Les filles au chocolat tome 5.5 sur 12
EAN : 9782092558058
Nathan (05/03/2015)
3.89/5   615 notes
L'étoile de la Saint-Valentin.

Pas de deux.

C'est la rentrée et Jodie, la meilleure amie de Summer, va intégrer la Rochelle Academy, l'une des meill... >Voir plus
Que lire après Les filles au chocolat, tome 5,5 : Coeur sucréVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (87) Voir plus Ajouter une critique

L'histoire en deux mots :

Nous retrouvons deux personnages secondaire à la famille Tranberry :

Tommy l'amoureux secret de Summer, qui va essayer de la rendre heureuse malgré ses soucis de santé, pour son anniversaire qui tombe le même jour que la Saint-Valentin.

Et Jodie la meilleure amie de Summer qui voit son rêve de petite fille se réalisé. Elle va rentrer -à la place de Summer- dans une prestigieuse école de danse. Mais voilà elle a l'impression de ne pas avoir sa place …

Ce qui m'a plu dans Coeur Sucré :

J'ai aimé retrouver ces deux personnages secondaires à travers deux petites histoires.

Tommy était un personnage que l'on a rencontré souvent au cours de la saga. Et j'ai aimé en savoir un peu plus sur lui. Il est très amoureux de Summer et ferait tout pour elle, pour lui faire redonner le sourire. Et malgré qu'il soit maladroit, ses intentions sont très mignonne.

Au début je me suis demandé pourquoi Cathy Cassidy incluait une histoire sur Jodie, mais c'est un personnage que j'ai aimé découvrir. Elle a su me toucher.

Et puis Cathy Cassidy ne tire pas un trait dans Coeur Sucré sur ses personnages principaux, puisque nous croisons au fil de la lecture Skye et Summer.

Ce que j'aurai aimé :

Je n'ai pas lu le résumé du livre lorsque je l'ai reçu. Et ce qui me manquait à chaque fin de lecture pour tous les tomes des Filles au Chocolat c'est le futur de ses personnages. Et je pensai avoir une petite suite. Malgré ma petite déception je suis contente d'avoir découvert Tommy et Jodie

L'histoire de Jodie était un peu courte à mon goût, c'est un personnage qui m'a énormément plu et j'aurais bien aimé en découvrir un peu plus sur elle …

Le mot de la fin :

Je suis, -comme à chaque fois que je referme un livre de Cathy Cassidy- contente de cette lecture. Un tome qui nous permet de découvrir Tommy et Jodie deux personnages secondaires aux soeurs Tanberry. Une lecture que je vous conseille bien évidemment si comme moi vous aimez Les Filles au Chocolat.

Ma note : 17/20
Deux courtes histoires pour replonger avec plaisir dans l'univers sucré des filles au chocolat.
Elles ont pour héroïne Summer et pour thème principal la danse.

La première nous offre la voix de Tommy qui cherche à redonner goût à la vie à Summer. Il est à la recherche du cadeau idéal à offrir pour la Saint-Valentin qui est aussi le jour de l'anniversaire de la jeune fille.

La seconde nous plonge dans le quotidien d'une école de danse avec Jodie en personnage principal.

Dans les deux récits, il est question d'apprendre à aimer mais aussi à s'aimer, à accomplir ses rêves et à savoir rebondir.

Un livre bonus qui permet de continuer à faire vivre ces filles en chocolat qui nous ont tant fait rêver ! La plume de l'auteur est toujours aussi agréable et l'esprit positif du livre nous transporte une fois encore.

Une excellent série qui allie des thèmes difficiles comme la compétition et l'anorexie avec l'apprentissage de la confiance en soi. A conseiller !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
J'attendais ce petit bouquin avec une impatience non dissimulée ! Sa sortie avait été prévue il y a quelques mois et puis le livre n'avait pas vu le jour. Grosse frustration !! Nathan, l'éditeur, a ensuite annoncé une nouvelle date, hier. J'étais tellement pressée que je me suis jetée sur le site de la fnac afin d'acheter mon précieux dans sa version numérique (puisque j'ai la série au format numérique) et je n'ai pas pu attendre ...

- L'étoile de la Saint-Valentin. L'anniversaire de Summer et la Saint-Valentin (qui tombent le même jour) approchent à grands pas. Tommy est bien décidé à offrir quelque chose de spécial à Summer, quelque chose qui lui montre combien il tient à elle et surtout... qui lui redonne goût à la danse et à la vie.

