La Sélection (nouvelle) tome 1 sur 5
R-jeunes adultes (04/12/2014)
3.81/5   130 notes
Ce prequel se déroule avant les événements narrés dans La Sélection et adopte le point de vue d'Amberly, la mère du Prince Maxon. Vous allez découvrir une toute nouvelle Sélection, assister depuis les coulisses à la rencontre des parents de Maxon et voir comment une fille ordinaire nommée Amberly est devenue une reine adorée.

Que lire après La Sélection : La ReineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (33) Voir plus Ajouter une critique

La Sélection – Tome 0.4 : La Reine de Kiera Cass. (Genre : Dystopie, Jeunesse).

Editions : Robert Laffont
Prix : 1,99€ (Seulement en numérique)
Année de parution française : 2014
Année de parution originale : 2014
Titre version originale : The Selection, Book 0.4 : The Queen.

.Résumé : Avant que ne commence l'histoire d'America Singer, une autre fille est venue au palais pour tenter d'obtenir la main d'un autre prince. Ce préquel se déroule avant les évènements narrés dans « La Sélection » et adopte le point de vue d'Amberly, la mère du Prince Maxon. Vous allez découvrir une toute nouvelle Sélection, assister depuis les coulisses à la rencontre des parents de Maxon et voir comment une fille ordinaire est devenue une reine adorée.

.Mon avis : Voilà une lecture que je voulais absolument faire. J'ai réalisé cette lecture avec Momoko du blog Mo comme Mordue. On avait hâte de découvrir Amberly, sa Sélection. Comment elle avait pu aborder sa rencontre avec le Prince et futur Roi Clarkson. Savoir d'où elle venait était aussi important pour moi. La couverture est vraiment très jolie. En numérique, cela ne manque pas d'attirer l'oeil. le résumé je ne l'avais pas lu, mais rien que d'avoir entendu une histoire sur la futur Reine d'Illéa… ça m'a enchanté et rendu curieux. J'ai passé au final un moment fort agréable.

.Cette chronique sera courte parce qu'une nouvelle n'est pas longue. Dès le début j'ai accroché à ce personnage si fragile et si désespérément amoureux du Prince Clarkson. Pourtant, Amberly n'est clairement pas la favorite. On se retrouve directement au coeur de la Sélection, bien des années auparavant. Pourtant, même si l'ambiance a quelque peu changée, j'ai su retrouver avec plaisir les rivalités et les conflits.

.La futur Reine Amberly m'a totalement charmé, malgré les maux qui l'entourent. Je crois que si j'avais participé à la Sélection pour pouvoir prétendre à l'épouser, j'aurai tout fait pour la séduire. La voir à l'oeuvre dans la Sélection n'a rendu ce personnage que plus attachant à mes yeux. Déjà que je l'adorais dans la trilogie avec America, elle m'est apparue plus sensible et plus fragile. Une chose est sur, depuis sa Sélection, c'est une personne qui a évolué d'une manière incroyable. Au début on ne la sent pas trop à l'aise dans cet univers. Elle qui est une 4 (si mes souvenirs sont bons), mais qui fait un travail de 6… cache ce côté-là. Elle a peur d'être jugée et de ne pas plaire au Prince. Pourtant, on sent un amour fou pour ce dernier, un amour qui a toujours existé. Et un espoir incroyable au creux de son petit coeur fragile. Elle a sa forme de courage, inégalable.

.Le rythme est toujours prenant. Les chapitres ne sont pas excessivement longs et Kiera Cass arrive toujours à nous immerger dans ses histoires. On arrive vite à la fin sans s'en rendre compte. On voit comment le Prince Clarkson évolue avec Amberly. On voit qu'il s'intéresse de plus en plus à elle et comment il le fait. Et cette raison rentre en parfait écho avec ce que pensait la future Reine. Cependant, on ressent chez Clarkson le côté manipulateur qu'il aura avec Maxon. On ressent les choses, tapies au fond de lui. Je dois aussi dire deux mots sur la mère de Clarkson, que j'ai détesté. Comment faire un personnage plus odieux que cela… pas possible.

