Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 2013228406
Éditeur : Hachette Jeunesse (2010)

Note moyenne : 4/5 (sur 5 notes) Ajouter à mes livres
Personnage emblématique de l'histoire de France, Jeanne d'Arc était avant tout une jeune fille de dix-sept ans. Sa fabuleuse épopée se déroule entre 1429 et 1430, et va bouleverser le royaume de France. En deux ans, Jeanne fait sacrer un roi, repousse les Anglais, raviv... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (5)

> Ajouter une critique

• Livres 4.00/5
    Par EloDesigns, le 22 février 2012

EloDesigns
    A l'occasion du 600ème anniversaire de Jeanne d'Arc, j'avais très envie de découvrir ce livre et d'en savoir un peu plus sur cette jeune femme qui est resté dans les mémoires de par ses exploits malgré toutes ces années. Je dois dire qu'au niveau de la couverture, je ne la trouve pas très attrayante mais je peux vous assurer que les apparences sont trompeuses et que le contenu en vaut vraiment la peine.
    L'intrigue du livre repose sur la totale transformation du personnage principal, Jeanne, mais aussi sur de nombreuses guerre pour libérer les territoires français et chasser les anglais du pays. L'histoire est vraiment très intéressante et on sent le travail de documentation que l'auteur a du faire pour nous retranscrire son histoire. Ce qui en fait un roman original selon moi, c'est qu'il est loin d'être ennuyeux ou rébarbatif et devient très vite passionnant.
    Le personnage principal est Jeanne et ce petit bout de femme a suscité toute mon admiration. Fille de paysans, elle part de rien, quitte sa famille et ses amis pour se lancer dans une quête absolument gigantesque au nom de Dieu. Elle va devoir franchir un nombre incalculable d'obstacle et réussir à obtenir la confiance des gens pour que tous la croient. Malgré tout, sa foi est inébranlable et son courage sans fin. J'ai beaucoup apprécié de la voir évoluer tout au long de l'histoire et j'ai vraiment aimé son caractère de battante qui ne baisse pas les bras. En deux ans, Jeanne fait sacrer un roi, repousse les anglais et ravive la confiance d'un peuple tout entier.
    Le récit se déroule en France dans différentes villes entre 1429 et 1430. le vocabulaire est riche et pourtant très accessible. Des explications sont donnés en bas de pages pour les mots techniques et permettent donc une grande facilité de compréhension. La plume de l'auteur est fluide et le livre se lit vraiment très vite. J'ai particulièrement aimé sa façon de nous raconter l'histoire de Jeanne de façon passionnante, et j'ai vraiment pu constater le travail de recherche que l'auteur avait fait. Ce qui le change des autres romans historique qui sont, en général, ennuyeux? Et bien c'est justement la capacité de l'auteur à donner vie à son histoire. Dès les premières pages j'ai été happé par le récit et j'ai eu bien du mal à le lâcher. Il y a beaucoup d'action au fil des pages mais aussi des temps morts qui sont, je pense, indispensable et en total accord avec le roman comme par exemple les hésitations et autres tergiversations du roi et des hommes d'armes.
    Pour conclure, c'est une belle découverte et j'ai vraiment passé un excellent moment de lecture en compagnie de Jeanne d'Arc. Je vous recommande vivement ce roman que ce soit pour les ados qui veulent connaître son histoire sans s'ennuyer ou encore pour les adultes. Jacques Cassabois a su me transporter à une autre époque aux côté de Jeanne et c'était un grand plaisir.

Lien : http://momentprecieux.fr/DesLivresEtMoi/?p=2611

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la critique

• Par Elora, le 26 octobre 2012

Elora
    Jacques Cassabois ose, ici, s'attaquer à un personnage dont on a déjà retracé l'épopée maintes fois et de maintes manières différentes… le défi était de taille puisque le pire aurait été de paraphraser ce qui avait déjà été dit dans les romans et documentaires… L'auteur ne s'y est pas trompé… Il a préféré raconter Jeanne avant de parler du « mythe » de la guerrière Jeanne d'Arc.
    Le roman est en plusieurs parties correspondant aux lieux importants de l'histoire mais le lecteur retrouve aussi bien les batailles, les victoires, les défaites que la vie au quotidien lors des transits et des explications sur le départ en guerre de Jeanne.
    L'auteur fait parler l'inébranlable foi et l'immense courage de celle que l'on appellera la Pucelle. Il faut tout de même souligner que la multitude de personnages peut entrainer des confusions essentiellement chez les plus jeunes. C'est vrai qu'il aurait été tellement agréable qu'un peu plus d'attention soit portée à l'entourage de Jeanne. Il faut également reconnaître que cette jeune fille manque de charisme. Elle semble ne voir que Dieu et n'avoir aucune jugeote hormis pour la guerre… Et oui, la religion est quasiment omniprésente et pourrait gêner certains durant leur lecture.
    Evidemment, on peut reprocher au roman d'être trop vague, de trop survoler cette fabuleuse histoire mais il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'un roman « Jeunesse » et que, par conséquent, il peut s'agir d'une simple première approche.
    Ce roman est plausible, crédible et concret. Il n'est pas cette succession de « peut-être » ou d'événements dont la concordance est invraisemblable. Il n'est pas comme la plupart des romans historiques. D'ailleurs, on sent les heures de recherches effectuées par l'auteur.
    Concernant l'écriture, c'est fluide et agréable à lire. Il s'agit d'un avantage considérable autant pour les jeunes lecteurs que pour les autres car cela rend l'Histoire plus accessible.
    Enfin, Jacques Cassabois nous offre 3 cartes (les itinéraires de la Pucelle) et une bibliographie assez complète.

