Le Livre de Poche (31/10/2012)
3.67/5   35 notes

Colchester, les quais de la rivière Colne. Le cadavre d'une jeune femme, atrocement mutilé, est retrouvé sur le pont d'un bateau-phare. Alors que les enquêteurs s'activent sur la scène du crime, l'agent Anni Hepburn prend la déposition de Suzanne Perry, victime, la nuit précédente, d'une inquiétante agression. Un rôdeur s'est introduit chez elle pendant son sommeil et l'a dévêtue à moiti... >Voir plus
Que lire après Le RôdeurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Risquant de m'absenter quelque peu fin février ou début mars, je "liquide" pas mal de "Petits fiches" que j'avais en réserve. Mais ne craignez rien : la grande époque des critiques graphomaniaques reviendra après un peu de repos. Je serai même logiquement dans une si grand forme que vous n'aurez pas le temps de lire une seule fiche que j'en aurais mis au moins dix en ligne ! ;o)

Pour l'instant, nous allons parler du "Rôdeur", de Tania Carver, pseudonyme derrière lequel se cache un couple de Britanniques, Martyn & Linda Waites. Eh ! bien, croyez-moi, quand vous comprenez qu'ils se sont mis à deux pour produire ça, vous vous dites qu'il vaut diablement mieux travailler en solo ... Dans ce livre, il y a tout, j'entends tout ce que la masse des écrivaillons, des scénaristes, des éditeurs et des producteurs convient de placer dans un thriller écrit ou télévisuel. Premier ingrédient : un corps (de femme, si possible), retrouvé mutilé (si possible) sur une plage ou dans un bois. Second ingrédient : une victime (une femme, si possible), non mutilée, qui se plaint qu'un inconnu (un homme, si possible et mutilé peut-être, qui sait, en un endroit que ma mère m'a interdit de nommer ici, ce qui expliquerait en partie son comportement) est entré chez elle et, dans son propre lit (si possible), alors qu'elle dormait d'un sommeil trop lourd, l'a à moitié déshabillée (ou violée, si possible). Troisième ingrédient : un billet (sans empreintes si possible), bien visible où se trouve écrit : "Je veille sur toi" et que l'on peut interpréter comme une signature de la part de l'intrus. Quatrième ingrédient : un binôme policier, (une femme et un homme, si possible) avec des problèmes personnels genre alcoolisme, divorce (très couru, ça, le divorce, et s'il y a des enfants à la clef, c'est l'idéal ). Cinquième ingrédient : une enquête bien pimentée (si possible). Sixième et dernier ingrédient : une "chute" (imparable, si possible.)

Vous agitez le tout dans l'immense shaker de votre imagination - pour un couple, vous multipliez la contenance du shaker par deux.

Et ça vous donne sinon un chef-d'oeuvre, du moins un truc vraiment inquiétant et qui vous met bien mal à l'aise, avec des frissons digne de la grippe, une coeur qui laisse soupçonner que votre tension artérielle ne tourne plus rond, un refus nauséeux de vous plonger dans la boîte de chocolats ou de gâteaux près de votre lit (ou alors, tout le contraire, l'absorption en cinq sec de la boîte de chocolats ET de la boîte de gâteaux, et après, vous vous rongez les ongles) et une agitation nerveuse telle à trois heures du matin que vous ne parvenez pas à vous endormir avant six heures cinquante, heure à laquelle votre réveil-matin, lui, toujours aussi règlement/règlement, vous trompette impérieusement qu'il est l'heure de vous lever pour de nouvelles aventures.

Avec "Le Rôdeur", tous les ingrédients sont là. Je suppose qu'on les a secoués très énergiquement. Mais le résultat est parfaitement insipide. En outre, si ça fait un certain nombre de lustres que vous lisez des policiers (et que vous en visualisez), vous devinez très vite l'identité du, de la ou des coupables et vous pourriez réciter les dialogues pratiquement sans les lire une première fois tant ils sont prévisibles. Je n'assure pas que vous ne vous trompiez pas au passage sur tel ou tel mot : mais rien qui vous ramène zéro de moyenne. Pour les frissons : un seul mot, le néant. Votre coeur bat avec la régularité d'un métronome, chocolats, gâteaux et ongles n'ont rien à craindre et comme vous traînez sur les chapitres en vous assoupissant de temps à autre, vous éteignez avant l'heure et si vous n'êtes pas vraiment au top quand votre réveille-matin vous claironne qu'avant l'heure, c'est pas l'heure et que, après l'heure, c'est plus l'heure, résignez-vous en vous disant que nous vieillissons tous.