.J'adore toujours autant la plume de Kiera Cass même si elle n'est pas exceptionnelle. Elle réussi toujours à nous immerger dans ses histoires avec une facilité déconcertante. On voit les choses, on les ressent, pour notre plus grand bonheur. Et la fin… c'est quelque chose qu'on sait bien sur. Puisqu'on connaît la Reine Amberly dans la Sélection d'America. Mais j'ai perçu en fait, que c'était une évidence. Que Clarkson avait fait un choix censé et raisonné. Qu'Amberly a toujours été faite pour être Reine quoi qu'en disent les autres. Donc n'hésitez pas à tenter cette petite nouvelle qui ravira les fans de la saga.

.Ma note : 8,5/10.
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..
La reine ou la rencontre du roi Clarkson et Amberly lors de sa sélection .
J'ai trouvé cette nouvelle très intéressante, pas si courte que ca quant on sait a quel point l'auteur peut être pingre aux niveaux des pages .

En plus d'apprendre a connaitre la jeune Amberly, qui souffre d'un complexe d'infériorité flagrant d'une part et qui bien avant la sélection était déjà folle amoureuse et en adoration devant le prince Clarkson . Comme le dit l'une des autres sélectionnés, il aurait put manger des chantons ca aurait été pareil . On peut donc comprendre certain point, que la mère de Maxon n'est jms même soupçonné les maltraitance qu'infligeait son maris a celui-ci . Et la seule fois ou la reine s'énerve face à America lors de la préparation du jugement.

Ensuite le prince et futur roi Clarkson, sans être le personnage noir qu'on a put connaitre lors de la sélection. On comprend que dans l'environnement toxique et instable dans le quel il a évolué, et avec sans doute une mère violente. Mère qui a donc été sélectionné par son père vingt ans au par avant .La base de beaucoup de ses travers était posé .

En voyant America si prompte a ses colères, a ses revirement d'humeur et d'attitude . D'une certaine manière je peux comprendre sa haine en vers elle . Il devait voir l'incarnation de celle qu'avait été sa mère avant d'être une reine . Et sa plus grande peur devait être que son fils la choisissent . Il est sur qu'elle est l'antithèse de tout ce que lui avait recherché lors de ses sélections une femme docile et obéissante.
Sans excusé ca explique beaucoup de chose.

Je finirais par un gros spoiler sur la fin de la trilogie la sélection. Vous êtes prévenu

Il est logique que l'auteur est donc choisi de tué les deux personnages ensemble. le roi se devait de mourir pour laissé America et Maxon changer le pays . La reine vu son adoration pour le roi n'aurait pas put vivre sans lui. Il est donc logique qu'elle soit morte avec lui .
Première nouvelle hors-série issue de l'univers de la sélection.

« La reine » est à lire en premier lieu avant tout le reste, puisqu'il s'agit d'un préquel a « La Sélection » mettant en scène Amberly qui n'était encore qu'une Sélectionnée comme les autres et le prince Clarkson, futur roi d'Illea.

Cette histoire se situe 15 jours après le début de leur Sélection. Les candidates sont déjà arrivées au palais et nous faisons la connaissance d'Amberly, plus particulièrement. Une jeune fille douce, posée et souvent malade puisqu'elle vient d'une caste assez pauvre.

Il m'a été très agréable de me plonger dans une Sélection différente et de pouvoir découvrir des détails de la jeunesse des parents de Maxon et comment ils ont finis ensembles alors qu'ils semblaient, dans le fond, si différents l'un de l'autre.

Cette (trop courte) nouvelle est passionnante à lire car elle nous apporte pas mal de nouveaux éléments comparés aux autres hors-série parus. Il est vraiment très intéressant de découvrir, ici, les origines de ce futur couple royal !

