Editions du Chêne (22/09/2010)
4.33/5   3 notes
« Il ne suffit pas de vivre, encore faut-il vivre heureux » dit-on souvent. Mais que signifie vraiment « vivre heureux » ? Quelle est la philosophie qui se cache derrière le terme « bonheur » ? Et surtout, comment faire pour atteindre le bonheur ?

La Philosophie du bonheur vous invite à découvrir 365 citations d’une quarantaine de philosophes célèbres, de l’Antiquité à l’époque actuelle. Dans cet ouvrage, Janine Casevecchie a sélectionné les citation... >Voir plus
Que lire après La philosophie du bonheur en 365 citationsVoir plus
Des citations en veux-tu en voilà, accompagnées d'une courte biographie de leur auteur: Janine Casevecchie (auteur,journaliste,rédactrice) nous permet dans La philosophie du bonheur de conjuguer l'art du bonheur sur tous les modes et à tous les temps. Elle nous donne ainsi une leçon de bonheur, car ainsi qu'elle le dit "Il ne suffit pas de vivre,encore faut-il vivre heureux".
Le bonheur est un concept ardu, chaque philosophe en a une vision différente.
Là où Démocrite évoque l'âme "siège de la béatitude", Socrate parle de "vertu" et insiste sur "l'éphémère de la vie", Aristote conseille "d'exercer librement son talent", Cicéron prône "la tranquillité d'esprit" ou "la paix intérieure", Hobbes voit la "félicité" comme une "marche en avant", Alain soulève la notion "d'effort pour soi" et de "devoir envers les autres"....
Tempérer. Contrôler.S'apaiser. S'évertuer.S'assagir.Progresser.Espérer...
Le bonheur, après lecture, semble à portée de main.
Il y a aujourd'hui pléthore de livres de citations. Une petite recherche rapide sur le site de la fnac donne plus de 300 livres disponibles sur ce thème !
Dans "La philosophie du bonheur", les citations sont classées par philosophe, du plus ancien (Démocrite -460 avant JC) au plus récent (Cespedes 1973). Une quarantaine de philosophes sont répertoriés. Pour chacun d'entre eux, on retrouvera une page d'introduction décrivant la vie et les idées maîtresses du philosophe en question puis trois à cinq pages de citations ayant trait au thème du bonheur.

Le seul intérêt de ce livre par rapport à ses "concurrents" réside, à mon avis, dans la page d'introduction décrivant la vie et les idées maîtresses des philosophes cités. Les synthèses sont bien faites. L'essentiel est exprimé. Faire un résumé en une page de ce qu'un philosophe a apporté à la philosophie n'est pas un exercice facile. L'exercice est réussi !

Seule une bonne et belle vie,bien remplie,bien pleine,pas ratée,permet d'aborder sereinement la mort.

Onfray
En te levant le matin, rappelle toi combien précieux est le privilège de vivre,de respirer,d'être heureux.

Marc Aurèle
Le bonheur ne consiste pas dans la possession de troupeaux et de l'or.C'est l'âme qui est le siège de la béatitude.

Démocrite
Le progrès de la civilisation se paie d'une perte de bonheur du fait de l'accroissement de la culpabilité.

Freud
Deviens ce que tu es,fais ce que toi seul peux faire.

Nietzsche

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus