Critique de bina

NON A L'UNIFORMISATION DE LA CULTURE ET AU PREMACHE.
Auguste, un ado de 14 ans, et sa soeur Césarine de 7 ans, ‘'artiste Asperger, viennent de perdre leur père dans un « accident ».
Cet événement tragique est le point de départ de cette trilogie haletante pour ado (mais pas que, la preuve, je me suis régalée !) , j'aurais adoré ce type de héros lorsque j'avais son âge.
La révélation d'un « secret de famille » pas comme les autres font surgir une confrérie et un complot international dont la pierre angulaire n'est autre qu'Auguste.
Quand on a 14 ans et qu'on est plus préoccupé par son look, sa beaugossitude et les fringues, la révélation est aussi brutale que les tragédies qui s'enchainent, et Auguste n'a d'autres solutions que de plonger dans le grand bain.
Le récit est à deux voix. Celle de Gus (Auguste), puis en alternance le récit de sa petite soeur sur les mêmes événements, ou comment une autiste perçoit et ressent les choses. Ne vous fiez pas à son apparence de crevette à couette et en socquette, elle n'a pas sa langue dans sa poche, ni son cerveau, d'ailleurs.
Je n'en dis pas plus, plongez-vous dans cette trilogie qui va vous dévoiler les dessous du plus grand complot visant à faire disparaitre la culture, pour la remplacer par du prémâché. On est dans la fiction, mais en y réfléchissant bien, ce qui est mis en avant peut très bien se produire, et ça fait froid dans le dos.
Heureusement que ces ados, eux, n'ont pas froid aux yeux !

(critique globale de la trilogie)
(volume 1, Mon frère est un gardien, sélectionné pour Lire@Sénart 2015-2016)