Grace à cette lecture, j'ai vraiment pu mieux comprendre la relation du futur roi et reine d'Illea, et plus tard, lors de ma lecture de la trilogie, cela a apporté un élément de réponse à certains traits du caractère de Maxon (leur seule descendance).

Il faut savoir que les parents de Clarkson sont loin d'être exemplaires, sa mère est une pochtronne égoïste et son père est violent. L'amour n'est pas au beau fixe et le couple royal se dispute très souvent.

Clarkson dira, d'ailleurs, a un moment dans l'histoire, qu'il ne souhaite pas ressembler à ses parents plus tard… Pourtant malgré ces éclairs de lucidité, il ne manquera pas, à sa manière, de devenir comme eux ensuite… Voire même pire !

Malgré son calme apparent et son air pondéré, on devine déjà les traits durs et aigri de son caractère. Par exemple, il avouera à Amberly que lorsqu'ils seront mariés et auront des enfants, il n'aura pas la fibre paternelle et que les bonnes seront là pour s'occuper d'eux…

On comprend, dès lors, beaucoup mieux son comportement intransigeant et dominateur, plus tard envers son fils Maxon ! Et malgré cela, je ne comprends toujours pas pourquoi Clarkson sera aussi intrusif lors de la sélection de son fils…

Alors que lui-même a à son époque cherché à convaincre ses parents qu'Amberly était digne de devenir reine malgré sa caste et que c'est elle qu'il choisira envers et contre tout ! Pourquoi dans ce cas ne pas laisser Maxon mener sa Sélection comme il le souhaite ?!

Pour quelle raison mettre des bâtons dans les roues de son fils, alors qu'il est passé par là avant lui et a connu le même destin et les mêmes questionnements ?!

Même si l'enfance de Clarkson lui apporte quelques excuses, ça n'explique pas totalement l'homme qu'il est devenu ensuite. Un être arrogant et manipulateur, que l'amour d'Amberly n'aura pas adouci, bien au contraire…

Je dois dire que cette nouvelle m'a beaucoup surprise et que j'ai beaucoup apprécié cette lecture !

/*\ Rendez-vous sur mon blog pour lire l'intégralité de cette critique ^^ /*\
Lien : http://www.chibigeeky.be/la-..
Voici l’histoire de la reine Amberly (une quatre), qui se déroule bien avant la sélection d’América, car il s’agit de trouver une future reine pour le prince Clarkson. J’ai beaucoup aimé le caractère de la reine, à la fois pétillante, joyeuse, soucieuse de bien faire mais aussi combative contre l’injustice ce qui m’a rappelé le caractère d’América.

Dans ce court récit, bien trop court à mon goût, j’aurais aimé en découvrir davantage. Il est vrai qu’on en apprend plus sur le prince Clarkson, notamment pourquoi est-il si dur ? Renfermé et froid ? On découvre ses parents et l’ambiance dans laquelle il vit tous les jours, sans parler des responsabilités que son rôle de roi lui inflige. J’avoue qu’Amberly m’a déçu sur un seul point, certes elle est folle amoureuse de Clarkson mais je la trouve trop soumise. Elle respecte tous les ordres qu’il lui donne sans même se poser de questions. En résumé, tout le contraire de notre chère América qui est loin de se laisser faire.

Père et fils se ressemblent sur un point, aussi bien Clarkson que Maxon choisissent rapidement leur femme, de manière différente car Maxon fonctionne au coup de cœur alors que Clarkson lui cherche la femme qui lui dira « oui » sans arrêt. Je pense que ce Hors-Série se glisse très bien derrière le troisième tome : L’Elue, car on comprend mieux le comportement du roi mais aussi l’amour que lui porte la reine Amberly.

Une histoire beaucoup trop courte mais très plaisante à découvrir.

