EAN : 9782070197422
Gallimard (15/09/2016)
4.2/5   5 notes
Depuis 10 ans, l'association Cartooning for Peace soutient le travail des dessinateurs de presse et défend la liberté d'expression et le vivre ensemble. Mais dans un contexte mondial de plus en plus crispé et violent, le dessin de presse cristallise de nombreuses questions : peut-on tout tolérer au nom de la liberté d'expression ? Peut-on rire de tout et avec tout le monde ? Comment concilier liberté, responsabilité et respect des différences ?
Par son habil... >Voir plus
Que lire après Le dessin de presse dans tous ses ÉtatsVoir plus
« 7 janvier 2015 : l'orage qui menaçait depuis 2005, depuis l'affaire des caricatures de Mahomet dans le Jyllands-Posten, s'abat sur Charlie Hebdo ».
Le beau livre « Le dessin de presse dans tous ses États » a pour déclencheur les attentats qui ont visé le journal Charlie Hebdo, après la publication de caricatures de Mahomet, prophète de la religion musulmane. Les frères Kouachi ont perpétré cet attentat, en tuant 12 personnes, dont les dessinateurs Cabu et Charb. Une date terrible dans l'Histoire de France, qui l'unit, et qui la divise. le 7 janvier 2015 marque aussi la fin d' « un âge d'or de la presse [qui dura] durant le demi-siècle qui a précédé ce jour sanglant », et de la liberté d'expression : « Le dessinateur a gagné sa carte de presse en la signant de son sang ».
L'histoire de ce livre débute en 2006, lorsque Plantu et Kofi Annan, en réaction aux menaces proférées contre des dessinateurs danois ayant caricaturé Mahomet, créent l'association Cartooning for Peace, rassemblant 147 dessinateurs du monte entier. A l'origine de colloques, d'expositions, de rencontres et d'échanges, Cartooning for Peace se bat pour la liberté d'expression et pour les droits de l'Homme.
Et puis, le 7 janvier 2015. Après le choc, l'incompréhension, la colère, le silence, vient le slogan « Je suis Charlie », et la volonté de parler, de débattre, de « trouver la force d'échanger, malgré le tsunami d'intolérance et de violence qui déferle sur le monde ». Un colloque exceptionnel est organisé, à l'international, rassemblant politiciens, juristes, théologiens, historiens, journalistes, et bien sûr dessinateurs. le thème ? Le dessin de presse dans tous ses États. Voilà l'histoire de ce livre, l'histoire du dessin, du débat, de l'humour, de la liberté d'expression contre le fanatisme religieux et l'intolérance.
Ce magnifique livre commence par un peu d'histoire, et explique les débuts du dessin de presse, notamment la caricature de Louis-Philippe, la « poire », ou la lithographie illustrant le massacre de la rue Transnonain. On aborde ensuite la notion de liberté d'expression ; le droit au blasphème, l'(auto)censure ; le juste milieu entre liberté et responsabilité ; Internet, qui diffuse le dessin à un public auquel il n'était pas forcément destiné, mais qui représente aussi une avancée énorme pour la liberté d'expression ; la laïcité...
Les interventions des juristes, historiens et théologiens sont très intéressantes, tout comme les débats entre dessinateurs, et intelligemment illustrées par des dessinateurs du monde entier, chacun avec son humour, son style, son coup de crayon, mais tous pour passer un message de paix et de tolérance.
Mon dessein était de vous convaincre de lire ce très bel ouvrage, et j'espère que vous apprécierez ses caricatures savoureuses et ses dessins aux répliques jubilatoires !

critiques presse (2)
LeMonde
12 juillet 2018
Ce livre plein de dessins et d’humour dérangeant permet de créer des ponts entre les cultures.
Telerama
28 septembre 2016
Bonne nouvelle : la liberté de la presse a encore de beaux jours devant elle.
Le dessinateur de presse avait pris l'habitude de se battre contre l'Etat, et c'est encore une priorité dans bien des pays du monde. Mais, en Occident aujourd'hui, c'est la fameuse 'société civile' qui réclame la censure, à travers les associations et les lobbies confessionnels, éthiques, identitaires, etc. [...] Je pense en particulier aux Etats-Unis, qui cumulent puritanisme et communautarisme, et où les caricatures de Mahomet ont donc été floutées. C'est une vraie question d'actualité, qui n'a rien à voir avec Daesh, que je sache.
(Pascal Ory, professeur d'Histoire à la Sorbonne)
(p. 27)
Tout pouvoir doit être équilibré par un contre-pouvoir. Le fou du roi et le caricaturiste sont des éléments essentiels pour limiter les excès ou les abus.
(JP Delevoye, ancien président du Conseil économique, social et environnemental)
"Je suis responsable de ce que je dis. Mais toi, tu es responsable de ce que tu interprètes" BONIL
(dessin de Plantu: deux personnages se balancent, les fils de la balançoire sont accrochés dans le ciel à des étoiles)

Israël-Palestine
Peut-on croire un jour à la paix?

"Les balançoires les plus solides sont celles qui sont accrochées aux étoiles". (proverbe arabe)