Ouvrir « Alice au Pays des Merveilles » de Lewis Carroll a été comme entrer dans un monde parallèle, où la logique vacille et où les rêves se mêlent à la réalité. Ce classique de la littérature jeunesse m'a toujours intriguée, mais c'est avec une certaine appréhension que je me suis lancée dans cette lecture.

L'histoire, nous entraîne dans les péripéties d'Alice, une jeune fille en quête d'identité, ballottée entre le monde de l'enfance et celui de l'âge adulte. Au fil de ses rencontres avec des personnages aussi excentriques qu'inoubliables, Alice se perd et se retrouve, naviguant entre les écueils de la folie et les mystères de la sagesse.

J'ai trouvé la plume de Lewis Carroll très particulière, un mélange de mots et d'images qui nous transporte dans un tourbillon d'absurdités toutes plus grosses les unes que les autres. Son style, à la fois poétique et satirique, nous plonge dans un univers où la logique est mise à mal et où l'imagination est reine.

Parmi les aspects qui m'ont particulièrement plu, je citerais la richesse des personnages et la profondeur des thèmes abordés. Chaque personnage rencontré par Alice la mets face à elle-même et ses responsabilités. J'ai trouvé subtile la manière dont Carroll, sous forme de comte absurde, explore la dualité entre l'enfance et l'âge adulte.

Cependant, malgré toute la magie qui émane de ce récit, je dois avouer qu'il m'a parfois laissée sur ma faim. La structure narrative fragmentée et les multiples détours empruntés par l'intrigue peuvent parfois rendre la lecture confuse et désorientante.

J'attribue à « Alice au Pays des Merveilles » la note de 4/5. Une lecture sympathique, qui nous plonge dans un monde où tout est possible, et qui, malgré quelques défauts, demeure un incontournable de la littérature jeunesse. En conclusion, une oeuvre intemporelle qui continue de fasciner et d'inspirer les lecteurs de tous âges.
C'est toujours un plaisir de lire cette histoire, tellement déclinée en BD, films, séries, références,...
Et maintenant, voilà mon enfant qui joue la pièce, c'est encore une occasion de redécouvrir le livre d'une autre manière. Quoi qu'on en dise, ce récit fait rêver, j'aime bien.
Un voyage magique au pays des merveilles pour retrouver son âme d'enfant. Quelle imagination développée dans ce livre ! Notre monde d'adulte est bien terne ! J'ai réellement lu ce livre, d'une traite, comme un magnifique voyage vers mon enfance. Merci Lewis Caroll !
Avant de débuter ma lecture j'ai commencé par relever les personnages principaux du livre par ordre chronologique puis au fur et mesure j'ai pu collecter des informations sur ces personnages.

Alice , qui est la protagoniste de cette aventure est une petite fille curieuse , gourmande qui n'as pas peur du danger et qui suit son instinct. Au fur et a mesure de l'aventure j'observe une réelle évolution de ce personnage. Alice qui était très agitée et imprévisible devient en quelques sorte plus mature et responsable face aux différents personnages. Ce personnage que je n'appréciais pas en début d'histoire a attiré ma curiosité et m'a poussé à réfléchir davantage à des sujets comme : à quoi fait réellement référence ce monde extraordinaire ou atterri Alice . Où même à d'où vienne ces personnages et qui sont-ils pourquoi ont-ils une personnalité si excentrique ?

En continuant ma lecture , j'ai d'abord pensé que ce n'était qu'un rêve que faisait Alice puis l'idée m'es venue que ces personnages reflétait en fait les défauts en quelques sortes d'Alice ou des humains accentués . Après avoir eu cette réflexion, la lecture du livre m'a paru beaucoup plus idéologique et philosophique. Cette lecture m'as permis de redécouvrir ce conte qui a bercé mon enfance d'un autre oeil . C'est pour cela que je me suis posée énormément de question sur les personnages à la suite .

En suivant ce raisonnement :
Le lapin blanc est pour moi la perception de l'impatience . Ce personnage qui se trouve constamment pressé m'a intrigué en tout point et non car il avait une montre en sa main . Il se trouvait que ce personnage était toujours sur la route d'Alice et toujours aussi nerveux . Les dialogues avec ce personnage sont tous brève et rapide ce qui rend ce personnage de mon pont de vue assez mystérieux comme ici « la duchesse ! La duchesse « page 41

La souris est d'après moi la représentation parfaite et caricaturale d'un grand-père au fort caractère , qui cherche à raconter son passé et qui se fait offenser et frustrer par un rien . Ce personnage qui coche toutes ces cases m'a fait rire par moment comme ici page 28 « n'aimez pas les chats ! S'écria la souris d'une voix aiguë et pleine de colère «

La chenille quant à elle ma évoquée me sentiment de mépris en agissant de manière hautaine et antipathique cette dernière a créé un sentiment de frustration en moi toute fois son comportement m'a fait penser à un vieux professeur parlant à son élève en demandant tout d'abord à Alice de réciter un poème puis en la conseillant sur le chemin à suivre.

