Grannonio Editions (11/06/2015)
3.91/5   98 notes
Lucie, postière réservée, regarde le temps passer au rythme des épreuves infligées par la vie. Son ordinaire ne lui convient pas jusqu'au jour où sa demande de mutation pour le département des lettres perdues de Libourne est acceptée... Elle ne le sait pas encore mais cette nouvelle va transformer sa vie...
Que lire après Quand ta lettre est arrivéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (54) Voir plus Ajouter une critique

En premier lieu un grand merci à Nicolas Carteron
pour m' avoir permis d'avoir ce roman en avant première avec une très belle dédicace, je regrette juste de n'avoir pas pu assister à la séance , bientôt peut être...
D'abord ce livre je le voulais, deja sans même en connaitre le résumé, vous pouvez me prendre pour folle, mes toutes les fans de Nicolas vous le dirons, nous l'attendions avec impatience et Elle était si jolie était un vrai coup de coeur alors ... j'ai confiance, je crois en son talent, chez Nicolas il y a un je ne sait quoi ... et j'aime à croire que le jour ou il rejoindra les grands auteurs mondialement connus , nous les premières fans nous dirons : on vous l'avait bien dit
Pour l'heure , je vais revenir à nos moutons
Donc voilà le livre , déjà j'aime la couverture, elle est superbe. le résumé ne nous dit pas grand chose et ce n'est pas plus mal
Juste que nous allons nous promener avec Lucie dans le département des lettres oubliées, et là je rêve deja. Je subodore bien sur que Lucie va découvrir une lettre qui va changer sa vie.
L 'histoire débute en douceur, tranquillement pour ne pas nous brusquer, nous présente Lucie, ses rêves , ses déceptions, ses espoirs. Jeune femme sensible, touchante, si humaine, un personnage dépeint avec réalisme. Bravo à l'auteur qui brosse un portrait si juste des femmes.
Puis au fil des pages, le rythme s'accélère, au gré des révélations et des découvertes. Nous suivons Adrien et Lucie dans leur quête. le thème de fond est émouvant, et j'ai versé ma petite larme lors de la rencontre Adrien/Felix.
Une question se pose (je me suis questionnée aussi souvent à se propos pour des raisons personnelles , aussi le sujet m'intéresse t il) : quelle part de l'héritage biologique, et quelle part d'éducation, font ce que nous sommes ? Qu'elle influence sur nos personnalités, que de grandir avec d'autres que ses géniteurs ?
je retrouve avec plaisir le style, cette écriture fluide, le choix de mots qui font ce que ce roman est : une très belle histoire, des personnages attachants, de Lucie à Adrien en passant , par Felix et Elisabeth que j'aurais bien aimé suivre encore un peu. Avoir à lire quelques chapitres supplémentaires, ne m'aurait pas déplu
j'en ai détesté certains, les parents despotiques, Nathalie ( si réaliste, des pestouilles comme elle , on en croise tous les jours).
J'ai été touchée par l'empathie de Solange l'infirmière, de celle en qui je me reconnais. Ce qu'elle fait , ce qu'elle dit, j'aurais pu le faire aussi. Dans ce métier , c'est tout ou rien, soit on ferme la porte après sa journée, soit on l'emporte quelque chose avec soi, parce qu'il existe toujours quelque part quelqu'un qui vous touchera plus que d'autres. Et ici encore Nicolas ne se trompe pas, c'est si vrai (c'est mon métier, je sais donc de quoi je parle)
L'indifférence des collègues de travail envers Lucie , son quotidien solitaire qu'elle induit sont si bien traités, qu'elle nous touche, forcement.Ici encore , l'auteur nous confronte à cette réalité dérangeante,celle de la vie réelle.
je pourrais vous en dire davantage sur la trame de l'histoire mais je ne pourrais pas le faire sans spoiler et je préfère que vous , vous précipitiez pour découvrir par vous même cette émouvante histoire.
la fin n'est pas aussi scotchante que dans Elle était si jolie, qui pour l'heure reste mon préféré des deux., mais se termine sur une belle note d'espoir.