Lien : http://leslecturessucrees.co..
Bien trop court!
Quel plaisir de retrouver l'univers de la Sélection. Bien qu'il existe beaucoup de similitudes entre l'histoire de Maxon/America et celle de Clarkson/Amberly, je dois dire que Kiera Cass m'a encore une fois fait vibrer..
Une histoire magique entre deux personnes de castes différents qui se lit d'une trêve. On découvre plus précisément la personnalité de Clarkson qui, sous ses airs froid et sévère, se révèle être différent. J'ai énormément apprécié cette nouvelle, dommage qu'elle soit si courte!

— Que faites-vous là ?

Je sursaute. Le prince Clarkson est là, devant moi, dans le couloir.

— Rien du tout, Votre Altesse.

— Vous vous sentez mal ?

— Non, absolument pas.

J’essaie de me mettre debout, histoire de le rassurer. Mauvaise idée. Mes jambes me lâchent et je m’écroule par terre.

— Mademoiselle ? lance-t-il, et il s’approche de moi.

— Pardonnez-moi. C’est si humiliant.

C’est alors que le prince me cueille dans ses bras.

— Fermez les yeux si vous êtes prise d’un malaise. Je vous conduis à l’infirmerie.

Une anecdote comique que je vais pouvoir raconter à mes enfants et à mes petits-enfants : un jour le roi m’a transbahutée dans tout le palais comme si je ne pesais pas plus qu’une plume. Je me sens bien là, dans ses bras. Cela fait des années que je rêve d’un moment pareil.

Ouvrant les yeux, j’aperçois une infirmière qui pousse un cri alarmé à ma vue.

— Je crois qu’elle s’est évanouie, explique Clarkson. Elle n’a pas l’air blessée.

— Installez-la ici, je vous prie, Votre Altesse.

Clarkson m’allonge avec mille précautions sur l’un des lits qui meublent l’infirmerie. J’espère qu’il a compris, au regard que je lui lance, combien je lui suis reconnaissante.

Moi qui pensais qu’il allait partir sans attendre, je suis étonnée de le voir rester à mes côtés tandis que l’infirmière prend mon pouls.

— Avez-vous mangé aujourd’hui, ma petite ? bu assez d’eau ?

— Nous venons de prendre notre petit déjeuner, répond le prince à ma place.

— Vous sentez-vous malade ?

— Non. Enfin, si. Ce que je veux dire, c’est qu’il n’y a pas de quoi s’alarmer.

En dédramatisant la situation j’espérais encore pouvoir participer à la partie de croquet un peu plus tard. L’infirmière affiche une grimace, à la fois sévère et attendrie.

— Excusez-moi de vous contredire, mais vous n’êtes pas arrivée ici sur vos deux jambes.

Exaspérée, je lâche :

— Ça m’arrive tout le temps.

— Comment ça, tout le temps ?

Je n’avais pas l’intention d’avouer tout cela. Je soupire, essayant de trouver une porte de sortie. Le prince va très vite découvrir que ma vie à Honduragua a abîmé définitivement mon organisme.

— J’ai souvent mal à la tête. Et, parfois, j’ai du mal à tenir debout. À la maison je dois me coucher des heures avant mon frère et mes sœurs, si je veux être capable de travailler toute la journée. Je n’arrive pas à me reposer comme il faut depuis que je suis arrivée ici.

— Je comprends. Autre chose, à part les maux de tête et la fatigue ?

— Non, madame.
— Mon grand-père possédait une plantation de café. Il l’a léguée à mon oncle, parce que c’est l’aîné de ses enfants, alors mes parents, mes frère et sœurs et moi, on travaille sur la plantation.

— Et donc… vous faites quoi exactement ?

Je repose le chocolat sur l’assiette et je croise mes mains sur mes genoux.

— La plupart du temps je cueille les cerises de café. Et j’aide à leur torréfaction dans notre usine.

Clarkson reste muet.

— Elle était perdue dans les montagnes – la plantation, je veux dire – mais il y a beaucoup de routes qui ont été construites depuis. Cela rend le transport plus facile, c’est vrai, en retour ça aggrave la pollution. Ma famille et moi, on vit dans…

— Ça suffit.

