Editions de la Martinière (14/06/2012)
3.25/5   2 notes
Le sexe est une composante du pouvoir. Et, inversement, le pouvoir un stimulant sexuel. Depuis César, "amant de toutes les femmes et maîtresses de tous les hommes", Cléopâtre, les Borgia, Henri IV le "Vert Galant", Louis XIV, Napoléon et tant d'autres, la vie sexuelle des chefs d'état est à la fois un sujet de fantasme, un moyen politique et une source de prestige.

Aujourd'hui encore, les frasques amoureuse réelles ou supposées d'un Giscard, d'un Mitt... >Voir plus
Que lire après Sexe et pouvoir. Secrets d'alcôve de César à DSKVoir plus
Selon la pensée chinoise de l’époque Tang, la sexualité repose sur plusieurs principes du taoïsme, comme la complémentarité de la terre et du ciel, du yin et du yang. Le rapport sexuel est assimilé à un transfert de fluides, l’homme absorbant l’énergie inépuisable de sa partenaire pour se régénérer. Les manuels de sexualité conseillent certaines pratiques qui permettent de conserver voire d’enrichir ses forces vitales. Les préliminaires sont importants. Au cours du premier rapport sexuel, il est conseillé à l’homme de s’asseoir à la gauche de la femme, de croiser les jambes puis de la placer sur ses genoux, en lui caressant le corps et murmurant des mots tendres. Puis il devra « attirer la femme à lui, afin que de la main gauche elle tienne sa tige de jade, tandis que lui-même de sa droite, lui frottera sa porte de jade ».
Après des études brillantes, César acquiert les qualités qui, tout au long de sa carrière politique, seront ses principaux atouts : conversation spirituelle et cultivée, vivacité d’esprit, don de persuasion, art de trouver les mots justes, belles manières, générosité sans retenue, savoir-vivre et un comportement toujours digne dans les banquets. L’homme est conscient de ses dons de séduction : grand, le corps bien fait, élégant, il a le teint blanc, des yeux noirs et vifs, une santé robuste. Il possède cet incroyable charisme qui fascine et en impose même à ses plus coriaces ennemis.
Sans scrupules, César voit surtout dans ses contemporains des êtres qui lui permettent d’accéder à son but ultime : le pouvoir absolu. Il veut laisser son nom dans l’Histoire et va construire son grand destin patiemment, étape par étape. Son goût pour le libertinage le conduit à séduire indifféremment femmes et hommes. Il se flatte d’avoir été poursuivi par l’une de ses maîtresses, plus tenace que les autres, jusque dans l’enceinte du Sénat où elle lui a fait parvenir une lettre enflammée. En guise de provocation, il fait lire ladite missive au frère de la jeune femme.
Depuis l’Antiquité, et dans tous les systèmes politiques, sexe et pouvoir coexistent et ont toujours fait bon ménage… tant que les frasques sexuelles des rois et des chefs d’État n’étaient pas exposées à la vue de tous. Jusqu’à la fin du XXe siècle, elles se faisaient encore, le plus souvent, discrètes – même avec Kennedy, pourtant grand prédateur, ou François Mitterrand qui sut si bien garder secrète sa double vie.
La carrière de César découle d’une formidable volonté de puissance. Il se joue des obligations contraignantes de la politique, ne se laisse jamais influencer par les exploits passés, n’accorde aucun crédit à la tradition. Dans sa politique, tout est pragmatisme, rien n’existe que le présent. César inaugure ainsi la série des chefs d’État modernes, il aime dominer et semble être né souverain.

Lire un extrait
Videos de Dimitri Casali (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dimitri Casali
Retrouvez l'émission intégrale ici : https://www.web-tv-culture.com/emission/dimitri-casali-napoleon-dans-l-intimite-d-un-regne-52664.html
L'Histoire, Dimitri Casali est tombé dedans quand il était petit. Né à Constantine en Algérie, le jeune Dimitri sait ce que cela représente de vivre au coeur même de la grande Histoire quand elle vient bousculer les destins individuels. De son enfance et de son adolescence à Toulouse, Dimitri Casali garde le goût de l'Histoire mais aussi de la musique. Si ses études le mènent naturellement vers l'Histoire, sa passion du rock le rattrape et il intègre un groupe, « Apple Pie », qui obtient un joli succès pendant quelques temps en Allemagne et en Suisse. Quand le groupe se sépare, Dimitri Casali reprend ses études et obtient en 1992 une maîtrise d'Histoire sous la direction de Jean Tulard, référent incontestable de Napoléon Ier. Convaincu que l'Histoire est un vecteur d'intégration, pendant plusieurs années, c'est dans les zones d'enseignement prioritaire qu'il va faire partager sa passion de l'Histoire. Parallèlement, il choisit aussi la voie de l'écriture et publie plusieurs ouvrages. On le connait aussi bien pour ses livres de vulgarisation, pour sa collaboration aux manuels scolaires mais aussi pour des essais dans lesquels il fustige l'enseignement actuel de l'Histoire et prône un retour à une Histoire plus traditionnelle, mettant en valeur les grandes personnalités et les dates clés. Cette vision de l'Histoire crée parfois la polémique. On se souvient notamment de son livre « L'Histoire de France interdite. Pourquoi ne sommes-nous plus fiers de notre histoire », paru en 2012 ou encore « le grand procès de l'Histoire de France » en 2018. Et par son érudition, Dimitri Casali est régulièrement sollicité en radio et en télévision. Comme nombre de ses confrères, il reste fasciné par le personnage de Napoléon, dont 2021 marque le bicentenaire de la mort. Il a déjà publié plusieurs ouvrages sur le petit Corse devenu empereur comme par exemple « Napoléon sur le divan » ou encore « Qui a gagné Waterloo ? », tous deux chez Flammarion, pour n'en citer que quelques-uns. Lui-même amateur de ces beaux livres qui ont une place de choix dans les bibliothèques, il sort à l'occasion de cet anniversaire un nouvel ouvrage chez Larousse, sobrement intitulé « Napoléon » où le texte et l'iconographie se répondent avec plus de trois cents illustrations, agrémentés de fac-similés de documents d'époque. Voilà le livre indispensable pour tous ceux qui veulent revivre la grande épopée napoléonienne. Pour évoquer Napoléon, entre ombre et lumière, nous accueillons Dimitri Casali.