Fanny Deleuze (Traducteur)Harry Furniss (Illustrateur)Jean Gattégno (Préfacier, etc.)
EAN : 9782020191388
Seuil (03/02/2000)
4.29/5   12 notes
Sylvie et Bruno est les troisième et dernier roman de Lewis Carroll, celui auquel il travailla sans doute le plus longuement. Au-delà d'Alice au pays des merveilles (les animaux des "surfaces" souterraines) et de De l'autre côté du miroir (la glace et l'échiquier) Sylvie et Bruno fut publié en deux volumes (Sylvie & Bruno en 1889, Sylvie & Bruno concluded, en 1893), inaugure un genre exceptionnellement neuf : deux histoires s'y trouvent superposées - l'une errante, ... >Voir plus
Que lire après Sylvie & BrunoVoir plus
Ca m'est toujours frustrant de critiquer les livres de Carroll car je n'ai jamais réussi à retranscrire à quel point j'aime les double-sens, les non-sens, l'onirisme, l'humour et la profondeur que j'y retrouve. La pression est d'autant plus grande d'être le premier du site à déposer un avis.

Ca m'amuse toujours de constater à quel point les vieux romans qui font de la satyre politique collent relativement bien à notre époque contemporaine. Plus proche du monde ordinaire que la série des Alice, avec ses manigances, complots, contrats douteux, batailles pour le pouvoir. L'auteur tourne tout cela en jeux de mots, situations croquignolesques et non-sens dont il a le secret, à son apogée selon moi. Je dois avouer que sans cela, ça m'aurait été difficile de le terminer car même si le thème de la politique m'intéresse de plus en plus, j'aurais trouvé ça lourd à lire pour un roman.
Je vais abréger cette introduction par un grand bravo à la traductrice Fanny Deluze qui a fait un excellent travail, Carroll ayant l'habitude de jouer sur les mots et les consonances anglaise, sa version française n'en manque pas.

Nos protagonistes, Sylvie et Bruno, les jeunes enfants du Gouverneur du Pays-Du-Dehors qui vont permettre au lecteur d'avoir les différents points de vue des adultes qui gère ce fabuleux pays, et le narrateur, un rêveur qui semble presque invisible aux yeux des autres.
L'intrigue politique se lance rapidement, je ne vais pas m'étendre sur le sujet pour ne rien gâcher. Je suis content de voir que l'auteur n'a pas enfermé son récit dans un seul pays mais qu'il y a des interventions d'ailleurs, cela donne plus de richesse à l'univers.

Même si le sujet semble complexe, il reste accessible aux jeunes ados selon moi, un peu plus poussé que les Alice mais avec ses animaux, les personnages caricaturés et du fantastique à bonne dose il en devient plus grand public. Dans mon édition de chez Seuil, il y a des illustrations à chaque chapitre, eux-mêmes ne dépassant pas les 5 ou 6 pages et lui donne un bon rythme.
L'intérêt reste présent pour les adultes, ce qui a fait le succès de nombreux livres jeunesse ce sont les différents degrés de lecture. de ce côté-là je n'ai rien à lui reprocher, c'est toujours ce qu'à fait Lewis Carroll dans ses romans.

Le roman m'a beaucoup plu, je l'avais lu il y a environ 7 ans et je lui découvre une nouvelle facette. Un plaisir à lire, entraînant. J'ai adoré faire les comparaisons entre ce monde fictif et les actualités politiques et me laisser bercer par l'innocence des deux enfants.
Je n'ai lu pour l'instant que le premier volume, en VO.

Deux histoires s'entrecroisent qui m'ont fait douter un instant de ma compréhension.

Puis les histoires se rejoignent de manière toujours plus absurdes.

Et c'est cela que j'aime chez Lewis Carroll. Ce côté absurde, onirique, enfantin mais pourtant tellement ancré dans ce côté logico-mathématiques (Lewis Caroll était également professeur de math), que l'histoire finit par tenir debout. Debout sur la tête, mais debout quand-même. Que j'aimerais rajeunir de 20 ans pour être capable d'y croire à 100% !

De nombreuses thématiques y sont abordées, parmi lesquelles la dictature, l'amour, la botanique, l'argent, la chasse, la messe...

J'ai moins aimé les 2-3 derniers chapitres, un peu tristes, mais il me reste le volume 2.
C'est un livre un peu étrange au début, drôle et qui fait réfléchir. A lire en anglais pour le côté humoristique car on perd beaucoup dans la traduction. Je recommande ce livre à tous ceux qui aiment le fantastique et les jeux de mots.
C'est un livre où l'on ne s'ennuie pas, où l'on se demande où on nous emmène, où les enfants nous font rire. C'est intelligent, dépaysant et onirique.
Lien : https://www.babelio.com/livr..

"Ce n'est que le tailleur, Monsieur, avec votre petite facture", dit une voix humble de l'autre coté de la porte.
"Eh ! bien soit. Il ne me faudra pas longtemps pour arranger l'affaire avec lui.", déclara le Professeur aux enfants. Si vous voulez bien patienter une minute. Combien est-ce, cette année, mon brave?". Le tailleur était entré pendant qu'il parlait.
"Mon Dieu, c'est allé en doublant pendant tant d'années, voyez-vous, répondit le tailleur sur un ton assez bourru, et je crois que je voudrais mon argent maintenant. Cela fait deux mille livres, voila!"
"Oh! mais ce n'est vraiment rien! ", remarqua négligemment le Professeur en tâtant dans ses poches, comme s'il portait toujours sur lui une somme au moins égale. "Mais est ce que vous ne préféreriez pas attendre juste une année de plus et arriver à quatre mille livres? Songer seulement comme vous seriez riche! Voyons, vous pourriez être roi, si vous vouliez! "
"Je ne sais pas si je tiendrais à être roi, dit l'homme pensivement. Mais cela représente sûrement une énorme quantité d'argent ! Bon, je crois que je m'en vais attendre.."
"Naturellement, c'est ce que vous allez faire ! , dit le Professeur. Je vois que vous avez du bon sens. Au revoir, mon brave !"
Tout le monde l'acclamait, mais c'était difficile de dire si c'était ou non le Sous-Gouverneur: certains criaient "du pain", d'autres "des impôts", mais personne ne semblait savoir ce qu'il voulait.