J'ai lu (19/09/2000)
4.33/5   9 notes
J'aurais pas dû accepter.
Rien qu'à les voir, Lu' et Zé', ces deux estrasses décaties en ténors du grand banditisme marseillais et Bouboule, dit "graine de courge", la terreur des boulangeries des quartiers sud...Mais j'avais pas prévu avec Tête d'oeuf comme directeur de banque, avec Sultan, son doberman cyclothymique et avec Stravinsky, l'Ukrainien aussi convivial qu'un congélateur modèle familial...Rien que des tronches de poulpe.
Cheudeucon, braquer... >Voir plus
Que lire après Graine de courgeVoir plus
Le Poulpe : La petite écuyère a cafté par Rouch

Le Poulpe

Sylvie Rouch

(8536)

199 tomes

Philippe Carrese est un touche-à-tout : illustrateur, réalisateur, chroniqueur de presse, né à Marseille en 1956 d'une famille napolitaine.

Philippe Carrese est donc marseillais et cela se sent et se ressent dans ses personnages et son écriture.

« Graine de courge » est l'histoire d'une équipe de bras cassés (avec certains bras cassés encore plus cassés que les autres) qui sont embauchés pour braquer une banque.

Dans la bande, Bouboule, un jeune qui ne pense qu'à bouffer et qui tente de braquer une station-service avec un pistolet qu'il a monté lui-même à partir d'une maquette, mais dont les morceaux se décollent. Lu', le vieil oncle de Bouboule et Zé, la gloire du quartier qui est censé avoir participé au « casse du siècle » avec Spaggiari.

Comme le dernier pied nickelé devant servir de chauffeur est indisponible, Bouboule propose le job à Titounet, un employé de la station-service. L'affaire devant se dérouler sans accrocs, Titounet accepte pour l'argent.

portraitcarrese2011Lu', chargé de trouver un véhicule se pointe avec son camping-car, c'est le début d'une série de problèmes qui va s'abattre sur la bande.

Entre un braquage qui tourne mal, le commanditaire qui décide d'éliminer chacun d'eux, un ancien légionnaire qui cherche à venger la mort de la seule femme qu'il ait aimée, et bien d'autres encore, l'affaire va très vite se corser pour la bande.

Philippe Carrese s'amuse et nous amuse malgré ce qu'il fait subir à ses personnages. le lecteur ne peut s'empêcher de prendre l'accent marseillais en lisant ce roman, ce qui renforce et la sympathie que l'on peut éprouver pour ces bras cassés et l'immersion dans la cité phocéenne.

Bouboule et Titounet deviennent vite les personnages principaux de cette mésaventure. Aussi opposés soient-ils (l'un ne pense qu'à manger, est bête à manger du foin, justement, l'autre est plus réfléchi et oeuvre pour le bien de sa soeur). le lecteur entre vite en empathie avec Titounet, un jeune homme apparemment honnête à qui il n'arrive que des crasses. Sa mère est en tôle pour avoir tué son mari, sa soeur est belle comme une déesse, mais tellement naïve et désireuse de devenir une star qu'elle finit à poil sur des affiches de sites minitels porno...

Au final, « Graine de Courge » est un livre rafraichissant, drôle, un voyage dans les rues de Marseille qui vous donne le sourire.

