EAN : 9782080810724
Flammarion (04/01/1999)
3.25/5   4 notes
Quatrième de couverture - En octobre 1917, Lénine, penseur de la révolution, prit le pouvoir en Russie, dans une société paysanne et multi-ethnique, au nom de la classe ouvrière et de ses idéaux internationalistes. Il prit le pouvoir là où cela était possible, pour allumer l'étincelle révolutionnaire dans le monde entier. Au soir de la révolution il devait constater qu'elle était restée enfermée dans un seul pays, dans la Russie rurale ; les classes ouvrières, là où... >Voir plus
Que lire après Lénine : La révolution et le pouvoirVoir plus
» L'historienne spécialiste de la Russie , analyse à travers le personnage clef de Lénine la prise de pouvoir par les bolcheviks en octobre 1917 .Elle analyse sans complaisance (mais avec un certain soucis d'objectivité) le passage de l'utopie révolutionnaire aux dures réalités de l'exercice du pouvoir.

Lénine a découvert que la nécessité historique n'était peut-être pas l'explication ultime ,qu'il fallait réintroduire l'homme dans sa vision.Mais pour combattre les défauts humains ,pour rassembler les meilleurs ,il ne peut envisager d'autre instrument que son parti.

Videos de Hélène Carrère d'Encausse (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hélène Carrère d'Encausse
📻 Nouvel horaire pour l’émission "Le coup de cœur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • 📚 Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! ❤ 👉🏻 • • 📚 Vivre vite - Prix Goncourt 2022 de Brigitte Giraud aux éditions Flammarion 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/vivre-v... • 📚 Le mage du Kremlin de Giuliano Da Empoli aux éditions Gallimard 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-mage... • 📚 Les Vertueux de Yasmina Khadra aux éditions Mialet Barrault 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-ver... • 📚 La passion Lippi de Sophie Chauveau aux éditions Folio 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/la-pass... • 📚 Le rêve Botticelli de Sophie Chauveau aux éditions Folio 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-reve... • 📚 La Fièvre Masaccio de Sophie Chauveau aux éditions Télémaque 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/la-fiev... • 📚 Le Saint Suaire de Turin : Témoin de la Passion de Jésus-Christ de Jean-Christian Petitfils aux éditions Tallandier 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-sain... • 📚 Griffes de Malika Ferdjoukh et François Roca aux éditions L'Ecole des Loisirs 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/griffes... • 📚 Le lâche de Jared McGinnis et Marc Amfreville aux éditions Métailié 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-lach... • 📚 L'homme de Naples de Macha Méril et Luciano D'Alessandro aux éditions L'Archipel 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/l-homme... • 📚 Jean-Jacques Debout : La couleur des fantômes de Jean-Jacques Debout aux éditions Talent 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/jean-ja... • 📚 Un chant de Noël - Une histoire de fantômes de Munuera Jose Luis aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/un-chan... • 📚 Ce que murmure le vent de Amy Harmon aux éditions Livre de Poche 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/ce-que-... • 📚 Un tourbillon de sable et de cendre de Amy Harmon et Laurent Bury aux éditions Charleston 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/un-tour... • 📚 En haut de l'affiche - Célébrons 100 ans d'affichage en France de Tanguy Demange et Pascal Grégoire aux éditions du Cherche Midi 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/en-haut... • 📚 Alexandra Kollontaï de Hélène Carrère d'Encausse aux éditions Pluriel 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/alexand... • • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • 👀 Notre Newsletter 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel •