EAN : 9782824602035
City Editions (12/09/2012)
4.3/5   5 notes
Vingt-cinq ans après sa disparition, Lino Ventura reste l’un des acteurs préférés des Français. En plus de 70 films, celui qui incarnait avec bonheur la brute au grand cœur s’est imposé au panthéon du cinéma aux côtés des plus grands : Gabin, Delon, Bourvil…

Cette biographie raconte l’acteur, venu au cinéma par hasard, mais aussi l’homme exceptionnel qu’était Ventura. L’histoire d’un enfant déraciné de son Italie natale et qui a exercé tous les métie... >Voir plus
Que lire après Lino Ventura : BiographieVoir plus
Lino Ventura tient une place particulière dans mon coeur, c'était un acteur fabuleux bien sûr mais j'ai toujours ressenti beaucoup d'estime pour cet homme… Après avoir terminé la lecture de ce livre, je confirme que c'était un chic type, un grand Monsieur.
Né à Parme en 1919 dans une famille pauvre, son père prend la poudre d'escampette, Lino connaît l'école de la rue. Dès son plus jeune âge, il a deux passions, le sport et le cinéma. A sept ans, pour fuir le fascisme, il s'installe en France avec sa mère. Très jeune il rencontre et épouse Odette et entame une brillante carrière de catcheur. Suite à un accident qui l'éloigne des compétitions, il organise des combats, et c'est presque fortuitement qu'il entame une carrière au cinéma avec Jean Gabin comme partenaire.
Cet autodidacte va gérer avec beaucoup d'intelligence sa carrière, refusant de prendre un agent et enchainant les films sans jamais se laisser enfermer dans un rôle.
Cette biographie de Sandro Cassati ne livre pas de révélations fracassantes, elle met plutôt l'accent sur les nombreux projets professionnels qui ont jalonné la vie de Lino Ventura et détaille ses choix, ses collaborations. En effet, il ne faut pas s'attendre à une enquête fouillée mais plutôt à une synthèse intéressante de nombreux témoignages de son entourage professionnelle et des extraits du livre de son épouse Odette et de ses interviews.
Revenir en détail sur sa carrière est vraiment passionnant pour les cinéphiles mais on aurait aimé en savoir plus sur la vie personnelle ou familiale de l'acteur. Pour cela, il faut lire le livre de sa fille Clélia qui parle avec tant de tendresse de son papa cuisinier dans Lino, tout simplement : souvenirs d'enfance et recettes de famille.
Lino Ventura était un homme plus complexe qu'en apparence, Sandro Cassati évoque malgré tout plus en détail la belle amitié qui liait Lino Ventura à Jacques Brel mais en reste là, c'est regrettable. Lino Ventura était un homme droit, intègre, généreux, discret, fidèle en amitié mais parfois de mauvaise foi et colérique !

Il était aussi le père aimant de quatre enfants. Sa fille Linda avait un handicap mental et cet homme si pudique expliquait devant les caméras de l'ORTF « J'ai une enfant pas comme les autres » et lançait un appel aux dons pour l'Association Perce-neige. En mai 1966, grâce aux deux millions de francs recueillis, il aide l'association Papillons blancs à créer des structures adaptées.
Je suis née en mai 1966 et mon fils âgé de seize ans, handicapé mental est aujourd'hui accueilli dans une structure formidable crée par l'association les Papillons Blancs…. Lino Ventura a brisé un tabou et même si la France a un retard considérable dans le domaine des prises en charge du handicap mental, Lino Ventura, grâce à sa notoriété, a ouvert une porte… C'est beaucoup.
Je dois bien des choses à Lino Ventura, de belles soirées à revoir ses films si différents les uns des autres, des menus italiens dont tout le monde me demande les recettes et un regard positif sur la différence…

Le parcours incroyable d'un des grands acteurs populaires du cinéma français . M.Ventura a toujours eu le respect des spectateurs , et malgré ces films populaires , il n'a jamais participé à un film qui insulte l'intelligence du spectateur . Présent dans plusieurs films cultes du cinéma français , il reste aujourd'hui une grande figure du cinéma , de par sa sympathie , la qualité de son jeu , le sérieux qu'il à montré durant toute sa carriére . Ce trés beau livre lui rend un trés bel hommage en respectant l'homme simple qu'il était .
Magnifique livre sur Lino qui nous fait découvrir l'homme droit, énergique, courageux, sensible que l'on connaissait. Avec de très belles réflexions de sa part sur la politique, l'amitié, la mafia ou encore la mort.
Un grand homme et un grand acteur. un bon père.