- Et pour affronter nos valeureux vainqueurs de la semaine dernière et des semaines précédentes, nous accueillons aujourd’hui les ...
Un hurlement collectif l’interrompt. ils sont tous debouts, hilares. D’un geste expert et un peu sec, l’animateur les fait se rasseoir et se taire.
- ... Donc, nous accueillons aujourd’hui les jeunes représentants du collège technique "Maurice Thorez" du quartier Merlin de Marseille...
- Oh! Tronche de poulpe ! Le Merlan, pas le Merlin.
Malgré son maquillage peau de pêche bien mûre (assorti à la veste et à la cravate), le fringant présentateur palît. Tout en gardant une certaine contenance et un sourire forcé, il s’approche du groupe des furieux. La population des châtains clairs à z’yeux pâles est minoritaire de ce côté-là du plateau. A part l’albinos assis au premier rang (pour qu’il y voie mieux), les gamins bruns frisés forment une majorité indiscutable.
- Notre jeune ami a peut-être quelques précisions à apporter ?
- Oh figure, je suis pas ton jeune ami. Ti’es t’un pédé ou quoi ?
L’animateur se tourne vers la première caméra disponible et tente une échappée.
- Voilà un langage bien cocasse pour...
- Et toi, ti’es pas cocasse, non ? Ce pébron, y connait pas le Merlan ! Oh ! Tronche, ti’es jamais venu au Merlan ?
Un caméraman a enfin déniché le jeune ami du Merlan. Un petit gros, au deuxième rang, un sandwich dans chaque main, une casquette des Ultras de l’OM rivée sur le crâne, postillonant à chaque mot. Pierre-Laurent compulse ses fiches à toute vitesse et récapitule à voix haute.
- Ce n’est donc pas le quartier du Merlin !
- Eh non, c’est le Merlan ! Tronche de fêve...
- Comme le poisson ?
La question de l’animateur laisse le petit gros bouche bée.
- Quel poisson ?
Son voisin de gauche lui donne un coup de coude dans le gras des côtes.
- Mais oui, Bouboule, y a un poisson qui s’appelle le merlan !
- Casse pas les couilles, Farid ! C’te tronche, y connait pas le Merlan, c’est tout !
Une autre voix sort de la masse.
- Ta race, Bouboule, esplique-lui où on habite notre habitation ! Tant, il est déjà vienduté au Merlan...
- Mais comment y serait pas vené, lui !...Oh, applique-toi, Gu ! Le prof, il a dit qu’on fasse gaffe quand on parle sur la télé. Tu dis pas "il est vienduté", il faut dire "il est vené"... Oh ! Blond ! Pierre-Machin là, ti’es jamais vené au Merlan, c’est derrière la Rose !
- Derrière la rose, quelle rose ?

Videos de Philippe Carrese (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Carrese
Les fidélités de Diane Brasseur aux éditions Points
Que ne dit-on pas contre les hommes infidèles... Salauds, lâches, hypocrites, égoïstes... L'ont-ils cherché ? Assurément. L'ont-ils tous mérités ? Ca reste à voir. Notre narrateur à 54 ans, un emploi, une famille. Ses semaines, il les passe à Paris en compagnie d'Alix, sa maîtresse, de 20 ans sa cadette. Ses week-ends, à Marseille, entouré de sa femme et de sa fille. La situation serait confortable, s'il n'était pas rongé par la culpabilité. A la veille de Noël, il décide qu'il doit faire un choix : sa femme ou sa maîtresse. Mais comment choisir quand on se sent tenu par des fidélités multiples ?
Virtuoso ostinato de Philippe Carrese aux éditions de L'Aube
Volturno Belonore, un homme dans la puissance de l'âge, règne sans conteste sur ses trois fils, sa jeune épouse et son village, San Catello, en Lombardie. Un soir de l'été 1911, une luxueuse voiture tombe en panne en bordure de son champ. Ses occupants lui demandent de l'aide. En échange de quoi, ils lui prédisent la fortune grâce au minerai enfoui dans son terrain. Hélas, la prédiction s'avère malédiction ; seul Marzio, le fils cadet, y échappera. du moins, à considérer que devenir virtuose au détriment de la passion amoureuse n'en fasse pas partie...
Dernier désir de Olivier Bordeçarre aux éditions le Livre de Poche
Mina et Jonathan Martin ont fui la ville et sa fureur consumériste pour une vie plus simple sur les bords du canal du Berry. Un jour, leur nouveau voisin frappe à la porte. Élégant, riche, spirituel, il se prénomme Vladimir et porte le même patronyme qu?eux. Une coïncidence qui amuse le couple. Seulement, Vladimir Martin a un comportement étrange : il copie le mode de vie des Martin, couvre leur fils et Mina de cadeaux, adopte l?allure de Jonathan, s?achète la même voiture, décore sa maison à l?identique? Jonathan se méfie, sa femme n'y voit que du feu. le nouveau venu ne leur veut-il que du bien ? Avec un art maîtrisé du suspense, Dernier désir interroge nos aspirations secrètes dans une société de bonheurs factices.