Le chat du cheshire quand à lui m'a paru déboussolant et quelques peu extravagant même s'il m'a paru légèrement psychopathe il et même incompréhensible est un personnage très attachant et intéressant . Par exemple, au cours de l'histoire je me suis à plusieurs reprises demandé si le chat de cheshire apparaîtrait .

Les fous comportant le chapelier, le lapin de mars et le loir m'ont fait penser à l'égoïsme, la stupidité ainsi qu'à la paresse. Ces trois personnages regroupés forment un trio insolite qui a suscité mon attention . En faisant des recherches, j'ai compris que Lewis Carroll faisait référence à l'illustration de l'absurde ou du nonsense typique de l'humour anglais .

Le roi et la reine de coeur sont deux personnes différentes et égocentriques qui règnes en quelques sortes sur ce monde fou la reine de coeur semble êtrez prise d'une fureur inimaginable que le roi devrait contenir en créant sans cesse de de nouvelles lois. Cependant comme le dit le griffon page 113, « tout se passe dans sa tête « .

En bref , en redécouvrant cette histoire sous un nouvel angle , je l'ai perçu beaucoup plus tristement que dans mon enfance où je pensais qu'il ne s'agissait que d'un conte merveilleux avec des aventures extraordinaires cette fois ci en poussant ma réflexion plus loin j'ai réussi à comprendre en quelques sorte le message qu'à voulu faire passer Lewis Carroll .
Ce conte ultra connu de Lewis Carroll ne m'aura pas beaucoup inspirée malheureusement. Je me suis profondément ennuyée malgré la jolie plume. Alors si on met de côté tous les clin d'oeil, les métaphores, les messages sous jacents à la société... Alice aux pays des merveilles est juste trop loufoque pour moi. Un peu comme ces films complétement débiles qui sont censés faire rire avec des péripéties sans queue ni tête du héro. Trop c'est trop.
Je ne lirai pas les autres volets et aventures de la petite Alice, sans intérêt pour moi.
Ca faisait un moment que je voulais lire Alice au pays des merveilles, j'ai comme beaucoup de personnes découvert l'histoire à travers la firme de la petite souris puis avec Tim Burton, j'ai pourtant jamais vraiment accroché mais j'en étais pas pour autant moins curieux de découvrir la source de ces deux oeuvres

Je suis pas décu d'avoir tenté l'aventure, et c'est le cas de le dire, c'est un des récits le plus absurde et onirique que j'ai pu lire

Tout est à la fois déroutant et cohérent, à la fois empris de logique et d'une énorme touche d'imagination

Tout le récit est rythmé par les peripethies et les nombreuses rencontres que fait Alice
- Elle ne sait plus qui elle est, donc elle se questionne beacouup
- Elle se métamorphose, elle change et ça lui fait peur
- Les personnes lui donnent des ordres, ce qui l'enerve
On peut y voir une enfant angoissé traversant le monde des adultes

Comme dis precedemment la logique/les mathématiques ont une grande importance dans le récit, on les retrouve quand Alice grandit et retrecit, quand le Chapelier explique le fonctionnement des places du thé, le nombre d'heures de cours qui diminue chaque jour, le chat qui se dit fou car les chiens ne le sont pas, à tout ça se rajoute nombreux autres sophismes, des événments qui vont contre la raison et des néologisme et jeux de mots disposés ça et là

C'est aussi, en quelque sorte une satire de la société/royauté de l'époque, tout le monde est fou, la chenille fume comme une cheminée, la reine est colèrique et rancunière et le procès à la fin du livre, exprime d'après moi, une justice absurde

On se retrouve alors avec une fable, qui plaira aux adultes par sa logique, ses jeux de mots et sa critique de la société, tout ça dans un monde enfantin, où les lapins courent pour ne pas être en retard, où les bébés se transforment en cochon et où les chats arborent de grands sourires

PS : l'edition Librio en plus d'avoir une couverture splendide, offre la possibilité d'écouter 3 parties du récit, ce qui nous immerge encore plus dans l'aventure

