Critique de CL-ENIMIE

ÉTAGÈRE BABELIO
COTE: R CAR

Lien vers le booktrailer: https://youtu.be/qLzC6Odgi8Q

J'ai beaucoup aimé le livre mais il est un peu compliqué.

Julie (6e)

C'est l'histoire d'un garçon, Auguste Mars, qui a perdu son père qui est mort dans un accident de voiture.
Comme sa mère est triste, il propose de partir vivre à la commanderie chez ses grand-parents, sans réfléchir , et sa mère dit oui .Il a une petite sœur autiste mais très intelligente qui découvre quelque chose.Une fois à la commanderie , tout le long , nous découvrons une histoire incroyable , des personnages avec beaucoup de secrets.

J'ai énormément aimé ce livre pour plusieurs raisons:
La première,c'est que tout le long nous avons le point de vue du garçon.
La deuxième,c'est que dans le livre nous avons l'histoire que Auguste nous raconte et le carnet que sa petite sœur Cesarine écrit parce qu’elle parle très peu.
Et pour finir , je l'ai vraiment apprécié car il y a de l'action,du suspens et que tout le long du livre nous découvrons des choses ce qui nous donne envie de continuer

Mathilda (3e)

"Violences aggravées, vol, effraction et incendie criminel"
Auguste Mars est un jeune garçon de 14 ans, et quand son père va mourir d'un accident de voiture, il va découvrir un secret vieux de 25 siècles: il jurera sur sa vie de ne pas le dévoiler. Mais voilà : après quelques aventures rocambolesques, tout le monde va le voir comme un dangereux délinquant. Alors il doit choisir : soit il trahit sa parole et il dévoile le complot des Autodafeurs contre la Confrérie (pas cool), ou soit il se tait et il passe pour le garçon le plus dangereux de la ville (pas cool non plus, à vrai dire).

J'ai vraiment eu un coup de cœur sur ce livre. La trilogie est vraiment top et pleine d'aventures, les énigmes sont de plus en plus tordues et la vie de plus en plus dure ! Je le conseille vraiment à tout le monde. Une petite perle d'humour et d'action qui je pense, pourrait vite devenir un best seller !

Amandine (3e)

C'est l'histoire d'un adolescent de 14 ans, Auguste Mars, et de sa sœur autiste, Césarine.
Leur mère décide de déménager à la commanderie chez les parents du père de Césarine et Auguste (suite à sa mort d'un accident de voiture). Tout au long de l'histoire, Auguste découvre les lourds secrets qu reposent sur la famille...

Je trouve ce livre super intrigant. Quand on commence le livre on ne peut plus s’arrêter, c'est un livre à la fois avec de l'action et une pointe d'amour.
Je le recommande aux personnes aimant l'action et les intrigues

Jade (4e)

Les autodafeurs sont parmi nous. Ils veulent détruire le savoir en détruisant les livres et sont prêts à tout pour y arriver. Heureusement, un autre groupe, la confrérie, lutte depuis la nuit des temps pour protéger ce savoir.
Malgré eux, Auguste, beau gosse au caractère bien trempé et Césarine, sa petite soeur autiste, vont se retrouver mêlés à cette lutte. Suite à la mort de leur père, tout va s'enchainer et s'éclaircir petit à petit. C'est le début d'une grande aventure, d'un combat dantesque qu'ils devront gagner.

Ce premier tome des autodafeurs est une belle réussite et son succès auprès des jeunes est mérité: de l'action, beaucoup d'humour, des références modernes mais aussi des passages plus sérieux sur le savoir et sur les livres, voici le cocktail détonnant de la réussite.
Un petit bémol: je trouve les personnages un peu manichéens.

L'ensemble se lit très bien, on entre facilement dans l'histoire et on en redemande.
Le style de Marine Carteron tout en étant moderne et incisif, n'en est pas moins respectueux des codes littéraires.
Une belle réussite qui devrait faire fureur au CDI !

Olivier BARTHEZ (2015-2016)