- Pas de deux. C'est la rentrée et Jodie, la meilleure amie de Summer, va intégrer la Rochelle Academy, l'une des meilleures écoles de danse d'Europe ! Elle devrait être aux anges. Mais la peur et la culpabilité la submergent : si Summer n'avait pas été malade, c'est elle qui serait rentrée à la Rochelle Academy. Jodie n'est que sa remplaçante, un second choix. Comment pourrait-elle être à la hauteur ?

Encore une fois, la couverture est juste trop mignonne, je suis ultra fan (étonnant non ?). Je pense d'ailleurs acheter la série en poche puisque les livres sont en train d'être édités afin d'avoir les belles couvertures en couleur. Bref, là n'est pas le débat du jour. Dans ce tome 5.5, Cathy Cassidy nous propose deux petites nouvelles mettant en scène les filles au chocolat bien entendu mais surtout des personnages secondaires. J'aime beaucoup cette idée !

La première nouvelle s'intitule "L'étoile de la Saint Valentin" et c'est Tommy qui nous raconte l'histoire. Tommy, c'est le petit copain de Summer et il a envie de lui faire un cadeau qu'elle n'oubliera pas de sitôt. Il nous explique comment il concocte la surprise en question et quelle est la réaction de Summer. Je dois avouer que la jeune fille n'est pas ma préférée mais dans cette nouvelle, je l'ai trouvé extrêmement touchante. J'en ai même eu les larmes aux yeux.

L'autre nouvelle, "Pas de deux", m'a intéressé mais je n'ai pas été fascinée plus que ça. Déjà parce que je n'ai jamais eu de sympathie particulière pour Jodie, la copine de Summer qui part à l'école de danse à sa place. J'ai bien aimé découvrir le quotidien des jeunes danseurs et danseuses mais je suis restée un peu hermétique à la petite bluette qui nait entre Jodie et le petit Français. J'étais un peu déçue que Summer ne soit pas plus présente dans la nouvelle.

Encore une fois, je me suis régalé !! Je suis vraiment fan de cette série même si j'ai bien plus que l'âge des protagonistes. J'ai entendu dire qu'un tome 6 pourrait voir le jour et je suis toute excitée à l'idée de retrouver les filles dans de nouvelles aventures !
Mon avis :

Cathy Cassidy nous fait les prolongations pour sa série Les filles au chocolat ! Dans ce tome 5 et demi, on retrouve deux nouvelles qui sont liées à Summer, la Coeur Mandarine. Les deux se déroulent en fait durant Coeur Vanille, le cinquième tome dans lequel Honey est en Australie.

Dans la première nouvelle, L'étoile de la Saint-Valentin, on retrouve Tommy, le petit ami de Summer, pendant la journée des amoureux. Tommy s'interroge sur le cadeau qu'il pourrait offrir à sa chère et tendre, surtout que le 14 février est aussi le jour de son anniversaire. Il veut donc lui donner quelque chose qui marque le coup, d'autant plus que Summer ne se remet toujours pas de sa maladie, l'anorexie, et n'a pas goût à grand chose.

Cette histoire est ma préférée des deux, d'autant plus qu'on retrouve aussi Skye, la soeur jumelle de Summer et son petit copain Finn. Rien que le début m'a énormément plu, car comme c'est du point de vue de Tommy, il nous raconte tout le chemin qu'il a dû faire et le temps qu'il a dû attendre pour conquérir le coeur de Summer. J'ai trouvé ça très touchant ! Bien évidemment, la fin est plus qu'heureuse et je suis ravie pour Summer, car c'est une des mes filles au chocolat préférée. J'ai beaucoup aimé la retrouver autrement que dans les deux derniers livres où on l'évoquait juste pour sa maladie et sa fragilité.

Dans la deuxième nouvelle, intitulée Dans l'ombre des projecteurs, on retrouve Jodie qui est la meilleure amie de Summer. Elle a pu intégrer la prestigieuse école de danse, la Rochelle Academy, seulement suite au désistement de sa meilleure amie quand son anorexie a été diagnostiquée. On la retrouve lors de son arrivée à l'établissement. Elle est très heureuse d'y être, même si elle a beaucoup d'appréhensions ainsi que la peur d'avoir trahi sa meilleure amie en acceptant sa place.

