seulement comme un tremplin vers l’écriture.

Commenter     J’apprécie          4 17         Page de la critique

• Livres 2.00/5
    Par liberliger, le 08 octobre 2014

liberliger
    Bien sûr Philip Kindred Dick est l'un des plus grands écrivains de SF du XXe siècle et sans doute aussi l'un des grands écrivains américains tout court. Sa névrose explique bien évidemment son œuvre, truffé d'angoisses existentielles et d'univers gigognes. Ceci étant dit, le personnage n'est pas bien folichon et sa vie fut somme toute assez terne. A partir de là, il est bien difficile d'écrire une biographie très palpitante. Même si Carrère réussit la prouesse d'écrire parfois comme le maître (du Haut-Château...), passé la moitié de l'ouvrage ça tourne un peu beaucoup (trop) en rond autour de la névrose paranoïaque de ce cher Dick et l'ennui pointe son nez assez rapidement.

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la critique

• Par ubik83, le 12 décembre 2012

ubik83
    Une biographie de Philip K. Dick écrite sur un ton Dickien. Voilà qui devait être fait. L'auteur réussit à nous rendre proche et familier de ce personnage fascinant, le livre lui-même, étant donné son sujet, est passionnant, et je l'ai lu, relu, lu encore avec à chaque fois le même émerveillement, ce mélange de nostalgie désenchantée qui est le propre de Dick à mon avis, car c'était, au fond, un auteur à la fois dépressif, timide et paranoïaque. C'est triste pour lui, mais indirectement ce fut bon pour la littérature. Un grand auteur, Dick, et Carrère aussi, promet !

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par r_musitelli, le 11 mars 2011

r_musitelli
    Où l'on se rend compte que "Substance Mort" est une autobiographie. Effrayant, fascinant, passionnant de bout en bout.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par Charybde2, le 18 mars 2014

Charybde2
    Plus fiction que biographie, une belle lecture de la vie et de l'œuvre de Philip K. Dick.
    Désormais sur mon blog : http://charybde2.wordpress.com/2014/03/18/note-de-lecture-je-suis-vivant-et-vous-etes-morts-emmanuel-carrere/

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

Critiques presse (1)

• LeFigaro , le 23 mai 2012
    L'écriture d'Emmanuel Carrère est extraordinairement hypnotique tout en paraissant simple.

> voir toutes (6)

Citations et extraits