Philippe Carrese (Antécédent bibliographique)Jean-Pierre Cassely (Antécédent bibliographique)
COL (04/05/1999)
3.38/5   8 notes
Juillet 1999, Il revient. Le descendant direct de Jésus et Marie-Madeleine ? Et puis quoi encore ! Les Templiers peut-être ? Ah, eux aussi ? Et pourquoi pas le Vatican, sa police secrète, ses Evangiles apocryphes ? Ou Nostradamus, puisque vous y êtes ! Ah, Nostradamus est au centre de l’histoire ? D’accord, c’est l’Apocalypse en quelque sorte…
Le troisième millénaire commence fort.
Que lire après Le successeurVoir plus
À première vue l'allusion au Da Vinci Code était, en tout cas à mes yeux, parfaitement dissuasive, mais trouvant aux premières pages un ton gentiment ironique, de pagnolade outrée, je me suis embarquée. Et, bien entendu, par chance, ce livre ne saurait servir de prétexte à aucune théorie fumeuse, et il est hors de question d'essayer d'y accrocher une quelconque crédulité.
Mais il se lit alertement. Suite d'aventures extravagantes, caricatures juste assez véridiques pour égratigner. Extrêmement délassant et parfois jubiiatoire. Jolie réussite littéraire aussi, (une écriture tendu qui ne tombe pas dans les poncifs, la banalité) ne se prenant pas au sérieux
Le retour de Jésus en l'an 2000 un pur délire....

À ce moment précis, le monospace freine juste avant d’emprunter l’embarcadère. La joyeuse chorale s’est arrêtée net. Paniqué, le conducteur, un type longiligne en short bleu marine et polo blanc, au visage austère, arborant petite barbe en collier fin et cheveux coupés en brosse, pâle comme un linge, s’extrait de derrière son volant en gesticulant. Il fait signe à Édouard de passer devant, lui laissant la dernière place disponible sur le bac. La marmaille entassée sur les banquettes s’éjecte et s’éparpille sur le bas-côté pour aller vomir dans les herbes hautes. Une intoxication collective providentielle ? Le Grand Maître accélère
Monstrueuse erreur d’appréciation, même si cette gitane est la plus belle fille de la région, et même si elle est prompte à réveiller ses dernières ardeurs de croûton rassis. La grosse Rosemonde, au moins, savait cuisiner ! Mais on ne peut pas tout prévoir, l’avenir du monde et sa propre destinée. Les yeux du mage se posent sur la chaîne des Alpilles où les dernières lueurs du jour s’estompent
Avant d’être pris par la garde et pendu à la tour de vigie du port pour l’exemple, l’homme nous a raconté une invraisemblable histoire de fils de Dieu habitant au sommet d’une colline, entre la plaine de la Crau et la Durance, un bourg situé à quelques lieues de la cité Massaliote. Cet homme a raconté précisément toute l’histoire écrite sur ces parchemins. Il savait… Il en est mort.
Devant l’illogisme des manœuvres demandées, une commande électromagnétique s’est bloquée et les hélices se sont emballées. Le bateau a commencé à prendre de la vitesse sous le regard impuissant du haut commandement et des officiers informaticiens. Les signaux de commandes et de liaisons à bord se sont affolés puis éteints, définitivement.
Qu’est-ce qu’on fait quand on est mort ? On m’a appris ce qu’on fait quand on a un pneu à plat, quand une ampoule est grillée, quand le dollar monte et que le yen dégringole, quand un ordinateur plante, la vie quoi… Mais personne ne m’a jamais montré comment on fait quand on est mort. Va falloir s’adapter.

Lire un extrait
Videos de Philippe Carrese (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Carrese
Les fidélités de Diane Brasseur aux éditions Points
Que ne dit-on pas contre les hommes infidèles... Salauds, lâches, hypocrites, égoïstes... L'ont-ils cherché ? Assurément. L'ont-ils tous mérités ? Ca reste à voir. Notre narrateur à 54 ans, un emploi, une famille. Ses semaines, il les passe à Paris en compagnie d'Alix, sa maîtresse, de 20 ans sa cadette. Ses week-ends, à Marseille, entouré de sa femme et de sa fille. La situation serait confortable, s'il n'était pas rongé par la culpabilité. A la veille de Noël, il décide qu'il doit faire un choix : sa femme ou sa maîtresse. Mais comment choisir quand on se sent tenu par des fidélités multiples ?
Virtuoso ostinato de Philippe Carrese aux éditions de L'Aube
Volturno Belonore, un homme dans la puissance de l'âge, règne sans conteste sur ses trois fils, sa jeune épouse et son village, San Catello, en Lombardie. Un soir de l'été 1911, une luxueuse voiture tombe en panne en bordure de son champ. Ses occupants lui demandent de l'aide. En échange de quoi, ils lui prédisent la fortune grâce au minerai enfoui dans son terrain. Hélas, la prédiction s'avère malédiction ; seul Marzio, le fils cadet, y échappera. du moins, à considérer que devenir virtuose au détriment de la passion amoureuse n'en fasse pas partie...
Dernier désir de Olivier Bordeçarre aux éditions le Livre de Poche
Mina et Jonathan Martin ont fui la ville et sa fureur consumériste pour une vie plus simple sur les bords du canal du Berry. Un jour, leur nouveau voisin frappe à la porte. Élégant, riche, spirituel, il se prénomme Vladimir et porte le même patronyme qu?eux. Une coïncidence qui amuse le couple. Seulement, Vladimir Martin a un comportement étrange : il copie le mode de vie des Martin, couvre leur fils et Mina de cadeaux, adopte l?allure de Jonathan, s?achète la même voiture, décore sa maison à l?identique? Jonathan se méfie, sa femme n'y voit que du feu. le nouveau venu ne leur veut-il que du bien ? Avec un art maîtrisé du suspense, Dernier désir interroge nos aspirations secrètes dans une société de bonheurs factices.