Voilà. C'était ma "Petit fiche" non graphomaniaque du jour. A bon entendeur ! ;o)
Un thriller avec une enquete prenante et assez interessante. Une bonne lecture dans l ensemble
Que dire de cette lecture quand au bout de quelques chapitres, je m'autorisais une parenthèse sur un autre polar que je finissais, avant de revenir à celui-ci, si peu motivée.

5 parties dans ce roman.
La première, j'avais l'impression d'être dans la série "Esprits Criminels", même la première scène avec le Rôdeur, je l'ai vue à la télé.

La deuxième partie, on sent déjà le coup venir.

La troisième partie, enfin un personnage m'a semblé vrai et intéressant avant de redevenir d'un banal intérêt dans la quatrième partie.

Cette quatrième partie amène de l'action et révèle la solution: certes je n'avais pas tout découvert mais quand même une bonne partie, donc sans surprise pour moi et un peu décevante !

La cinquième partie n'apporte rien à mon sens...

N'allons pas dire que ça ne se lit pas! L'histoire se tient.

Pourtant à la fin de ma lecture, j'ai l'impression d'un condensé des trames classiques du polar réunies en un seul roman.

Pas convaincue.
Je tournais autour de ce livre qu'on m'avait passé pour le challenge Pavé depuis plusieurs mois. Il faut dire que je ne suis pas une grande amatrice de thrillers et que le cadavre "atrocement mutilé" de la quatrième de couverture ne m'attirait pas vraiment.
Et puis, comme il faut bien être un peu curieuse quand même je l'ai ouvert et... je l'ai lu.
Finalement ce livre ne tourne pas autour d'une collection de cadavres plus ou moins démembrés mais démonte une (plusieurs, en fait) manipulation. Et, j'ai trouvé ça intéressant. le fait de n'avoir jamais rien lu des auteurs et d'aborder le livre plutôt à reculons m'a bien servie, je ne pouvais pas être déçue !
Challenge Pavé 2015 2016, 550 pages.
Encore une belle découverte cette auteure ! Tania Carver alias Martyn Waites née en 1963, écrivaine britanique (source Wikipedia).

Avec « Le Rodeur » elle signe une très belle intrigue. Pas d'ennui à craindre durant ces 550 pages. Des personnages bien campés. La tension ne tombe jamais mais est bien présente de façon linéaire du début à la fin. Un bon épilogue, la fin n'est pas bâclée. La perfection quoi !

Le tableau représentait un homme jeune, grand et séduisant, la tête en arrière, le menton dressé, debout dans une sorte de grande salle en marbre, les mains agrippant les revers de sa veste, le regard empreint d’une arrogance et d’une fierté qui frisaient le mépris. En y regardant de plus près, on découvrait alors toute la virtuosité du peintre. La beauté insolente du sujet ne transparaissait pas dans son regard, plutôt hilare, voire moqueur, comme pour clamer haut et fort que tout cela n’était qu’une imposture.
Tout ce qu’elle avait construit, l’endroit qu’elle considérait comme sûr, avait été violé. Elle ne trouvait pas d’autre mot. Les victimes de cambriolage s’exprimaient de la même façon, mais ce qu’elle avait subi, songea Suzanne, c’était pire. Plus profond et plus cruel encore. Une forme de viol.
Le Rôdeur aimait la promiscuité. C’est ce qui l’émoustillait. Certes il appréciait aussi tous les préliminaires... évidemment. Prendre en filature. Élaborer une stratégie. Faire la cour. Éprouver un plaisir anticipé. Tout cela aboutissait à un résultat final. L’intimité.
Être en relation. L’autre moitié d’un couple. Dans la vie de quelqu’un. C’était ce qui lui plaisait le plus. La plus belle récompense. Du coup, tout le reste en valait la peine.
On pense connaître l’identité de la victime. Dès lors que ça nous est confirmé, avec un peu de chance le pourquoi et le comment suivront.