Critique de benjetpascal

Avant tout, il faut le dire : ce livre n'est pas bien écrit. Il n'y a même rien de littéraire là-dedans. Mais il est vrai, aussi, que le but de ce cri de détresse est (ou était) ailleurs : il sert à ceux qui ne connaissent cette incroyable histoire que de loin à la découvrir, il sert à ceux qui ne connaissent le Mexique que de loin à - pour le moins - s'interroger sur le fonctionnement de la justice de ce pays et il sert à Florence Cassez et à ses défenseurs à expliquer et à faire la publicité de leurs actions, pour éviter que ce qu'on appelle l'affaire Cassez ne sombre dans l'oubli.

Une fois « A l'ombre de la vie » refermé, on ne peut en tous cas s'empêcher d'éprouver de la sympathie pour cette jeune fille qui se cherchait un peu et qui, du jour au lendemain, s'est retrouvée ballottée dans des torrents géopolitiques aussi implacables que cruels. On peut encore moins s'empêcher d'espérer pour elle, un jour, un dénouement enfin heureux.