Critique de idevrieze

Une fin de saga exceptionnelle.

C'est avec tristesse mais avec un plaisir non dissimulée que j'ai voulu connaître la fin des aventures d'Alexia Tarabotti, une femme comme je les aime dans un univers que j'affectionne particulièrement. Et oui, il fallait que je puisse savoir ce qu'allait devenir la petite du couple Maccon. Comment leur relation allait évoluer (ou pas, ils s'aiment toujours autant et avec la même passion et surtout le même ironie). Bref, ce dernier tome allait me permettre de quitter, de faire le deuil de cette saga et de cet univers qui m'a littéralement mise de bonne humeur ces dernières années. Cail Garriger a une plume particulière mais aussi une plume particulière. Et je dois dire que ce tome qui clôt le tout est juste parfait .

En effet, on saura l'avenir de Biffy, les affres de Lord Akeldama lorsqu'il doit élever Prudence, les bêtises de Prudence, les chapeaux d'Ivy, l'avenir de Madame Lefoux, les origines d'Alexia, les envies de Lord Maccon. Oui, cela fait beaucoup et l'on ne s'arrête pas du tout dans les intrigues et dans le rythme du livre.

La juste mesure et l'humour anglais au rendez vous.

Enfin, je ne dirai même pas l'humour anglais, je dirai plutôt l'humour et le sens pratique d'Alexia. Cail Garriger a choisi d'accélérer un peu le rythme mais elle n'en a pas fait de trop. A la limite, la saga aurait continué quelques tomes de plus, cela ne m'aurait pas non plus dérangé. Mais là, j'avoue que cela se termine sur une fin de cycle pour nos personnages principaux. Et c'est ça qui est top. Car on est assurés que cette partie là du Protectorat de l'ombrelle est terminée et que peut être on s'intéressera plus tard à d'autres personnages.

Aussi, oui je sis toujours triste que cette saga soit achevée mais en même temps, j'attends l'auteure au tournant sur d'autres fronts. Histoire de voir si elle pourra se renouveler. (ou pas). En espérant avoir tout de même quelques fois des nouvelles d'Alexia. Car elle me manquera beaucoup :)
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..