AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070612116
96 pages
Gallimard Jeunesse (15/10/2009)
3/5   3 notes
Résumé :
À partir de 8 ans.
Dans le même esprit novateur que Regard d’Aujourd’hui, voici une nouvelle collection pour les 8-12 ans, qui présente l’histoire de façon ludique et attrayante, tout en suivant le programme scolaire. Quant à l’image, elle est confiée à un seul illustrateur pour faciliter la lecture des plus jeunes.
L’accent est mis sur la vie quotidienne, les religions, les modes de vie. Une collection dirigée par Dominique Gaussen.
Les grands ... >Voir plus
Que lire après Le Moyen-AgeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Les éditions Gallimard Jeunesse propose de découvrir le Moyen Age grâce à un livre de sa collection Tothème. Un parcours en 60 étapes qui va permettre de voir autrement cette période historique très riche.
L'ouvrage, les bouts arrondis, souple et coloré attire directement le chaland. D'un côté on trouve peu de texte, mais synthétique, clair et direct et de l'autre, beaucoup d'images mêlant peintures, illustrations, montages . le vrai côté positif du livre est vraiment de présenter le contexte historique dans le monde autour de cette longue période. Ici on n'évoque pas le mode vie dans les châteaux ou qu'est-ce que l'amour courtois. On parle des rois, de conquêtes, de guerres, de voyages. Une mise en bouche contextuelle qui donne de bases pour aller voir plus loin si le coeur en dit.

J'ai apprécié en bonus en fin de livre les différentes thématiques abordées : un petit tour d'Europe, les différentes batailles du moyen âge et surtout tout ce qui est autour de la thématique par le biais des lieux, musées, films ou jeux. Une lecture très intéressante qui m'a donné envie de découvrir les autres ouvrages de cette collection.
Commenter  J’apprécie          30
Ce que j'en pense ? Je dois dire que j'ai tout de suite été attirée par ce format : le livre aux bords arrondis en haut à droite, le design de la couverture, découpée en forme de T et laissant voir des photos derrière le découpage, et des couleurs flashy qui donnent envie. J'ai bien aimé que les chapitres soient courts, rapides et synthétiques, et qu'on puisse aprofondir certains points si on le souhaite grâce aux renvois vers des thèmes proches. J'ai regretté les nombreuses erreurs de typographie, ce qui est dommage pour un ouvrage où il y a peu de texte par rapport à d'autres documentaires... Parfois, le texte est si court qu'il en oublie des précisions utiles pour comprendre les renvoi - évidemment, ce livre est plus utile pour avoir une vision d'ensemble que pour obtenir un savoir encyclopédique, mais quand même, ça m'a gênée quelques fois... Et même si je trouve le design très attractif, parfois, cela gêne un peu le contenu documentaire des images, et brouille un peu les repères - je ne pense pas que mettre les symboles religieux et royaux sur une paire de Converse apporte quelque chose de vraiment fondamental au livre... Je suis donc un peu mitigée, même si je trouve le principe intéressant et novateur. A confirmer ou non dans les prochains volumes que je parcourerai...
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
C'est par les Arabes que l'Europe redécouvre les auteurs anciens.C'est par les Arabes que l'Europe redécouvre les auteurs anciens.
Commenter  J’apprécie          10
Il ne te reste plus qu'à entrer dans l'histoire, ce jeu vidéo grandeur nature !
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Dimitri Casali (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dimitri Casali
Retrouvez l'émission intégrale ici : https://www.web-tv-culture.com/emission/dimitri-casali-napoleon-dans-l-intimite-d-un-regne-52664.html
L'Histoire, Dimitri Casali est tombé dedans quand il était petit. Né à Constantine en Algérie, le jeune Dimitri sait ce que cela représente de vivre au coeur même de la grande Histoire quand elle vient bousculer les destins individuels. De son enfance et de son adolescence à Toulouse, Dimitri Casali garde le goût de l'Histoire mais aussi de la musique. Si ses études le mènent naturellement vers l'Histoire, sa passion du rock le rattrape et il intègre un groupe, « Apple Pie », qui obtient un joli succès pendant quelques temps en Allemagne et en Suisse. Quand le groupe se sépare, Dimitri Casali reprend ses études et obtient en 1992 une maîtrise d'Histoire sous la direction de Jean Tulard, référent incontestable de Napoléon Ier. Convaincu que l'Histoire est un vecteur d'intégration, pendant plusieurs années, c'est dans les zones d'enseignement prioritaire qu'il va faire partager sa passion de l'Histoire. Parallèlement, il choisit aussi la voie de l'écriture et publie plusieurs ouvrages. On le connait aussi bien pour ses livres de vulgarisation, pour sa collaboration aux manuels scolaires mais aussi pour des essais dans lesquels il fustige l'enseignement actuel de l'Histoire et prône un retour à une Histoire plus traditionnelle, mettant en valeur les grandes personnalités et les dates clés. Cette vision de l'Histoire crée parfois la polémique. On se souvient notamment de son livre « L'Histoire de France interdite. Pourquoi ne sommes-nous plus fiers de notre histoire », paru en 2012 ou encore « le grand procès de l'Histoire de France » en 2018. Et par son érudition, Dimitri Casali est régulièrement sollicité en radio et en télévision. Comme nombre de ses confrères, il reste fasciné par le personnage de Napoléon, dont 2021 marque le bicentenaire de la mort. Il a déjà publié plusieurs ouvrages sur le petit Corse devenu empereur comme par exemple « Napoléon sur le divan » ou encore « Qui a gagné Waterloo ? », tous deux chez Flammarion, pour n'en citer que quelques-uns. Lui-même amateur de ces beaux livres qui ont une place de choix dans les bibliothèques, il sort à l'occasion de cet anniversaire un nouvel ouvrage chez Larousse, sobrement intitulé « Napoléon » où le texte et l'iconographie se répondent avec plus de trois cents illustrations, agrémentés de fac-similés de documents d'époque. Voilà le livre indispensable pour tous ceux qui veulent revivre la grande épopée napoléonienne. Pour évoquer Napoléon, entre ombre et lumière, nous accueillons Dimitri Casali.
+ Lire la suite
>Histoire : généralités>Histoire générale du monde>De 500 à 1450. Histoire médiévale (40)
autres livres classés : moyen-âgeVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Ces immigrés qui ont fait la France

Quel est le pays d'origine de Jacques Necker?

Hongrie
Allemagne
Suisse

9 questions
30 lecteurs ont répondu
Thème : Ces immigrés qui ont fait la France de Dimitri CasaliCréer un quiz sur ce livre

{* *}