Le pensionnat de Mlle Géraldine tome 2 sur 4
Le Livre de Poche (18/11/2015)
A-t-on vraiment besoin de quatre digitales pour décorer une table pour six personnes ? Ou bien est-ce six digitales pour tuer quatre invités ? La première année d'école de Sophronia a certainement été enthousiasmante. D'abord, son pensionnat pour jeunes dames de qualité l'entraîne à devenir espionne (Maman sera si surprise !). Ensuite, elle est mêlée à une intrigue à propos d'un appareil volé et on lui jette une tourte au fromage dessus. Aujourd'hui, Sophronia conna... >Voir plus
Que lire après Le pensionnat de Mlle Géraldine, tome 2 : Corsets et complots Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (41) Voir plus Ajouter une critique

Après une longue attente, me voilà de retour dans l'univers du Pensionnat de Melle Géraldine, et franchement, si le premier tome m'avait laissé un souvenir plutôt positif mais loin d'égaler le Protectorat de l'Ombrelle, ici, j'ai retrouvé le même plaisir. Il faut aussi dire que l'on croise de plus en plus de personnages de la seconde saga, et cela pour mon plus grand plaisir.

En un sens, d'ailleurs, je trouve cela plus intéressant d'avoir commencé le pensionnat de Melle Géraldine après. Je sais que la lecture inverse est aussi vraie, mais le fait de découvrir pas mal de personnages que j'ai connu dans leur jeunesse ajoute un côté nostalgique et plus de compréhension par rapport à certaines actions. Par contre, je ne me souviens pas de Sophronia dans le Protectorat de l'Ombrelle... Je me dis qu'avec un prénom pareil, je n'aurais pas pu la manquer pourtant. Il me reste encore deux tomes à lire, et j'aurais peut-être la réponse à ma question à ce moment-là, mais je me dis que cela aurait été fort sympathique d'avoir une allusion à elle, à un moment donné. Si jamais c'est le cas, n'hésitez pas à me le dire.

Mais revenons à cette aventure rocambolesque au pays des jeunes espionnes britanniques ! Voilà six mois que Sophronia et ses amies sont maintenant au pensionnat. Leur premier examen approche et il va déterminer leur avenir au sein de l'école. Si les résultats sont sans grande surprise pour le lecteur, la venue par contre de certains élèves de Bunson, l'école entièrement masculine et rivale de celle de Melle Géraldine, a de quoi surprendre. Sans compter les nombreux mystères qui n'échappent pas aux yeux et oreilles de notre héroïne. L'ennui avec Gail Carriger, ça n'existe pas !

C'est à ne pas savoir où en donner de la tête ! Et franchement, j'aime beaucoup, même si des fois, surtout au niveau des intrigues politiques, il faut savoir s'accrocher. Mais comme je connais déjà l'univers de l'auteur, j'ai mes points de repère déjà bien ancrés malgré ma lecture du tome un qui remonte à trois ans maintenant. Ce fourmillement évite l'ennui mais donne aussi une dynamique que je trouve toute à fait en accord avec Sophronia. Elle est du genre à avoir la bougeotte et son esprit a besoin d'être sollicité régulièrement. C'est simple, elle ne rate jamais rien, ou presque, et elle est à l'affût du moindre mystère. Certains disent qu'elle voit des complots partout, mais c'est surtout eux qui ne cessent de l'entourer, pour mon plus grand plaisir. J'adore d'ailleurs beaucoup ce trait de caractère chez notre jeune lady. Elle est vive d'esprit, drôle et dégourdie avec ce petit je ne sais quoi d'effronterie typiquement anglaise, vous savez, sans en avoir trop l'air. La voir évoluer est juste un délice, sans compter qu'elle n'a ni froid au yeux, ni ne manque d'humour. Bref, Sophronia est le genre d'héroïne avec qui on aime partager une aventure.