Tout au long de l'histoire, Jodie s'intégrera à l'école, même si elle aura souvent l'impression de n'être qu'un second choix et de ne pas être à sa place. On la voit évoluer avec de nouvelles amies et même un garçon, et au fur et à mesure, elle s'affirme dans sa danse, se rendant compte qu'elle peut être aussi douée que Summer. On est moins lié à cette dernière que dans la première nouvelle où elle était présente, même si sa présence est constamment rappelée par Jodie. Les deux jeunes filles communiquent par lettres insérées avant chaque début de chapitre et elles se revoient pendant les vacances.

Les deux histoires sont très belles et mignonnes, c'est vraiment comme ça que je les qualifie. C'est un complément à l'histoire de Summer, les deux nouvelles tournant autour d'elle et de la danse, raconté du point de vue de son petit-ami ou de sa meilleure amie.

Après les histoires sont courtes (chacune faisant une cinquantaine de pages) et assez prévisibles, il y a peu de rebondissements, mais ça fait quand même très plaisir de retrouver encore l'univers des filles au chocolat avec ses deux petites nouvelles qui sont très agréables et que j'ai adoré découvrir. Pour ceux qui ont comme moi adoré la série, vous pouvez foncer !
Premièrement, j'ai trouvé la première de couverture magnifique! Dans les coloris rose, pailletée, pleine de cupcakes...c'est très joli!
Ensuite, comme son nom l'indique, l'histoire est très sucrée.

En première partie, c'est Tommy le personnage principal. Il veut trouver un cadeau d'anniversaire et de Saint-Valentin qui ferait briller les yeux de sa dulcinée. Ce qui se révèle être un vrai casse tête, car le regard de Summer s'est éteint depuis qu'elle est devenue anorexique.

En deuxième partie, c'est Jodie le personnage principal. Elle culpabilise d'avoir prit la place de son amie Summer à l'école prestigieuse de la "Rochelle Academy". A cause de ça, Jodie ne danse pas complétement, est réservée en cours et ne laisse pas paraître ses émotions dans sa danse.

Ce que j'ai aimé:
Le fait que ce soit d'autres personnages principaux que les soeurs Tanberry (même si elles apparaissent quelques fois au cours du livre).
Conclusion:
C'est un très beau roman que je vous conseille fortement!

Tout mon cœur et toute mon âme. C’est simple, mais ça peut changer ma vie.

Lorsqu’on a passé sa vie à cacher ses sentiments, apprendre à s’ouvrir ne se fait pas du jour au lendemain. Il faut du temps pour s’ouvrir au regard des autres et pour ne plus craindre qu’ils se détournent en voyant qui on est vraiment.

L’amour, le doute, la colère ou la tristesse ne me font plus peur car, désormais, je m’en libère en dansant.

La musique est la clé d’un monde plus vaste où je peux enfin me donner toute entière.
De quoi as-tu peur, au juste ? D'échouer, ou de réussir ? [...] Mais je te préviens, Jodie : si tu gaspilles la chance qui t'est offerte aujourd'hui, je ne suis pas sûre de pouvoir te le pardonner. Toi et moi, on a toujours rêvé de devenir danseuses. En ce qui me concerne, c'est fichu, mais toi tu peux encore y croire. Alors ne me déçois pas. Mets-y tout ton coeur. Et toute ton âme.
Depuis cette conversation, je suis plus déterminé que jamais à lui trouver un cadeau extraordinaire qu’elle n’oubliera pas et qui ravivera l’éclat de ses yeux bleus. Un cadeau qui dira "je t’aime" sans que j’aie besoin de prononcer ces mots. Je ne suis pas très doué pour les déclarations.
Chère Summer,
Merci pour ta dernière lettre. Je suis ravie que Honey soit rentrée et que tu commence à aller mieux. Quant à la surprise que Tommy t'a organisé pour la Saint Valentin, waouh! Avec Sébastien, on s'est contenté d'un pique-nique aux chandelles dans le vieux pavillons. Ça ne vaux pas une journée à Londres, mais c'était quand même génial.
Je ne sais pas si c’est une bonne chose d’avoir une copine dont l’anniversaire tombe le jour de la Saint Valentin.