Je baisse les yeux. Si mon travail est un travail manuel, ce n’est pas de ma faute. Et ce n’est pas une honte non plus.

— Vous êtes une Quatre, mais vous faites le travail d’une Sept ? demande-t-il d’une voix douce.

Je fais oui de la tête.

— En avez-vous parlé à quelqu’un d’autre ?

Je repasse dans mon esprit mes conversations avec les autres Sélectionnées. J’ai tendance à les laisser parler d’elles-mêmes. J’ai raconté des anecdotes qui mettaient en scène mon frère et mes sœurs, on a discuté de nos émissions télé préférées, mais je crois que je n’ai jamais fait allusion à mon travail, pas une seule fois.

— Non, je ne pense pas.

Clarkson lève les yeux au plafond, puis il pose son regard sur moi.

— Vous ne devez jamais dire à personne comment vous gagnez votre vie. À aucun prix. Si on vous pose des questions, dites que votre famille possède une plantation de café, que vous participez à la gestion. Restez vague et pour rien au monde ne dites que vous êtes ouvrière agricole. Suis-je clair ?

— Très clair, Votre Altesse.
“ Tandis que je revois en imagination la lumière grise qui baigne la maison, maman qui chantonne pendant que les camions de livraison mugissent sous nos fenêtres, on frappe à la porte. La réalité me rattrape malgré moi.

Cindly court jusqu’à la porte. À peine l’a-t-elle ouverte qu’elle esquisse une révérence.

— Votre Altesse.

Je me lève et je croise les bras sur ma poitrine, prise au dépourvu. Le tissu des chemises de nuit est aussi fin que du papier à cigarette.

— Martha, ma robe de chambre. Vite.

Martha, qui était pliée en deux, se redresse et file chercher ma robe de chambre tandis que je me tourne vers le prince Clarkson.

— Votre Altesse, comme c’est aimable de venir me rendre visite.

Et je le salue à mon tour d’une courbette, avant de me cacher comme je peux derrière mes bras.

— J’espérais, dit-il, que vous pourriez vous joindre à moi pour déguster quelques pâtisseries.

Un tête-à-tête ? Il est venu me proposer un tête-à-tête ?

Et moi qui suis en chemise de nuit, démaquillée, les cheveux en pagaille…

— Euh… dois-je… changer de tenue ?
-Je le respecte. C'est le prince.
-C'est plus que ça. Tu mourrais à sa place si on lui tirait dessus.
Je reste muette.
-Tu le ferais! Oh là là!
-Bon, je vais aller chercher quelques robes. Je reviens tout de suite.
Je me lève brusquement et je quitte la chambre de Bianca.
J'essaie de e pas avoir peur des pensées qui envahissent mon cerveau.S'il fallait choisir entre la vie de Clarkson et la mienne, je crois vraiment que je me sacrifierais. C'est le prince, et il a une valeur inestimable pour le pays. Plus que ça, il a une valeur inestimable pour moi.

(...)

-Ma mère a essayé de le sauver. Un garde m'a rapporté qu'un des Renégats l'avais mis en joue, mais elle est arrivée par-derrière. Elle est tombée la première, ils ont touché père quelques secondes plus tard.
-Elle a toujours eu le sens du sacrifice.
Deux semaines de compétition, et j’en suis à ma quatrième migraine. Difficile d’expliquer ça au prince. C’est déjà une catastrophe pour moi que toutes les autres filles ou presque soient des Deux. Et mes femmes de chambre se donnent beaucoup de mal pour rendre présentables mes mains couvertes d’ampoules. Pourtant je vais bien être obligée, un jour ou l’autre, de lui parler de ces crises terribles qui me tombent dessus sans m’avertir. Pour ça, il faudrait déjà qu’il me remarque.
La reine Abby est assise dans un coin du Boudoir, on pourrait croire qu’elle fait tout pour éviter les Sélectionnées. À la façon dont elle se tient, très droite, j’ai l’impression que nous ne sommes pas les bienvenues. L’ambiance est glaciale.