EAN : 9782020623490
Seuil (03/10/2003)
3.95/5   20 notes

Nos sociétés n’ont jamais été à la fois aussi sûres et aussi inquiètes de la prolifération de nouveaux risques, comme si les multiples dispositifs de protection, loin d’apaiser l’aspiration à la sécurité, ne pouvaient que la relancer. Comment résoudre cette équation qui veut que plus l’on protège plus l’on crée les conditions de nouvelles incertitudes ? En ... >Voir plus
Que lire après L'Insecurité sociale : Qu'est-ce qu'être protégé ?Voir plus
Dans cet ouvrage désormais référence, Robert Castel revient sur la notion de protection et de sécurité. A travers les évolutions et les mutations sociales et économiques, il explique comment l'individu se sent de moins en moins en sécurité matérielle et pourquoi, face à cela, l'Etat peut choisir d'intervenir pour compenser cette insécurité.
Un ouvrage court, aisé à comprendre et fortement enrichissant.
Ce petit ouvrage de Robert Castel est passionnant en cela qu'il nous permet de comprendre que l'insécurité n'est pas forcément liée à l'Autre, à l'Etranger (ce qui rompt quand même avec les discours ambiants) mais bien plutôt à l'émergence d'un sentiment diffus, à un climat général d'incertitudes touchant à la famille, à l'emploi, aux institutions. Très intéressante démonstration.

Il faut rappeler avec fermeté que la protection sociale n'est pas seulement l'octroi de secours en faveur des plus démunis pour leur éviter une déchéance totale. Au sens fort du mot, elle est pour tous la condition de base pour qu'ils puissent continuer d'appartenir à une société de semblables.

Lire un extrait
Videos de Robert Castel (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert Castel
Robert Castel - Changements et pensées du changement / échanges avec Robert Castel .Robert Castel vous présente son ouvrage "Changements et pensées du changement / échanges avec Robert Castel" aux éditions La Découverte.http://www.mollat.com/livres/robert-castel-changements-pensees-changement-echanges-avec-robert-castel-9782707173065.htmlNotes de Musique : Trésors du Jazz à Saint-Germain des Prés - 1 Minor Swing
Dans la catégorie : Histoire et géographieVoir plus
>Problèmes et services sociaux. Associations>Problèmes sociaux>Histoire et géographie (6)