Quand ton livre est arrivé...
J'étais impatience , de découvrir ce que tu nous avais concocté Nicolas et je dois avouer que tu peux remercier ton éditeur car ce fut une excellente idée et elle s'est superbement concrétisée.
Et les thèmes choisis sont criants de vérité , parce qu'ils touchent juste le quotidien, et même si on compare l'auteur à Guillaume Musso, les aventures de nos protagonistes sont bien plus réalistes. Et personnellement j'aime énormément., parce que les personnages rencontrés sont de ceux que nous pouvons croiser quotidiennement, ceux à travers lesquels on peut se reconnaitre, ou qu'ils nous rappellent quelqu'un.
Un roman addictif, une belle plume, des moments d'émotions. Un très bon cocktail pour un excellent moment de lecture

Lien : http://missneferlectures.ekl..
Nicolas Carteron est une valeur sûre au niveau plume et histoire. Un mélange de mystère, de quête d'identité et de poésie. Une vraie finesse dans sa plume.
L'histoire de Lucie, une femme pleine de doute qui approche la quarantaine, se voit offrir la mutation de ses rêves : le département des lettres perdues de Libourne de la poste. Entre routine, solitude, confiance entre collègues et question sur soi, cette mutation va changer la vie de Lucie : une lettre perdue.
Bon tout d'abord je tiens à féliciter Mr Carteron pour m'avoir appris ce département. Grâce à son héroïne il en a rendu un lieu plein de magie. Heureusement car avec certains collègues ce n'était pas gagné. Lucie nous embarque à travers plusieurs départements pour remettre une lettre et on suit les aléas de son aventure avec de très belles rencontres et de moins bonnes …. Nicolas Carteron nous a offert un portrait de femme fort réaliste et loin d'être caricatural comme parfois ça peut l'être pour certain auteur. On se reconnait en Lucie avec ses peurs de l'avenir et ses rêves de vie idéale.
Par contre malgré que j'ai aimé dans l'ensemble l'histoire, c'est malheureusement pour moi celui qui m'a le moins plus. Je ne sais pas pourquoi peut-être la fin que je voyais déjà venir pour l'héroïne. Heureusement que l'histoire d'Adrien en devient addictive et que nous aussi nous voulons des réponses. J'ai beaucoup aimé en quoi consistait réellement le titre du livre, bien joué car j'étais à côté de la plaque. En fait je pense que j'aimerais une suite de ce livre c'est peut-être cela ma toute petite déception : qu'est devenu Lucie, Adrien, Felix mais aussi la soeur qui vit au Canada….
Mais bon je félicite quand même l'auteur pour sa plume, toutes ses idées réalistes qui en fait une histoire fantastique ! Chapeau l'artiste.
Joli roman, belle écriture.
On se laisse porter par Lucie qui "part à l'aventure" après plusieurs années marquées par la solitude. Changement d'horizon en partant pour Libourne et le service des rêves de Lucie: les lettres perdues. Et puis la lettre tomba...
Premier roman lu de Nicolas Carteron, probablement pas le dernier.
Et voilà que je referme ce quatrième roman de Nicolas Carteron, un auteur talentueux et plein de promesses que je suis depuis le début. Il m'aura fallu du temps pour reprendre la lecture, que j'avais mise de côté mais je suis très heureuse de revenir au pays des rêves et de l'imaginaire. Cette lecture fut un vrai plaisir.

« Quand ta lettre est arrivé » c'est d'abord le coup de coeur d'un titre. Je pars du principe que le titre est là pour nous mettre l'eau à la bouche et celui-ci est des plus énigmatiques et nous entraîne déjà à la réflexion. Premier bon point. Ensuite, cette couverture superbe en sépia qui nous rappelle l'ancienneté et le temps qui passe, déjà nous mettons un pied dans l'univers. Deuxième bon point. Puis la quatrième de couverture qui fini par nous dire : « Lis moi et tu verras, tu aimeras » !

