EAN : 9782070367931
Gallimard (06/05/1976)
4.04/5   12 notes
Marcel Pagnol avait l'habitude de recevoir chez lui, à l'heure de l'apéritif, quelques fidèles, un peu comme en province au Café des Amis. Henri Jeanson, Marcel Achard, Gaston Bonheur, Tino Rossi, Raymond Cas-tans s'y retrouvaient régulièrement. Et ils écoutaient parler leur hôte. Pagnol évoquait des souvenirs. Il racontait des anecdotes. Il portait des jugements. On connaît sa verve. On sait quel merveilleux conteur il était. Raymond Castans, merveilleux conteur lu... >Voir plus
Que lire après Marcel Pagnol m'a racontéVoir plus
Pour tous les amateurs de cet auteur, Marcel Pagnol l'homme qui faisait chanter les mots, le poète, que l'on découvre à travers le regard bienveillant de ses amis dans toutes les anecdotes qui y sont citées.
Un bon moment si vous êtes un de ses fans et une bonne occasion de découvrir l'homme qu'il était.
Une plongée dans le monde désuet et o combien charmeur des années Pagnol! Mon Dieu que cela fait du bien ces récits sans prétention, ces échanges avec des grands noms du cinéma, ces anecdotes qui me rappelle mon enfance, tant ce qu'il décrit ressemble à ces paysages que j'ai connu, ces gens que j'ai côtoyés. Un vrai bon moment de lecture où on s'évade où on sourit, on rit même, et par les temps qui nous accablent ce n'est pas rien!
Un livre à lire pour tous ceux qui aiment Pagnol, et ce temps où les choses étaient simples, belles et authentiques.
C'est avec un grand plaisir que cette lecture m'a ramené au pays de Giono, euh non, au pays de Pagnol, bref la Provence profonde, pas celle des cartes postales. Bien sûr elle est faite de clichés mais de ceux qu'on aime. Personnage assez extraordinaire que ce Pagnol qui bricolait dans son atelier à la découverte de tout et de rien et qui le reste du temps pondait des chefs d'oeuvre comme une poule fait ses oeufs (bon, c'est Pâques, je peux me permettre). Des scènes de vie racontées par son ami, des quidams et des sommités qui égaieraient un fabuleux biopic... Ah, j'entends les cigales et m'éblouit déjà d'avoine dorée. Tout ça pour dire que cela m'a bien évadé. Des petits chapitres très très digestes. Peuchère : facile, léger et bien agréable !
Si on a aimé lire Pagnol, dans ses pièces ou ses romans, on aimera ce livre. Parce que c'est Lui, c'est la Provence, c'est son enfance, sa vie, ses douleurs et ses joies. J'ai autant de plaisir à lire ce livre qu'à lire "La gloire de mon père", Raymond Castans a cette magie dans l'écriture que c'est presque comme si c'était le lecteur qui conversait avec Pagnol.
A découvrir absolument si on aime le papa de "Marius"

Il disait :
Et il faut faire bien attention. Dans chaque pièce, il y a quatre pièces : celle que l'auteur écrit, celle que le directeur lit, celle que les acteurs jouent et celle que le public voit. Il y a entre elles des différences incroyables.

822 - [Folio n°793, p. 206]
Le dimanche,en extérieur,quand on ne tournait pas, expliquait Blavette il y en avait bien qui faisaient quelques projets. Ils iraient faire une virée , ils iraient voir un film . Et puis ,vers midi et demi , on se mettait à table. Pagnol commençait ses histoires . Et quand les convives pensaient à regarder l'heure il était déjà minuit passé.
Vincent (Scotto) m'a dit un jour : « Ne travaille jamais au chef-d'oeuvre. Ecris. Si tu fais un chef-d'oeuvre, ça se verra tout seul. Moi, j'ai composé 4000 chansons. Il y en a 3900 qui ne valent pas un clou. Il y en a 90 qui sont possibles. Et il parait qu'il y en a 10 d'excellentes. Eh bien, je vais te dire, ces dix, si je les ai écrites, c'est parce que j'en ai composé 4000. »