Note : 😸 / 20
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Le livre que je tiens à la main est une superbe édition que j'avais achetée il y a quelques années, un album superbement illustré par Benjamin Lacombe (si vous ne le connaissez pas encore, je vous conseille vivement d'aller jeter un oeil sur son site pour vous donner une idée!). Double-pages qui se déplient selon la taille d'Alice, illustrations superbes, un livre d'une très grande qualité qui ne demande qu'à être parcouru!
J'ai donc relu Alice aux Pays des Merveilles en français, après l'avoir lu une première fois en anglais, à la fac.
Accompagnés d'un prof qui nous faisait travailler sur les jeux de mots très nombreux en version originale, ce récit prenait toute sa saveur, surtout lorsqu'il s'agit d'une découverte totale!
Relu vingt ans plus tard et en français, j'ai trouvé que ça perdait un peu de sa saveur, la plupart des jeux de mots étant intraduisibles ou ne se transformant pas aussi naturellement en français.
Reste l'imagination débordante de l'auteur, l'absurde des situations (on aime ou on aime pas. Moi, je suis fan de l'humour absurde), la poésie aussi, et enfin la fraîcheur d'Alice. Certains personnages secondaires sont drôlement bien croqués, ils étaient là devant mes yeux!
Ca n'a pas été le rerévélation attendue, mais quand même un régal pour les yeux et beaucoup d'amusement!
Il y a plusieurs années maintenant, j'avais trouvé une édition illustrée d'Alice au pays des merveilles dans une boite à livre, et je l'ai gardé en me disant que ce serait bien que je le lise un jour.
Puis récemment plusieurs personnes m'ont dit avoir trouvé ce livre ennuyeux ou difficile à comprendre, alors j'ai été curieuse de savoir quel effet ce livre ferait sur moi.

Je n'ai pas fait de résumé, d'abord parce que tout le monde ou presque connait déjà ce conte, même sans l'avoir lu, et ensuite parce que je n'ai aucune idée de comment j'arriverai à en faire un tout en restant compréhensible. Car c'est absolument sans queue ni tête.
Les personnages et les situations sont tellement loufoques, je me demande où est-ce que l'auteur est allé cherché toutes ces idées, et surtout comment il a réussi à les retranscrire avec des mots. J'avais littéralement l'impression d'être dans un de mes rêves, vraiment.
Je n'ai jamais rêvé que j'allais dans un autre monde ni rien de similaire à l'histoire (enfin pas que je sache), mais mes rêves partent tellement dans tous les sens qu'ils en deviennent incompréhensibles et totalement impossibles à expliquer. Donc je trouve incroyable ce que l'auteur a réussi à faire.

Comme je l'ai déjà précisé, l'édition que j'ai lue d'Alice au pays des merveilles était illustrée, et même si sincèrement je ne trouvais pas les dessins super beaux, ça m'a beaucoup aidé parce que sans les images ,je pense que j'aurais très vite perdu le fil de l'histoire.

Au final, je n'arrive même pas à savoir si j'ai aimé ou non ce livre. Mais on va dire que oui.
À aucun moment je ne l'ai trouvé ennuyeux, même si j'ai quand même mis du temps à le lire.

Je suis contente de l'avoir lu pour deux raisons : d'abord parce que c'est un classique assez connu, et je me dis que c'est bien de le lire au moins une fois dans sa vie. Et ensuite je ne sais pas si ma deuxième raison sera compréhensible, mais je visualise ce livre comme un rêve. Comme si j'avais LU un rêve. Bon, c'est pas très original ce que je dis parce que au final c'est vraiment un rêve qu'Alice a fait, mais c'est pas vraiment la même chose.
Et juste le fait de ressentir ça, je trouve que c'est incroyable.
Un grand classique de la littérature, notamment connu pour ses nombreuses adaptations. Les histoires racontées ont, à mon goût, assez peu de saveur et les successions de jeux de mots et d'absurdités ne m'ont malheureusement pas fait rire. Je n'ai pas accroché, cela arrive...
Le roman est cours, et chaque chapitre dépeint une nouveauté dans cet univers dans lequel Alice arrive en suivant un Lapin Blanc avec une montre dans un terrier.
Entre la Reine et le Roi, la Duchesse, le Chat du Cheshire ou encore le Chapelier Fou, Alice va fait la rencontre de différents personnages, humains ou animaux.

Cette lecture était agréable, même si j'ai mis 2-3 chapitres à me mettre dans l'ambiance et dans l'histoire. C'est farfelu, c'est rapide, c'est magique. Bref, un bon petit roman.