Jean-Claude Carrière (Éditeur scientifique)
J'ai lu (14/02/2006)
3.5/5   6 notes
De 1880 à 1910, la France a connu la plus grande épidémie de rire de son histoire. Les journaux comiques s'y comptaient par dizaines. Un siècle s'achevait, un autre commençait dans un éclat de rire.
L'humour est difficile à définir - Valéry lui-même y renonça. Reconnaissons du moins, avec Michel Ragon, qu'il est une des formes les plus constantes, les plus sincères et les plus efficaces de la révolte de l'homme contre le monde stupide et grave qui l'entoure.<... >Voir plus
Que lire après Humour 1900Voir plus
Environ 500 pages d'anthologie sur l'humour des "Années folles". La première partie est consacrée aux précurseurs et à l'humour classique, la seconde au Chat Noir et aux auteurs modernistes.

Les différentes sous-parties m'ont plu à des degrés très variables, aussi je vais les détailler. La première partie est consacrée à Henri Monnier et M. Prudhomme, je n'ai pas accroché. La seconde contient des récits et nouvelles "à chute" qui sont de qualité variable, mais sont intéressants, souvent satiriques J'ai surtout beaucoup aimé "L'oignon de la France". La troisième et la quatrième partie sont consacrées respectivement à la parodie et aux jeux de mots, qui sont des parties que j'ai beaucoup appréciées. La cinquième est sur les récits humoristiques d'événements réels (on y retrouve entre autres du Maupassant), la sixième sur le boulevard ; on n'y trouve pas de théâtre de boulevard à la Labiche et Feydeau, que l'auteur juge trop 19e siècle, mais de l'humour en nouvelles ou poèmes sur les thèmes classiques genre adultère. Les deux dernières parties ne plaisent pas du tout à l'auteur, ce sont celles sur le comique troupier et celle sur Courteline. Je n'ai pas aimé non plus, mais je me demande si ce n'est pas parce que vu sa répugnance il a eu du mal à y choisir ses textes.

La seconde partie, sur l'humour moderne, m'a beaucoup plus plu. La Chat Noir, l'humour absurde, les petites inventions, Charles Cros, L'humour noir, Alphone Allais, tout cela est du très bon (même si j'aime un peu moins Charles Cros que ce que les dithyrambes de l'éditeur m'auraient fait imaginer). J'avoue un gros faible pour "Une vraiment trop drôle" d'Edouard Osmont, qui mélange humour noir et absurde.

Certaines absences notables, comme Jarry, jugé trop intemporel, ou Daudet, trop connu, sont justifiées.

Quelques reproches : j'aurais aimé voir mentionné George fourest, une citation de Hugo est donnée hors contexte et lui fait dire le contraire de ce qu'elle veut dire, et l'auteur insulte l'humour du 18e siècle absolument sans raison. Aussi, je trouve que cela manque de dessin, et des débuts de la BD.

Mais dans l'ensemble, un livre agréable (surtout la seconde partie) que j'ai lu très vite !

Un pauvre honteux
Il l'a tirée
De sa poche percée,
L'a mise sous ses yeux ;
Et l'a bien regardée
En disant : " Malheureux ! "

Il l'a soufflée
De sa bouche humectée ;
Il avait presque peur
D'une horrible pensée
Qui vint le prendre au coeur.

Il l'a mouillée
D'une larme gelée
Qui fondit par hasard ;
Sa chambre était trouée
Encor plus qu'un bazar.

Il l'a frottée
Ne l'a pas réchauffée
A peine il la sentait ;
Car, par le froid pincée,
Elle se retirait.

Il l'a baisée,
Et après l'a croisée
Sur l'horloge du corps,
Qui rendait, mal montée,
De mats et lourds accords.

Il l'a palpée
D'une main décidée
A la faire mourir. -
- Oui, c'est une bouchée
Dont on peut se nourrir.

Il l'a pliée,
Il l'a cassée,
Il l'a placée,
Il l'a coupée ;
Il l'a lavée,
Il l'a portée,
Il l'a grillée,
Il l'a mangée.

Quand il n'était pas grand on lui avait dit : Si tu as faim, mange une de tes mains.

Xavier Forneret
(1809-1884)
Je ne sais si vous avez remarqué, mais rien ne donne plus soif que de tuer une bonne à tout faire, même sans le faire exprès.

(Edouard Osmont)
Les grèves sont dues généralement à des détournements de mineurs.

Karl Martin
Dans tout ce que l'Afrique a d'air
Bugeaud veut prendre Abd-el-Kader.
Théodore de Banville

Videos de Jean-Claude Carrière (56) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Claude Carrière
Louis Garrel est toujours où on ne l'attend pas ! Avec La croisade qui, avant sa sortie en salles le 22 décembre, fait partie de la section éphémère "Le cinéma pour le climat" du Festival de Cannes, il s'aventure, avec bonheur, dans le conte écologique, insolent et juvénile.
Abel (Garrel lui-même) et Marianne (Laetitia Casta) découvrent que leur fils Joseph (Joseph Engel, déjà à l'affiche de L'homme fidèle) a vendu en douce leurs objets les plus précieux. Comme d'autres enfants à travers le monde qui se sont donnés pour mission de sauver la planète. ils sont des parents modernes, compréhensifs, qui veulent bien faire le tri entre poubelle bleu et verte, certes, mais tout de même : « Quoi ??? Tu as vendu toutes mes montres de collection ! » hurle papa. « Tu n'as tout de même pas vendu ma petite robe Dior ??? » se désespère maman…
Dernier scénario du grand Jean-Claude Carrière (déjà à l'oeuvre sur L'homme fidèle), cette Croisade débute en chronique anticonsumériste hilarante et riche en autodérision pour fuguer vers une vraie carte ( verte) du tendre où une foi, certes candide, mais vitale, dans l'engagement écologique mènera un groupe d'enfants et Laetitia Casta (décidément magnifique quand elle est filmée et joue au naturel, 100% bio) en plein désert … Une petite bouffée d'oxygène avec de vrais particules de cinéma.
Vous avez aimé cette vidéo ? Abonnez-vous à notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/¤££¤27Facebook15¤££¤4fHZHvJdM38HA?sub_confirmation=1