Et que d'aventures ! Délaissée par ses amies, elle découvre une nouvelle technologie cachée dans le pensionnat, pendant qu'un scientifique français se targue de pouvoir voyager dans l'éther avec une rapidité surprenante. Des gens louches tournent autour de l'école, les garçons de Bunson créent quelques problèmes, de nouveaux venus mettent aussi la pagaille, et voilà que des vampires haut placé s'en mêlent aussi ! Entre intrigue politique et scientifique, Sophronia ne sait plus où donner de la tête et arrive pourtant à garder le cap avec brio. Avec l'aide bien entendu de ses amis fidèles. Si le tout reste assez cocasse, il n'en reste pas moins que l'on sent que le côté politique prend de plus en plus de place, mettant ainsi les filles face à d'autres réalités de leur future vie d'adultes. Une occasion aussi pour nous d'en découvrir plus sur l'école et sur l'aboutissement de sa formation.

D'autres personnages de la saga du Protectorat de l'Ombrelle font aussi leur apparition pour mon plus grand bonheur, dont un en particulier. J'ai adoré le retrouver et surtout sa façon si "délicieuse" de parler. J'espère que nous le reverrons bientôt d'ailleurs, et que d'autres viendront se joindre à lui.

Un second tome sans prise de tête mais qui avance doucement dans une intrigue qui se densifie notamment du côté politique. Retrouver tous les personnages a été un réel plaisir et j'espère que le départ de l'un d'eux ne sera que provisoire, ou bien qu'il donnera des nouvelles régulièrement, car sinon, il me manquera beaucoup.
Si le tome 1 m' avait déçue voir un brin énervée, je dois dire que j ai adoré le tome 2. Alors pourquoi un tel revirement de ma part? Et bien parce que je suis assez têtue... Je m étais fabriqué mon scénario du tome 1 imaginant une histoire d espionne en me fiant à la 4 ème de couverture et à la couverture. Quand j ai compris que j avais mis les pieds dans du steampunk je me suis un peu braquée. J ai été secouée dans mes habitudes. Bref...
Voilà que j ai laissé passer du temps. J ai bien digéré l univers steampunk. J ai donc pu savourer ce tome 2.
Cela fait 6 mois que Sophronia l héroïne étudie dans le pensionnat de Mlle Géraldine (un dirigeable). Sophronia doit affronter les examens, déjouer des complots, espionner tout en étant fidèle aux bonnes manières anglaises et élégante. Et puis ces demoiselles doivent composer avec la venue d étudiants à bord du dirigeable.
C est cocasse, déjanté, élégant. Les demoiselles s évanouissent. Les vampires , les loups garous et les machines sont là.
Les personnages prennent une belle consistance. J aime particulièrement Savon, un des soutiers du dirigeable.
Je lirai le tome 3 avec plaisir et sans tarder cette fois.
Un tome 2 que j'ai trouvé meilleur que le premier.
J'ai aussi réalisé que je connaissais déjà certains personnages, et que l'auteur avait repris son premier univers pour développer cette nouvelle aventure, quand Lord Akeldama est apparu.
Oui je sais, j'aurais du avoir cet éclair de lucidité en voyant Vieve Lefoux, sauf que comme elle est enfant et qu'on l'appelle Vieve, justement, j'ai pas fait le rapprochement ! Mdr !

C'est toujours bien écrit, l'intrigue s'approfondit, les personnages sont toujours aussi attachants, et l'humour est omniprésent, relativement potache, encore, mais très plaisant !

Bref, c'est encore un bon moment de lecture que m'a offert Gail Carriger, et je dois remercier le challenge HP de m'avoir "obligée" à lire ce tome 2, (et le tome 3 dans la foulée) pour un item éphémère ! Donc j'y retourne de suite !
Tout d'abord merci à Babelio et aux éditions Orbit pour m'avoir fait parvenir ce livre.
J'ai été ravie de retrouver Sophronia pour de nouvelles aventures même si c'est une série qui s'adresse particulièrement aux adolescentes. Pour un adulte, il est vrai que les aventures sont répétitives, complots, cours, problèmes de garçons, escapades interdites, découvrir les petits secrets des professeurs, sauver ses amies, l'Angleterre... Bref pas de moment d'ennuis mais une certaine longueur où l'on a l'impression de se retrouver dans un copier-coller du premier tome. Les personnages restent un peu figés, même si Sophronia commence à évoluer un peu, mais c'est tellement lent qu'on a l'impression qu'il faudra des tomes et des tomes avant que ça n'arrive. le côté élève surdouée agace un peu parfois mais en même temps si l'héroïne n'est pas exceptionnelle qui le sera? Après pour une ado de 10 ou 12 ans, c'est parfait, il y a l'aventure, les amies, les garçons le tout dans un univers qui réserve de nombreux mystères... tous les ingrédients pour une lecture réussie.