Ici, nous suivons l'histoire de Lucie. Postière et aimant son métier transmis par sa famille de génération en génération. Elle a un rêve : travailler au département des lettres perdues. Elle n'a pas une vie extraordinaire et n'est pas très heureuse dans sa vie mais elle ne demande pas plus, ce qu'elle a semble lui convenir. Jusqu'au jour où son rêve se réalise. Elle tombera sur une lettre perdu qui aurait dû être oubliée. Elle ne le sait pas encore, mais cette lettre va changer sa vie.

J'ai beaucoup aimé lire ce livre. La trame est bonne, les personnages sont vraiment attachants et le livre est vraiment fluide. le livre met un peu de temps à démarrer mais ensuite il est difficile de le refermer car on aimerait savoir la suite. Je n'ai mis que 3 étoiles à ce livre, non pas que je ne l'ai pas aimé, mais j'ai trouvée tout de même que cela manquait un peu de rebondissement et que la recherche de Lucie, aurait pu être un peu plus difficile. Ainsi, cela aurait donné plus de peps au livre. Mon préféré de Nicolas Carteron reste à ce jour : Elle était si jolie.

Néanmoins, je vous conseil ce livre qui est vraiment fort agréable et l'on passe un très bon moment de lecture. Un auteur à découvrir et à suivre.
Une très belle histoire tendre et touchante.
C'est le premier roman de l'auteur que je lis et j'ai aimé sa plume fluide, empreinte de beaucoup de douceur et de poésie.
J'ai aimé Lucie, l'héroïne, une femme attachante qui aime les mots, les lettres, les livres, une héroïne comme on doit en croiser régulièrement sans le savoir. Son rêve est d'intégrer le département des lettres perdues à Libourne, rêve transmis par sa grand-mère, car comme l'ecrit l'auteur "c'est sa grand mère qui lui a donné cet amour pour le courrier, pour la page manuscrite, pour le respect des mots, qu'ils soient doux ou virulents. Parce que chaque lettre, bien qu'elle puisse être lue et relue, a un message unique pour une personne unique".
Même si la fin se devine, on est happé par l'intrigue qui est bien menée.
Laissez vous porter par la magie de cette lettre qui, j'en suis certaine, saura vous toucher et vous fera passer un moment très agréable, presque d'un autre temps...✍💌📬

Le luxe est une affaire d'argent, l'élégance est une question d'éducation.
Trouillarde. Peureuse. Mauviette.Froussarde. Craintive. Timorée. Dégonflée. Poltronne. Oui-oui je suis tout ça.
Une simple rencontre peut se transformer en grande aventure. Une collision inattendue permet d'empoigner la vie, d'offrir des perspectives plus grandes que soi, de vibrer, d'écouter, d'estimer, d'espérer.
Je réalise tout ce que. J'ai fait et vécu avec cette lettre. D'une certaine manière, cette expérience aura changé bien des choses. Une simple rencontre peut se transformer en grande aventure .Une collision inattendue permet d'empoigne la vie ,d'offrir des perspectives plus grande que soi, de vibrer, d'écouter, d'estimer, d'espérer. J'ai vu le bonheur, je l'ai même caressé...
La fouine aux cheveux rouges débute son interrogatoire. Il faut savoir que la fouine aux cheveux rouges, de son nom latin fouinae rougium, est un mammifère de la famille des perfidés. Elle est une sous espèce de la commère, la plus répandue et la plus nombreuse. On la trouve principalement dans les milieux urbains à forte concentration de ragots.
Une simple rencontre peut se transformer en grande aventure. Une collision inattendue permet d’empoigner la vie, d'offrir des perspectives plus grandes que soi, de vibrer, d'écouter, d'estimer, d'espérer.
Parfois, la folie procure ce petit quelque chose de doux qui donne tout son sens à notre existence