La Cheminante (18/06/2015)

Premier roman de la poétesse et plasticienne Anne-Marie Carthé, Mère, mon Algérie sonde les attaches affectives profondes avec son pays d'origine, l'Algérie, où trois générations ont vécu en terre aimée.

Elle invente une biographie à sa mère qui lui permet d'explorer au quotidien la connivence fraternelle des communautés musulmane, juive et chrétienne, formant un peuple riche de ses valeurs amicales et familiales.

Tout en déli... >Voir plus
Que lire après Mère, mon AlgérieVoir plus
Anne-Marie Carthé a quitté l'Algérie en 1962. A l'indépendance. Elle avait huit ans.
Ses parents enseignants : mère espagnole, père français, ont dû s'exiler.

Ce roman est une façon de plonger dans ses racines, de garder vivante la mémoire de sa mère.
le livre se compose de trois parties, elles-mêmes réparties en courts chapitres. Cela laisse le temps d'une respiration avant d'aborder la tranche de vie suivante.

C'est en 1946 que, suite à la grande douleur de la mort de son père, la jeune Norande se réfugie au couvent de Centourée-sur-mer, en Normandie pour y chercher l'apaisement.
"Une nécessité intérieure s'impose alors à moi: me mettre à l'écart du monde quelque temps, loin de ce qui me rappelle sa présence à jamais perdue..."
"Ma vie comme un arbre, cherche la source et le ciel."
Elle y apprend la couture qui deviendra sa passion .
De retour au pays, dans la joie de retrouver les siens, elle pense déjà à conduire sa vie. "Je leur confie mes projets, anticipant les désaccords de ma famille. Ma volonté sera plus forte que mes craintes."
"Ma soif de liberté me porte, je sais que tout cela a un prix."
Elle veut enseigner la couture et mettra "tout en oeuvre pour y parvenir."
On a des personnalités affirmées dans la famille !

La première partie, jusqu'en 1953, est celle des rencontres, des découvertes, des amitiés chaleureuses, de l'enseignement. L'ensemble est narré avec poésie par qui sait apprécier la beauté des choses, les plaisirs quotidiens.
Malheureusement on connait L Histoire : la situation se dégrade, les militaires s'imposent, tuent. Les communautés amies se défont, la peur s'installe.
"Les ressentiments des Algériens sont compréhensibles. Qu'est-ce qui justifie plus de confort, plus de considération, plus de respect, plus d'humanité tout simplement, envers un être humain plutôt qu'un autre? Et routes communautés confondues, les pauvres restent pauvres."
Anne-Marie Carthé , dans cet hommage à sa famille, à son pays natal, a écrit un livre passionnant dans un style que j'ai admiré.

Je remercie chaleureusement Sylvie Darreau des éditions LA CHEMINANTE et Babélio son intermédiaire.
On s'installe dans ce livre comme dans un fauteuil confortable. Une tendre tiédeur nous enveloppe, constante, et l'on se trouve bercé par la voix douce et légère de la narratrice. Ça sent bon les fruits secs, le kahwa du matin, les pâtisseries grasses et le vent salé qui vient de loin. Les papilles s'émoustillent, les sens en éveil captent les bruits animés, chamailleries d'enfants, conversations de femmes étendant le linge, marché du coin… les yeux virevoltent dans une farandole de couleurs toutes plus épicées les unes que les autres, les corps s'animent, se meuvent au grès des phrases et c'est tout un peuple mosaïque qui revit dans ces mots.

Anne-Marie Carthé est une virtuose qui fait renaître une époque, un peuple disparus, décimés par une guerre fratricide. Son lyrisme langoureux voltige au grès de sa pensée, floutée par des souvenirs vagues et imprécis, retours en arrière oniriques, qui donnent à sa prose une dimension poétique langoureuse. On attend, on s'ennuie, un peu, parfois, on assiste à la vie en vitesse accélérée, on a à peine commencé que c'est déjà fini.
La petite histoire dans la grande histoire. Celle d'une femme qui sort des sentiers battus pour aller vers elle-même. Un quotidien partagé offrant une belle présence. Et l'incompréhension de ce qui se passe, dehors, tout près, si près qu'il faut partir, reconstruire, sans faiblir.
Et dans cette tourmente, une écriture qui invite à être paisible, qui inspire la paix.
Une douce lecture. Un beau livre rempli de poésie, où on se plait à lire et relire de belles tournures de phrase, où on en vient à réfléchir sur le bonheur de vivre, où les moments simples de la vie deviennent tout d'un coup si importants et si beaux.
Je pense bien avoir lu le livre trois fois à force de m'attarder sur la beauté des mots.
Je reste tout de même avec le regret de n'avoir qu'un bref aperçu de la situation en Algérie (ce à quoi je m'attendais en lisant ce livre). Cela dit, je ne pense pas que ce fut le but premier de ce livre.
Ce fut une belle découverte, et je compte bien partager ce livre avec ma famille (ayant vécu les mêmes événements).
Je remercie Babélio et La Cheminante pour cette petite lecture agréable.

Lorsque les séparations, que le temps et les circonstances de la vie imposent, nous accordent un jour la magie de retrouver des êtres chers, alors ces moments lumineux de nos vies ressemblent à des perséides, des étoiles filantes que les petites bougies déposées sur les autels des lieux de prière implorent de toute la force de leur flamboiement.
Communiquer avec l'autre, dans le respect, permet d'étendre nos connaissances, de renouveler notre pensée, donnant à chacun de nouvelles possibilités de choix, d'actions plus vastes empreintes avant tout d'humanité.
La lettre, fil de soie entre deux âmes, distille l'immatériel d'une présence lointaine délicatement pliée dans l'enveloppe.
Il est toujours émouvant d'avoir entre les mains le livre qui contient les traces d'un autre regard que le sien.
Nos choix, nos attentes nous mènent au plus près de nous-même, de notre vraie nature et nous permettent de rencontrer les autres avec plus de vérité.