Pour avoir lu la série du Protectorat de l'ombrelle, j'aime beaucoup celle-ci qui permet de retrouver des personnages qui auront des rôles importants dans le futur de ce monde. A noter l'apparition (plutôt courte mais importante néanmoins) de la reine de Westminster et de Lord Alkedama qui seront appelés je pense à prendre de l'importance au cours de la série.
A suivre donc...
Nous retrouvons Sophronia pour une nouvelle année au Pensionnat de Mlle Géraldine qui s'annonce dès les premières pages aussi intéressante et palpitante que sa première année. le quotidien au pensionnat reprend très vite, de même que le comportement de Monique, toujours aussi mauvaise qu'auparavant. Mais Sophronia remarque des petits détails étranges et grâce à ses amis, elle va comprendre à l'avance ce qu'il se trame.

En effet, cette année ne sera pas comme les autres, pour une fois leur pensionnat va voyager, et pas n'importe où, à Londres où des choses importantes vont avoir lieu pour l'avancée de la science. de même, les jeunes filles du pensionnat ne seront pas les seules à bord, car pour ce voyage, ils vont prendre à bord des garçons, mais pas n'importe lesquels… certains sont déjà connus de Sophronia

Très vite, Sophronia va avoir plein de choses à faire, entre découvrir qui a écrit cette étrange lettre à sa meilleure amie Dimity, découvrir qui en veut à celle-ci, passer une épreuve importante du pensionnat, comprendre et changer l'attitude de ses camarades qui est devenue étrange, découvrir le but de ce voyage, de la présence des garçons, au final elle va essayer de tout comprendre, mais ça va être difficile, après tout elle ne se trouve pas dans un pensionnat d'espionnage pour rien.

Cette deuxième année pour Sophronia va donc être très riche en événements et elle ne va pas avoir le temps de s'ennuyer car au final il y a des complots et des secrets un peu partout. Mais le changement va être qu'elle va devoir se retrouver toute seule pour démêler tous les fils, car elle ne peut plus compter sur ses amies, qui se comportent de façon étrange. Ca va lui permettre de se rendre compte de certaines choses.

Mais heureusement elle pourra toujours compter sur l'aide de Savon et de Vieve, et grâce à eux, elle aura un petit temps d'avance sur les grands événements que le pensionnat va annoncer. Grâce à leurs informations, elle a l'occasion de mieux comprendre ce qui se trame même si elle aura le droit à pas mal de surprises.

Dans ce tome, on a l'occasion d'en découvrir un peu plus sur les vampires et les loups-garous, surtout que les vampires vont être l'un des points de mire de ce qu'il se trame dans ce deuxième tome. On découvre un peu plus leur façon de vivre, leur fonctionnement et aussi les réseaux d'informations qu'ils possèdent ainsi que leur influence. Je suis contente d'en découvrir un peu plus sur eux, et j'espère que ça continuera dans le prochain tome.

De plus, dans ce tome la présence des garçons va mettre un peu plus de piment dans la vie des jeunes filles du pensionnat, Sophronia comprise. En effet, elle va avoir l'occasion de mettre en pratique, un peu malgré elle, une des techniques qu'elle a apprise, le flirt. Elle va retrouver un garçon avec qui elle avait dansé dans le tome précédent et à qui elle n'avait pas été présenté, cela va donner lieu à des situations assez amusantes. Et cette nouvelle relation risque d'engendrer un peu de jalousie chez un de ses amis.

