Critique de JIEMDE

JIEMDE
18 décembre 2015
Je referme les 623 pages (en poche) de ce Dernier jugement, plutôt satisfait de ce polar britannique (écrit par une irlandaise mais situé à Londres).

Commençons par ce qui fonctionne :

Maeve, jeune lieutenant de la police criminelle au caractère bien trempé,se retrouve : 1- Plongée dans la recherche d'un assassin qui a déjà fait trois victimes, qu'un passé de prédateurs sexuels réunit. 2- Placée en binôme et sous la responsabilité d'un Capitaine fraîchement nommé dans son service, qui cumule les défauts d'arrogance, de machisme, de rustre, et j'en passe. 3- Travaillée par ses états d'âmes amoureux tout au long du livre, dans un jeu de Je t'aime, moi non plus avec Rob, collègue qui est aussi son ex. Puis qui ne l'est plus ; puis qui l'est à nouveau etc.

Bref, tout cela pourrait paraître un peu décousu mais, bonne nouvelle, ça fonctionne !

Car l'élément central du livre, c'est bien Maeve. Et tous les éléments décrits précédemment contribuent à construire son personnage, à lui donner - un peu - de profondeur, et à la rendre finalement assez attachante.

Autre réussite de ce livre, c'est son rythme, enlevé, dynamique, en raison notamment des très nombreux - et souvent courts - dialogues. On est dans un pageturner plutôt efficace.

Ce qui est dommage en revanche, c'est le "montage" éditorial qu'a choisi de mettre en scène Jane Casey. Comme beaucoup, elle démarre plusieurs histoires successives, puis les entremêle avec la propre histoire de son héroïne et le lecteur attend forcément que tout cela se rejoigne à la fin. Et en fait pas du tout. Enfin pas tant que cela. On a l'impression que cela part un peu dans tous les sens, que toutes ces histoires sont effleurées, mais jamais poussées au bout. Bref, cela manque un peu de force, jusque dans l'écriture (dont le style n'est pas inoubliable...) et je me demande toujours pourquoi à deux reprises à la fin, c'est Rob qui devient narrateur alors que c'était Maeve jusque-là. Tout cela affaiblit l'intrigue qui n'est pas soutenue par des rebondissements savamment distillés. Y compris à la fin, finalement décevante.

Mais je le redis, l'ensemble se tient cependant. Et donne envie de retrouver Maeve.