AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782324002847
96 pages
Gründ (04/10/2012)
3.25/5   2 notes
Résumé :

L'intimité des grands personnages qui ont gouverné le monde révélée dans des lithographies licencieuses de l'époque romantique, teintées d'un humour des plus grinçants.

Qui n'a pas imaginé un instant d en savoir plus sur l'intimité des grands personnages qui ont gouverné le monde ?

D'Élisabeth I ere à la Grande Catherine, en passant par Soliman le Magnifique et même le pape Pie VI, douze rois, reines et chefs d'État sont pré... >Voir plus
Que lire après Histoires coquines et inédites des rois et reinesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Achille Devéria fut un peintre prolifique du XIXème siècle qui malgré son talent est plus au moins tombé dans l'oubli. Dimitri Casali et les éditions Gründ se proposent d'éditer, pour la première fois, les lithographiques érotiques du maitre portraitiste. Cet ouvrage répond donc doublement à la définition d'un petit plaisir, puisqu'il ne compte que 95 pages.

Tel qu'initialement conçu, le Précis érotique de l'histoire universelle (dont le titre est plus parlant que celui retenu pour l'édition contemporaine), se compose de plusieurs planches très suggestives et franchement pornographiques. le style de l'auteur lui donne un charme particulier. Dire qu'à l'époque les supports de ce genre étaient peu nombreux et difficilement accessibles.. Tout le monde n'aimera pas. Pourtant l'auteur se donne la peine de varier les thèmes et les plaisirs, même si le sujet est plutôt répétitif. Il émoustillera peut-être un peu, mais l'essentiel est ailleurs : le décalage entre le classicisme, la qualité du trait et celle du sujet.

Il est ici question de quelques personnages historiques (Charles VII, Jeanne d'Arc, Marie Stuart, Philippe II, Soliman, Élisabeth I ère, Catherine II, Pie VI, Fra Diavolo...) et de certains État (Venise). le lithographe apporte également une touche d'exotisme avec les Incas et un épisode en Chine. de quoi intéresser les amateurs d'histoire (d'ailleurs Clio est présentée dans une drôle de posture).

Il est toutefois triste de devoir compter avec un prix élevé, condition sine qua non (quoique, il faut le dire vite) pour accéder à une édition de grand prestige : papier luxueux, tirage de qualité, utilisation habile du thème du trou de serrure... le texte est en lui même très inégal. Il s'agit de nombreuses anecdotes, originales et peu courantes dans la littérature traditionnelle. Elles ne sont pas forcément en lien direct avec les lithographiques, mais l'on remarque toute de suite que l'auteur a fait de son mieux. Il est également regrettable que les images illustrent le texte. Il aurait été préférable de les glisser en préambule ou à la fin de manière à évoquer d'autres épisodes non traités par Devéria, ce qui aurait donné une identité propre à l'oeuvre...

Voilà un ouvrage qui au vu de son thème devra être offert ou conservé avec beaucoup de précautions. Il tire sa valeur des lithographiques et de quelques anecdotes et histoires à garder dans un coin de sa tête. Mais l'on aurait pu attendre bien plus...
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
"Des charmes secrets de l'Histoire, le temps amuse é...branle la vérité", écrit Devéria en préambule de sa première planche censée personnaliser les Pays-Bas... Un beau vieillard à barbe blanche et en érection, le Temps, assaille la muse de l'Histoire, Clio, pendant qu'elle est en train de travailler : "Quand la vérité se découvre, l'Histoire amuse le temps", ajoute-t-il plus loin.
Commenter  J’apprécie          60

Videos de Dimitri Casali (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dimitri Casali
Retrouvez l'émission intégrale ici : https://www.web-tv-culture.com/emission/dimitri-casali-napoleon-dans-l-intimite-d-un-regne-52664.html
L'Histoire, Dimitri Casali est tombé dedans quand il était petit. Né à Constantine en Algérie, le jeune Dimitri sait ce que cela représente de vivre au coeur même de la grande Histoire quand elle vient bousculer les destins individuels. De son enfance et de son adolescence à Toulouse, Dimitri Casali garde le goût de l'Histoire mais aussi de la musique. Si ses études le mènent naturellement vers l'Histoire, sa passion du rock le rattrape et il intègre un groupe, « Apple Pie », qui obtient un joli succès pendant quelques temps en Allemagne et en Suisse. Quand le groupe se sépare, Dimitri Casali reprend ses études et obtient en 1992 une maîtrise d'Histoire sous la direction de Jean Tulard, référent incontestable de Napoléon Ier. Convaincu que l'Histoire est un vecteur d'intégration, pendant plusieurs années, c'est dans les zones d'enseignement prioritaire qu'il va faire partager sa passion de l'Histoire. Parallèlement, il choisit aussi la voie de l'écriture et publie plusieurs ouvrages. On le connait aussi bien pour ses livres de vulgarisation, pour sa collaboration aux manuels scolaires mais aussi pour des essais dans lesquels il fustige l'enseignement actuel de l'Histoire et prône un retour à une Histoire plus traditionnelle, mettant en valeur les grandes personnalités et les dates clés. Cette vision de l'Histoire crée parfois la polémique. On se souvient notamment de son livre « L'Histoire de France interdite. Pourquoi ne sommes-nous plus fiers de notre histoire », paru en 2012 ou encore « le grand procès de l'Histoire de France » en 2018. Et par son érudition, Dimitri Casali est régulièrement sollicité en radio et en télévision. Comme nombre de ses confrères, il reste fasciné par le personnage de Napoléon, dont 2021 marque le bicentenaire de la mort. Il a déjà publié plusieurs ouvrages sur le petit Corse devenu empereur comme par exemple « Napoléon sur le divan » ou encore « Qui a gagné Waterloo ? », tous deux chez Flammarion, pour n'en citer que quelques-uns. Lui-même amateur de ces beaux livres qui ont une place de choix dans les bibliothèques, il sort à l'occasion de cet anniversaire un nouvel ouvrage chez Larousse, sobrement intitulé « Napoléon » où le texte et l'iconographie se répondent avec plus de trois cents illustrations, agrémentés de fac-similés de documents d'époque. Voilà le livre indispensable pour tous ceux qui veulent revivre la grande épopée napoléonienne. Pour évoquer Napoléon, entre ombre et lumière, nous accueillons Dimitri Casali.
+ Lire la suite
autres livres classés : exotismeVoir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Ces immigrés qui ont fait la France

Quel est le pays d'origine de Jacques Necker?

Hongrie
Allemagne
Suisse

9 questions
30 lecteurs ont répondu
Thème : Ces immigrés qui ont fait la France de Dimitri CasaliCréer un quiz sur ce livre

{* *}