Lien : http://lireparelora.wordpress.com/2010/11/25/jeanne-jacques-cassebois/

• Livres 3.00/5
    Par Iluze, le 25 octobre 2010

Iluze
    J'aime beaucoup découvrir l'Histoire en lisant de la fiction. Toutefois, dans ce roman-ci, Jacques Cassabois semble vouloir coller à merveille à ce que fut réellement Jeanne d'Arc. La bibliographie de fin nous le prouve : il sait de quoi il parle.

J'ai malheureusement trouvé Jeanne très peu charismatique. Elle n'est que l'instrument de Dieu. Je me suis souvent demandée si elle avait encore un libre arbitre cette pauvre Jeanne. Mon sentiment est tout à fait contradictoire avec ce que nous dit l'auteur comme par exemple "Jeanne est forte", "Jeanne est déterminée". Moi, elle m'a plus donné l'impression d'être le perroquet des voix qui l'appellent. J'étais totalement détachée de cette histoire. Je ne me sentais pas impliquée.

Parlons un peu du style. Les phrases m'ont paru saccadées. Au début, j'étais tout à fait déboussolée par ce style. Puis, je me suis rendue compte qu'il permet de donner un rythme au récit et d'éviter l'ennui. Car je l'avoue, l'histoire de Jeanne n'est pas très passionnante. On passe de bataille en bataille et de négociations en négociations.

Quand la fin approche, je m'attache enfin à Jeanne. J'espère alors que je sais bien comment cela va se terminer.

Bref, "Jeanne" est un bon roman pour faire découvrir l'Histoire aux jeunes lecteurs même s'il souffre de quelques carences. J'espère que les plus jeunes sauront plus s'attacher à Jeanne que je ne l'ai été.

Lien : http://iluze.over-blog.com/article-jacques-cassabois-jeanne-59279880..

• Livres 3.00/5
    Par Lefso, le 24 janvier 2011

Lefso
    Voici un livre que je n'aurai jamais pensé lire mais la superbe couverture du livre m'a interpellée et ne connaissant rien à cette histoire, j'ai eu très envie de me lancer.
    C'est aussi l'occasion de découvrir un auteur français que je ne connaissait pas Jacques Cassabois. J'ai trouvé ce livre très prenant, je n'ai eu de cesse que de le terminer. L'écriture est fluide et rapide ce qui fait que ce livre est facile à lire.
    Malgré tout, Je trouve le vocabulaire employé peut-être un peu rude pour un livre jeunesse mais il s'agit pour la plupart d'un vocabulaire "historique" donc indispensable pour décrire cette période.
    Je me suis aussi un peu mélangée les pinceaux avec tous les personnages cités dans le livre. Mais cette période regorge de dirigeants du fait qu'il y avait 3 "gouvernements" qui se disputaient la France et il aurait peut-être fallu à mon avis faire un récapitulatif des personnages principaux pour ces 3 camps.
    La bibliographie importante située à la fin du livre nous laisse à penser que l'auteur a fait un gros travail de recherche pour écrire ce livre.
    J'ai beaucoup apprécié ce livre, qui reste malgré tout assez simpliste car destiné à un public fréquentant le collège. Et maintenant, j'ai bien envie de savoir ce qu'il s'est passé après : je vais pouvoir entamer dans le désordre : l'Histoire de France pour les nuls que je viens d'acquérir ^^.

Lien : http://lefso.blogspot.com/2010/11/jeanne-de-jacques-cassabois.html

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par Histoiredenlire, le 30 août 2010

Histoiredenlire
    Jeanne, roman de Jacques Cassabois, retrace la formidable destinée de Jeanne d'Arc, dite la Pucelle d'Orléans. Un récit riche en précisions historiques avec un style absolument captivant !

Lien : http://www.histoiredenlire.com/moyen-age/jeanne-cassabois.php

> voir toutes (1)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Lefso, le 24 janvier 2011

Le lendemain matin, Jeanne se rend en l'hôtel du Bâtard. Elle n'est pas venue à Orléans pour parader, mais pour batailler. Elle veut qu'on organise une attaque au plus vite.
    Un conseil de guerre se réunit. Dès que les chefs arrivent, Jeanne les sent réticents. Ils ne veulent pas s'exposer, se perdent en prétextes. Manque d'effectifs ! L'habituelle chanson des tièdes et des calculateurs.
    - Trop dangereux ! résume le Bâtard. Attendons que les renforts soient arrivés de Blois. Ne courrons pas de risques inutiles et méfions nous des Anglais. Ils ne sont pas intervenus hier pour nous faire croire à leur faiblesse. Ne tombons pas dans leur piège.
    Paroles de prudence. Jeanne refuse de les entendre.
    - Et que faites-vous de votre vaillance, guerriers ? s'emporte-t-elle. Quand comprendrez-vous que Dieu est à nos côtés et qu'il vaut toutes les armées. Il peut tout. J'en suis la preuve. comment aurais-je pu venir de Vaucouleurs jusqu'ici, triompher des obstacles que vous connaissez, s'il ne m'avait pas soutenue ? Attaquons !

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

> voir toutes (2)