ISBN : 2070367932
Éditeur : Gallimard (1976)

Note moyenne : 3.62/5 (sur 8 notes)
Marcel Pagnol avait l'habitude de recevoir chez lui, à l'heure de l'apéritif, quelques fidèles, un peu comme en province au Café des Amis. Henri Jeanson, Marcel Achard, Gaston Bonheur, Tino Rossi, Raymond Cas-tans s'y retrouvaient régulièrement. Et ils écoutaient parler leur hôte. Pagnol évoquait des souvenirs. Il racontait des anecdotes. Il portait des jugements. On connaît sa verve. On sait quel merveilleux conteur il était. Raymond Castans, merveilleux conteur lu... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (3) Ajouter une critique
grasshopers
grasshopers12 mai 2014
  • Livres 5.00/5
Pour tous les amateurs de cet auteur, Marcel Pagnol l'homme qui faisait chanter les mots, le poète, que l'on découvre à travers le regard bienveillant de ses amis dans toutes les anecdotes qui y sont citées.
Un bon moment si vous êtes un de ses fans et une bonne occasion de découvrir l'homme qu'il était.
lecteur84
lecteur8405 janvier 2016
  • Livres 4.00/5
Une plongée dans le monde désuet et o combien charmeur des années Pagnol! Mon Dieu que cela fait du bien ces récits sans prétention, ces échanges avec des grands noms du cinéma, ces anecdotes qui me rappelle mon enfance, tant ce qu'il décrit ressemble à ces paysages que j'ai connu, ces gens que j'ai côtoyés. Un vrai bon moment de lecture où on s'évade où on sourit, on rit même, et par les temps qui nous accablent ce n'est pas rien!
Un livre à lire pour tous ceux qui aiment Pagnol, et ce temps où les choses étaient simples, belles et authentiques.
josecile
josecile04 février 2016
  • Livres 5.00/5
Si on a aimé lire Pagnol, dans ses pièces ou ses romans, on aimera ce livre. Parce que c'est Lui, c'est la Provence, c'est son enfance, sa vie, ses douleurs et ses joies. J'ai autant de plaisir à lire ce livre qu'à lire "La gloire de mon père", Raymond Castans a cette magie dans l'écriture que c'est presque comme si c'était le lecteur qui conversait avec Pagnol.
A découvrir absolument si on aime le papa de "Marius"
Citations & extraits (2) Ajouter une citation
JcequejelisJcequejelis27 avril 2013
Il disait :
Et il faut faire bien attention. Dans chaque pièce, il y a quatre pièces : celle que l'auteur écrit, celle que le directeur lit, celle que les acteurs jouent et celle que le public voit. Il y a entre elles des différences incroyables.

822 - [Folio n°793, p. 206]
CegesteCegeste27 mai 2016
Le dimanche,en extérieur,quand on ne tournait pas, expliquait Blavette il y en avait bien qui faisaient quelques projets. Ils iraient faire une virée , ils iraient voir un film . Et puis ,vers midi et demi , on se mettait à table. Pagnol commençait ses histoires . Et quand les convives pensaient à regarder l'heure il était déjà minuit passé.