Fleuve Editions (01/09/1978)
3.41/5   17 notes
Un éclair déchira le ciel, et dans sa brève lueur Stella entrevit le fauve : orangé, avec de rares bandes noires, il lui parut nettement plus gros et plus trapu qu'un tigre terrestre. Puis, par contraste, le crépuscule se fit plus noir, et elle ne vit plus que deux yeux aux phosphorescences vertes.

Eldorado est une planète fantastiquement riche en métaux rares ou précieux, peuplée d'indigènes humanoïdes, dont le degré de civilisation va de l'âge de l... >Voir plus
Que lire après La vermine du lionVoir plus
Adolescent, j'en avais lu une critique dithyrambique qui m'avait marqué (vu que je m'en souviens encore 30 ans plus tard !) sans pourvoir mettre la main dessus. Et puis le temps a passé... Puis, un jour Internet fut et au détour d'un site de vente en ligne de livres d'occasion, je tombais sur l'objet du désir enfoui dans les limbes adolescentes.
Au final, cette lecture m'a un peu déçu (quelques bonnes idées mais scénario sans surprise et sans rebondissement) un peu comme quand on retrouve une photo de classe passée et que l'on s'étonne devant le visage désormais jugé légèrement ingrat d'une amourette d'enfance.

- Le maître espère que cet appartement vous conviendra. Si vous avez besoin de moi, frappez ce gong.
-Restez, Ténou-Sika.
- Comme son Altesse voudra.
- Ne m'appelez pas ainsi, cela me gêne. Je voudrais prendre un bain, avez-vous du savon ?
- Oui, qui vient de la Terre. Dans cette boite rouge.
Elle se déshabilla, plongea avec délice dans l'eau fraiche.
- Il y a une semaine que je n'avais eu ce plaisir ! On ne peut se baigner dans l'Iruandika.
- Oh non, maitresse ! Il y a trop de milous et de spirous !
"Les fanatiques, Stella ! La chose la plus vile, la plus horrible et la plus dangereuse du monde."
Oh ! cela doit donner une belle impression de puissance, d'être capable, d'une signature, de bouleverser une planète, de décider que tel ou tel monde sera mis au pillage, et tant pis pour ses habitants s'il en a ! (p.163 - Fleuve Noir)