Critique de PaulPetit

Thierry Lentz: "Si on voulait mettre une échelle d'authenticité, on est quand-même beaucoup plus proche de la bouche du cheval, en l'espèce Napoléon, avec le manuscrit original qu'avec le Mémorial publié, ça, c'est ce qu'on peut dire. Quand on va regarder les différences, d'abord, tout ce qui est tirage à la ligne, c'est à dire tout ce que Las Cases a rajouté pour que ça fasse huit volumes au lieu de quatre, donc ça c'est assez normal, tous les auteurs font la même chose... Ce qui est en revanche plus gênant, c'est les parties politiques que Las Cases rajoute, et ces parties politiques sont quand même très importantes parce qu'elles ont été beaucoup utilisées à la fois par les Bonapartistes du 19e puis par les historiens du 20e. Et là, on se trouve sur des centaines de pages ajoutées. Napoléon va par exemple donner une opinion sur quelque chose et puis Las Cases va sur cette opinion qui a peut-être duré trois lignes dans le manuscrit, Las Cases va la faire durer dix ou quinze pages parfois vingt-cinq pages dans l'imprimé. On peut se demander vraiment si c'est Napoléon qui parle ou si c'est Las Cases. Quand on lit l'imprimé avec attention, on le repère aussi parfois, c'est à dire que parfois Las Cases fait parler Napoléon, il y a des guillemets, puis tout a coup il y a dix pages de plus sans guillemets. Franchement si on lit avec attention, on se rend compte que c'est du rajout. Mais parfois aussi il va laisser les guillemets un peu partout alors que le manuscrit montre que ce n'est pas lui qui l'a dit... Il y a aussi des choses qui vont faire pleurer des larmes de sang aux Napoléoniens, c'est qu'il y a les grandes phrases du Mémorial ... comme "Quel roman que ma vie!" qui ne sont pas dans le manuscrit, ça été rajouté. D'ailleurs la conversation entière dans laquelle Napoléon va dire ça a été rajoutée. Or "Quel roman que ma vie!", on l'a tous utilisée... Maintenant il faudra dire "Selon Las Cases Napoléon aurait dit..." et il y en a d'autres. "Je suis le Messie de la Révolution" , "J'ai dessouillé la révolution.." , une phase sur la Maréchal Lannes "je l'ai connu pygmée, je l'ai perdu géant " .. etc ne figurent pas dans le manuscrit . Il y en a une quantité importante " (Thierry Lentz, "Du manuscrit au Mémorial de Sainte-Hélène", 19 févr. 2018, Herodote Videos)