Dans ses nouvelles aventures, elle va avoir l'occasion de mettre à l'épreuve certaines techniques récemment apprises et va faire la rencontre de nombreuses nouvelles personnes et je suis contente d'en retrouver un que j'avais rencontré dans le livre Sans âme, j'espère qu'on aura l'occasion de le revoir et un peu plus une prochaine fois.

Elle va se retrouver dans un complot d'une très grande envergure qui mêle beaucoup de gens différents y compris loups-garous et vampires. Ca ne va pas être facile et elle va devoir faire les bons choix, avoir confiance dans les bonnes personnes et aussi assumer les conséquences de ses actes. Et ça va être pour elle l'occasion de mûrir tout doucement et de s'affirmer encore plus.

J'ai vraiment apprécié ce deuxième tome, je l'ai même un petit peu plus aimé que le premier tome. Il y a un bon rythme, une intrigue bien ficelée, des scènes toujours aussi amusantes et des personnages très intéressants et qui changent ou montrent ce qu'ils pensent. Une fois que j'ai ouvert le livre, je l'ai lu d'une traite, et je n'ai pas vu le temps passer. Et je dois dire que maintenant j'ai vraiment hâte de lire le troisième tome !
Lien : http://mesnouvelleslectures...

critiques presse (1)
Elbakin.net
05 novembre 2014
La formule ne change pas pour cette suite directe et si l’ambiance et l’humour sont toujours aussi mis en avant, le plus souvent avec réussite, le lecteur peut tout de même se montrer quelque peu déçu, car l’ensemble donne l’impression de ronronner.
La rousse murmura : "Non, à quoi ressemble un homme en bas ?
- Oh." Sidheag plissa le nez. "Rien d'impressionnant. Ils ont (elle fit un geste de la main en direction de ses propres régions inférieures) une sorte de saucisse qui pendouille - ça manque de coutures."
Sophronia cligna des yeux, surprise. Cela paraissait pire que la description par Sidheag de la métamorphose d'un loup-garou. Elle n'avait vu aucun soutier d'aussi près.
"Vraiment ?
- Oui, comme si ça n'était pas correctement fixé dans son boîtier. Et poilu."
Ils partagèrent plusieurs cours, y compris "thé et tromperie"avec Mlle Géraldine , et "attribution des parts , gâteaux et empoisonnements préventifs", avec soeur Mattie....

...Un éventail claqua entre eux."pas de ça! Aucun vampire n'aurait un comportement aussi intime."Lady Linette n'approuvait pas le flirt manifeste. Le flirt, oui , mais pas le flirt MANIFESTE.
Sophronia trouvait que Lord Dingleproops pouvait être amélioré par une barbe. Après tout, personne ne saurait que son menton semblait s'être carapaté avec, sans le moindre doute, le cerveau de Monique et le sens de l'humour de Preshea.
"Ah, murmura Mme Spetuna, voilà qui est fort intéressant. Très intéressant vraiment. Vous allez faire un bon mariage, mon enfant. Plus d'une fois. Une vie enchanteresse, tant que vous saurez tisser une toile bien serrée, petite araignée." La dame reprit ses cartes, les remit dans son paquet et les battit, signifiant ainsi qu'elle la congédiait.

Considérant que son avenir avait été lu en entier, Preshea se leva. L'air particulièrement satisfait de son existence, elle lui donna quelques pièces et fit une jolie révérence à Mme Spetuna.

Mme Géraldine s'éventait. "Oh, mon Dieu, oh, mon Dieu, mademoiselle Buss. Espérons que ce sera le veuvage, et non (elle murmura le dernier mot) le divorce qui conduira à vos multiples mariages."

Preshea s’assit et but un peu de thé dans une tasse de porcelaine. "Ne vous inquiétez pas, madame la directrice. Je suis assez certaine que ce sera le veuvage."
... elle avait l'air méchante.
Elle avait également un accent français, que des centaines d'années d'animosité avaient entraîné les jeunes filles anglaises bien élevées à soupçonner d'être celui du diable.