AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782081279810
320 pages
Flammarion (19/09/2012)
4.25/5   10 notes
Résumé :
Deux mille ans d'histoire en cent tableaux présentés, commentés, analysés à la loupe et décryptés pour plonger au coeur des grands moments d'une histoire de France exceptionnelle et incomparable ! De Jacques-Louis David à Eugène Delacroix, d'Ernest Meissonier à Jean-Léon Gérôme, tous ces peintres possédaient au plus haut point le sens du récit. Pour cette lignée d'artistes, peindre et raconter ne font qu'un. Ils nous aident ainsi à dérouler la grande fresque de notr... >Voir plus
Que lire après L'histoire de France vue par les peintresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Ancien enseignant d'Histoire , Dimitri Cazali a toujours émis le souhait d' "écrire une histoire de France que l'on n'apprend plus aujourd'hui dans les établissements scolaires, afin de remplir son objectif ultime qui est de "redonner le gout de l'histoire aux francais. "

Si certaines de ces récentes publications ont pu prêter à polémiques , celle qui vient de sortir chez Flammarion est plutôt une initiative à saluer.

Par l'entremise d'une initiative aussi inédite qu'ambitieuse, il cherche à nous montrer à quel point l''histoire de France s'écrit avec des pinceaux et de la gouache.

L'histoire de France racontée de manière pédagogue et audacieuse, et l'auteur, fidèle à son coté franc tireur, se permettant d'égratigner gentiment quelques grands noms de l'histoire dans un livre à conseiller autant aux adultes qu'aux plus jeunes.

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          350
Excellent ouvrage pour tous ceux qui, comme moi, sont amateurs d'art et d'histoire ! Les auteurs ont fait le pari (peu fréquent?) de montrer l'histoire de France par le prisme des grandes peintures qui ont mis en images ses événements majeurs. Une idée que j'ai trouvé géniale, une vraie pépite qui allie deux domaines fascinants.

Le livre est divisé en 4 grandes parties :
52 av JC - 1492 : La genèse de la France
1492-1789 : Les temps modernes
1789-1814 : La révolution et l'Empire
1814-1914 : La France cherche un régime
1914-1945 : le siècle des guerres totales

Les peintures sont reproduits dans une très très belle qualité d'image et dans un grand format (demi page entière, sachant que le livre est grand) qui nous permet d'apprécier la beauté des oeuvres.
Mais le grand atout de ce riche ouvrage est sa clarté et sa pédagogie; chaque peinture est accompagnée de deux courts paragraphes qui résument l'événement et son contexte, suivi, pour certaines oeuvres, d'une double page derrière celle de la peinture où les auteurs nous propose quelques "zoom" sur des détails picturaux de la toile et nous en explique significations.
Les auteurs vont même jusqu'à pointer du doigt les anachronismes présents dans les toiles (lorsqu'il y en a) ou à rétablir les vérités historiques lorsqu'il y a un parti pris politique par le peintre.

Par contre, comme montré plus haut, les chapitres ne sont pas proportionnés de la même façon; il y beaucoup, beaucoup plus de peintures à partir des temps modernes que pour les siècles précédents. Mais c'est peut-être du au fait que la grande majorité des peintures présentées dans ce livre sont du XIXe siècle et que le regain de la peinture historique néoclassique pour les peintres concernait davantage leur propre époque.

Bref, je conseille vivement ce beau livre à tous les passionnés d'art et d'histoire !
Commenter  J’apprécie          52
Incroyable ouvrage. Je commence à réellement apprendre l'histoire de France (c'est pas à l'école qu'on l'apprend). C'est parfait pour debuter donc. On n'y apprend pas tout mais ça reste une excellente porte d'entrée pour les personnes qui adorent les tableaux historiques.
Ça peut aussi faire un excellent cadeau !
Commenter  J’apprécie          40
Magnifique livre aux commentaires à la hauteur des tableaux.
L'histoire de France racontée de manière simple, compréhensible, égratignant quelques personnages symboliques.
Pour les adultes comme pour les enfants.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le gouvernement révolutionnaire, déchristianisateur, a besoin de martyrs pour enraciner la foi nouvelle. Sont ainsi érigés au rang de "martyrs de la liberté" aussitôt après leur mort des hommes politiques tels Le Peletier de Saint Fargeau et Marat à Paris ou Chalier à Lyon, et de valeureux garçons, comme Agricol Viala dans le Midi et Joseph Bara dans l'Ouest.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Dimitri Casali (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dimitri Casali
Retrouvez l'émission intégrale ici : https://www.web-tv-culture.com/emission/dimitri-casali-napoleon-dans-l-intimite-d-un-regne-52664.html
L'Histoire, Dimitri Casali est tombé dedans quand il était petit. Né à Constantine en Algérie, le jeune Dimitri sait ce que cela représente de vivre au coeur même de la grande Histoire quand elle vient bousculer les destins individuels. De son enfance et de son adolescence à Toulouse, Dimitri Casali garde le goût de l'Histoire mais aussi de la musique. Si ses études le mènent naturellement vers l'Histoire, sa passion du rock le rattrape et il intègre un groupe, « Apple Pie », qui obtient un joli succès pendant quelques temps en Allemagne et en Suisse. Quand le groupe se sépare, Dimitri Casali reprend ses études et obtient en 1992 une maîtrise d'Histoire sous la direction de Jean Tulard, référent incontestable de Napoléon Ier. Convaincu que l'Histoire est un vecteur d'intégration, pendant plusieurs années, c'est dans les zones d'enseignement prioritaire qu'il va faire partager sa passion de l'Histoire. Parallèlement, il choisit aussi la voie de l'écriture et publie plusieurs ouvrages. On le connait aussi bien pour ses livres de vulgarisation, pour sa collaboration aux manuels scolaires mais aussi pour des essais dans lesquels il fustige l'enseignement actuel de l'Histoire et prône un retour à une Histoire plus traditionnelle, mettant en valeur les grandes personnalités et les dates clés. Cette vision de l'Histoire crée parfois la polémique. On se souvient notamment de son livre « L'Histoire de France interdite. Pourquoi ne sommes-nous plus fiers de notre histoire », paru en 2012 ou encore « le grand procès de l'Histoire de France » en 2018. Et par son érudition, Dimitri Casali est régulièrement sollicité en radio et en télévision. Comme nombre de ses confrères, il reste fasciné par le personnage de Napoléon, dont 2021 marque le bicentenaire de la mort. Il a déjà publié plusieurs ouvrages sur le petit Corse devenu empereur comme par exemple « Napoléon sur le divan » ou encore « Qui a gagné Waterloo ? », tous deux chez Flammarion, pour n'en citer que quelques-uns. Lui-même amateur de ces beaux livres qui ont une place de choix dans les bibliothèques, il sort à l'occasion de cet anniversaire un nouvel ouvrage chez Larousse, sobrement intitulé « Napoléon » où le texte et l'iconographie se répondent avec plus de trois cents illustrations, agrémentés de fac-similés de documents d'époque. Voilà le livre indispensable pour tous ceux qui veulent revivre la grande épopée napoléonienne. Pour évoquer Napoléon, entre ombre et lumière, nous accueillons Dimitri Casali.
+ Lire la suite
autres livres classés : beaux livresVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (38) Voir plus



Quiz Voir plus

Ces immigrés qui ont fait la France

Quel est le pays d'origine de Jacques Necker?

Hongrie
Allemagne
Suisse

9 questions
30 lecteurs ont répondu
Thème : Ces immigrés qui ont fait la France de Dimitri CasaliCréer un quiz sur ce livre

{* *}