Books on Demand (20/01/2010)
4.5/5   11 notes
Depuis la mort accidentelle de son père, Johanne Sonneur s'est lancée dans des recherches généalogiques pour reconstituer son arbre familial. Mais alors que son vingt-cinquième anniversaire approche à grands pas, une terrible malédiction apparaît durant ses recherches : toutes les filles aînées de sa famille décèdent dans leur vingt-sixième année.Doit-elle se fier à ce que lui révèle son arbre généalogique ? Qui d'autre est au courant dans sa famille ?Malédiction ou... >Voir plus
Que lire après L'arbre de JohanneVoir plus
📜𝕸𝖔𝖓 𝖗𝖊𝖘𝖘𝖊𝖓𝖙𝖎📜

🙏Tout d'abord merci à Karine pour l'envoi de son roman dédicacé et du beau marque-page assorti🙏

👩Johanne veut savoir d'où elle vient, quelles sont ses origines et elle va tomber sur un os, un gros !!! du côté de son père elle ne trouve rien, que dalle ! Car depuis qu'il est décédé brutalement, elle ne s'en remet pas. Elle a mis sa vie amoureuse entre parenthèses et se consacre à ses recherches généalogiques. Et à force de creuser elle va aussi découvrir qu'une malédiction plane sur les filles ainées de sa famille.👩

😱Entre les amis, la soeur de Johanne, le beau policier, la maman discrète, la châtelaine "peau de vache" et son fils soumis, l'homme de main cruel, et Birdy le compagnon fidèle, Johanne a fort à faire. Et elle va slalomer sur sa moto pour faire toute la lumière sur son passé pour avoir un futur....😱

⏩J'ai apprécié cette lecture (même si j'avais envie parfois de baffer certains personnages😏😆). Roman que j'ai lu rapidement tellement je voulais connaitre la fin !! Karine a une plume fluide, très visuelle et elle sait maintenir le suspense....⏪ Et le petit bonus caché à la fin : une pépite !!

👉Encore un livre que je vous recommande👈
Comment dire à quel point j'ai honte de lire des livres qui me font envie depuis des mois et des mois (et qui ont eu la patience de m'attendre bien sagement sur leur étagère depuis tout ce temps) ? Car c'est le cas avec L'arbre de Johanne de Karine Carville que j'ai rencontré en décembre dernier… Oui, en décembre. Et on est en août ! Et j'en ai encore de cette période qui ne sont toujours pas lus !

Bref, recentrons-nous sur ce livre. Johanne a perdu son père quelques années plus tôt. Elle a du mal à faire son deuil et la seule chose qui apparemment l'aide est de réaliser son arbre généalogique. Seulement, elle ne connaît pas la famille de son père et malgré de multiples recherches, aucun résultat ! A croire qu'il est apparu comme ça, dans le monde, comme par magie. Mais les difficultés ne s'arrêtent pas là. Si Johanne n'a rien trouvé de probant du côté paternel, la famille de sa mère va révéler une grande malédiction : toutes les filles aînés meurent étrangement dans leur… vingt-sixième année. Johanne vient de fêter ses vingt-cinq ans, cela veut-il dire qu'elle va devoir mourir prochainement ?

J'ai beaucoup aimé cette sorte de course contre la montre pour Johanne. Venant tout juste de fêter son vingt-cinquième anniversaire, elle ne sait pas à quoi s'attendre. Est-ce vraiment une malédiction (comme toutes les femmes de la famille le croient) ? Ou y a-t-il autre chose derrière toutes ces morts depuis des centaines d'années ? Un ancien petit-ami va refaire son apparition et semble vouloir aider Johanne dans cette terrible épreuve, mais ses intentions sont-elles vraiment sincères ?

Les caractères des personnages sont haut en couleurs, chacun avec ses secrets, ses ambitions. Cela apporte du rythme dans le roman. le personnage de Johanne est parfait, je me suis facilement identifiée à elle : les illusions de l'enfance / adolescence terminées, se contraindre à une vie pas terrible mais mieux que rien et puis un élément déclencheur qui va lui faire prendre conscience qu'il faut vivre sa vie (surtout dans son cas, elle semble d'être bien raccourcie d'un coup) et reconnaître les personnes sur qui on peut réellement compter.

Bref, même si on connaît par avance qui se cache derrière cette machination, le livre n'en perd pas son intérêt. Jusqu'au bout on se demande si la vie de Johanne va se terminer de manière tragique (et donc réaliser cette « malédiction ») ou si elle va réussir à s'en sortir. le suspens monte en puissance au fil des chapitres pour atteindre son climax à la fin.

J'ai beaucoup aimé l'épilogue, qui apporte un peu de douceur et de joie dans un roman qui n'a fait que monter l'angoisse et grandir le questionnement.

Et que dire du chapitre caché ? J'étais morte de rire à la fin ! Jolie autodérision de l'auteure. Bravo !
Lien : https://desplumesetdeslivres..
L'Arbre de Johane ?! C'est fait et c'est bien fait ☑️
Livre terminé et encore une fois, livre addictif. Je dois bien avouer que je me suis moins attaché aux personnages que dans d'autres livres de Karine (et c'est bien évidemment purement subjectif) mais, le pouvoir des mots et la plume fluide de notre auteure préférée restent quant à eux toujours présents. Effet garanti 😀

A peine commencé, il vous tarde déjà de connaître la fin et ce que j'ai tout particulièrement aimé dans ce livre, c'est le suspense entretenu à chaque chapitre, notamment grâce à la variété des points de vue, comme Karine sait si bien le faire. Il nous tarde de connaître la fin et de mettre un peu plus de lumière sur l'apparejte malédiction que semble subir la famille Soneur.
C'est en plus de cela, un livre très "visuel". Je ne sais pas pourquoi mais j'avais l'impression en le lisant, que les personnages étaient là devant moi, Birdy également, les vaches aussi 😜 C'est typiquement le genre de livre qui pourrait être adapté en film. Si casting il y a, je suis là aha !

Bref, un livre à lire, au même titre que les autres et pour celles et ceux qui ne l'auraient pas encore lu, dépêchez vous car j'ai cru comprendre qu'il n'y en avait plus beaucoup.

Famille et secret de familles,
Amour et jalousie,
Suspense et machination,
Bref, encore un livre de Karine à dévorer ❤️😀
Un thriller au coeur d'une histoire de famille
Dans la région berrichonne, une jeune fille apprend qu'elle est la victime d'une malédiction familiale. Elle va lutter pour sauver sa vie et trouver d'où vient cette malédiction. Des personnages vont l'aider ou chercher à provoquer sa perte. le roman est riche en rebondissements . On s'attache aux personnages. Les liens familiaux ici sont pesants et synonymes de vie ou de mort. L'ensemble est cohérent et les chapitres se découpent par épisodes. Comme le suspense va grandissant, on a envie de connaitre la suite jusqu'au dénouement final. Je conseille L'Arbre de Johanne à ceux qui sont friands de thrillers où la famille tient le premier rôle.